Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/07/2021 à 18h34

Droits TV : la justice donne raison Canal+, beIN va s'attaquer à la LFP

Droits TV : la justice donne raison Canal+, beIN va s'attaquer à la LFP
La justice a donné raison à Canal+.
Assigné en référé par beIN suite à la suspension de son contrat de sous-licence avec le groupe franco-qatarien, Canal+ a vu le Tribunal de commerce de Nanterre lui donner raison. Une décision qui va pousser beIN à engager des poursuites contre la LFP pour contraindre la chaîne cryptée à honorer son engagement.

Canal+ remporte une première bataille dans sa guerre contre la Ligue de Football Professionnel... et beIN. Assignée en référé par son partenaire commercial suite à la suspension de son contrat de sous-licence avec le groupe franco-qatarien, Canal+ a vu le Tribunal de commerce de Nanterre lui donner raison.

beIN débouté

En effet, C+, qui n'a pas apprécié de voir la LFP attribuer 80% des matchs du championnat français à Amazon Prime, en juin dernier, a décidé de tourner le dos à tout le monde en jetant l'éponge. Cela s'est traduit par l'arrêt des versements du lot 3, acquis par beIN en 2018 et qui lui a été sous-licencié, correspondant à deux matchs phares de la journée (samedi 21h, dimanche 17h), qui s'élève à 332 millions d'euros. Une volte-face qui contraint beIN à assumer le paiement de cette somme.


emplacement publicitaire

Sans surprise, le groupe franco-qatarien ne compte pas s'arrêter là. «Nous avons pris bonne note de la décision en référé prise par le tribunal de commerce de Nanterre, qui nous oblige à entamer une procédure contre la Ligue, de manière à forcer Canal + à honorer son contrat. Nous étudions désormais toutes les options juridiques» , a reconnu un porte-parole de beIN Sports France après l'annonce de cette décision.

Le flou le plus total

A deux semaines de la reprise du championnat de France, c'est toujours le flou le plus total. «Le chaos continue» , admet même une source proche de la procédure auprès de l'AFP. Un recours de beIN qui devrait être officialisé à partir de lundi. Alors qu'elle pensait ses soucis réglés après l'énorme fiasco Mediapro, la LFP doit à nouveau faire face à un sacré casse-tête. Un de plus pour une instance décidément aux abois...


emplacement publicitaire

Que pensez-vous de ce feuilleton interminable ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/07/2021 à 18h34


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire