Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/08/2021 à 20h59

L'ASM prend déjà une belle option ! - Débrief et NOTES des joueurs (Prague 0-2 Monaco)

L'ASM prend déjà une belle option ! - Débrief et NOTES des joueurs (Prague 0-2 Monaco)
Aurélien Tchouaméni a ouvert le score pour l'ASM.
Grâce à une domination globale, l'AS Monaco s'est imposée sur la pelouse du Sparta Prague (2-0) ce mardi lors du 3e tour de qualification aller de la Ligue des Champions. Le club de la Principauté semble bien parti pour disputer les barrages.

Malgré l'abandon de la règle du but à l'extérieur par l'UEFA, les Monégasques ont réalisé un grand pas vers les barrages de la Ligue des Champions ! Ce mardi, l'AS Monaco l'a emporté sur le terrain du Sparta Prague (2-0) dans le cadre du 3e tour de qualification aller.

Sans développer un grand spectacle, les hommes de Niko Kovac ont réussi à faire la différence par Aurélien Tchouaméni et Kevin Volland. A noter cependant une polémique avec des cris racistes du public tchèque au moment de la célébration du but du Français…

Tchouaméni lance l'ASM, des cris racistes…

Sur le début de la partie, les Monégasques disposaient du contrôle du ballon, mais se montraient trop imprécis techniquement pour approcher la cage de Nita. Après une première situation sur une frappe lointaine de Golovin, le club de la Principauté commençait enfin à être dangereux avec un duel perdu par Martins devant le gardien adverse. Mais à deux reprises, l'ASM frôlait ensuite la correctionnelle avec des tentatives ratées de Panak et de Hlozek...

Logiquement refroidis par ces alertes, les hommes de Niko Kovac éprouvaient des difficultés à se projeter et le rythme de la rencontre était particulièrement haché par de nombreuses fautes. Puis sur un corner parfaitement tiré par Golovin, Tchouaméni, lancé, profitait du laxisme de Hlozek pour ouvrir le score d'une tête puissante à bout portant (0-1, 38e). Sur sa célébration, le Français, furieux, était visiblement victime de cris racistes de la part du public tchèque... Juste avant la pause, Fofana était proche de faire le break, mais Hancko sauvait les siens.

Volland fait le break !

Au retour des vestiaires, les conditions climatiques, avec de fortes pluies, n'aidaient pas à emballer cette partie. Sur un faux rythme, l'ASM jouait tout de même avec le feu et il fallait une superbe intervention de Disasi dans sa surface pour repousser un gros danger. Dans la foulée, Monaco punissait le Sparta avec une remise de la tête de Diop pour Volland, qui ajustait Nita à bout portant d'une volée (0-2, 59e).

Assommés, les Tchèques semblaient incapables de réagir face à des Monégasques qui géraient clairement les débats. Avec un bloc défensif sérieux, l'ASM tentait d'enfoncer le clou sur des contres, mais Jakobs, sur l'un de ses premiers ballons, perdait son duel devant Nita… Sans trembler sur les dernières minutes, Monaco conservait cet avantage au score et prenait ainsi une belle option sur la qualification avant la manche retour mardi prochain au Stade Louis II.

La note du match : 5/10

Un match d'une qualité assez moyenne. Si l'AS Monaco a rapidement donné le sentiment de maîtriser les débats, le spectacle proposé a longtemps été très mitigé avec des imprécisions techniques et un rythme coupé par de nombreuses fautes. Heureusement, le club de la Principauté a tout de même réalisé quelques séquences intéressantes, avec des occasions et des buts. Par contre, un gros carton rouge au public tchèque, visiblement auteur de cris racistes lors de la célébration de Tchouaméni…

Les buts :

- A la suite d'un corner obtenu par Volland, Golovin se charge d'effectuer un bon centre dans la surface. Lancé, Tchouaméni profite du laxisme de Hlozek pour ouvrir le score d'une tête à bout portant (0-1, 38e).

- Après un premier face à face perdu par Volland devant Nita, Diop suit bien et remporte son duel de la tête devant Sacek. Servi par son partenaire, l'Allemand ajuste tranquillement le gardien d'une volée (0-2, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (7,5/10)

Un bon match pour le milieu de terrain de l'AS Monaco. Dans l'entrejeu, l'ancien Bordelais a donné le ton dès le début de la partie avec un bel impact dans les duels, une vraie présence à la récupération mais aussi des passes plutôt précises. Dans le bon état d'esprit, il a été récompensé de ses efforts avec cette ouverture du score sur une tête à bout portant à la suite d'un corner. Furieux après des cris racistes sur sa célébration de la part du public tchèque, il a réussi à se remobiliser pour continuer de rendre une belle copie.

SPARTA PRAGUE :

Florin Constantin Nita (5,5) : un match rageant pour le gardien du Sparta Prague. Peu inquiété sur le début de la rencontre, il a réalisé une première intervention de qualité pour remporter un duel face à Martins. Et par la suite, le portier n'a pas vraiment pu briller avant d'être battu à bout portant sur une tête de Tchouaméni. Après un premier duel remporté devant Volland, il a dû s'incliner sur une frappe à bout portant. Dur malgré un face à face gagné devant Jakobs…

Tomás Wiesner (4) : sur son coté droit, le latéral du Sparta Prague a connu quelques difficultés. En plus d'avoir un apport proche du néant sur le plan offensif, il a eu du mal à contenir Golovin sur certaines actions, notamment lors de la frappe dangereuse du Russe en première période. Très moyen dans l'ensemble.

Filip Panak (5) : le défenseur central du Sparta Prague n'a pas démérité. Dans les duels, il a été plutôt généreux et a souvent pris le meilleur sur Ben Yedder. En première période, il a même été dangereux sur un coup-franc avec une reprise non-cadrée. Il a été intéressant par sa domination dans le domaine aérien.

Dávid Hancko (4,5) : contrairement à son partenaire, l'autre défenseur central du club tchèque n'a pas dégagé la même impression. Franchement pas aidé par un Polidar en difficulté, il a souvent dû compenser sur le côté pour tenter de gérer Martins. Et parfois à la limite, il a été coupable sur le corner concédé au moment du but. Par contre, il a sauvé son équipe de la tête sur une frappe de Fofana avant la pause.

Matej Polidar (2) : une rencontre compliquée pour le latéral gauche du Sparta Prague ! Très rapidement, le défenseur a affiché de grosses lacunes face à la vitesse de Martins. A plusieurs reprises, il a ainsi été totalement dépassé et a représenté un vrai maillon faible pour son équipe. Remplacé à la 76e minute par Andreas Vindheim (non noté).

David Pavelka (5) : le milieu de terrain du Sparta Prague a été simplement moyen sur cette rencontre. Pourtant, dans le coeur du jeu, il n'a pas hésité à se battre et a distribué quelques coups au passage. Pour autant, dans l'utilisation du ballon, il a tout de même affiché des limites et a raté de nombreuses transmissions.

Borek Dockal (5) : le capitaine du Sparta Prague a montré l'exemple dans le combat à ses partenaires. Sur tous les ballons, le milieu de terrain a été combatif et a toujours tenté de limiter la maîtrise des Monégasques. Dans la construction du jeu, il a tenté d'être propre mais n'a pas beaucoup joué vers l'avant sur ses passes. Remplacé à la 60e minute par Adam Karabec (non noté).

Michal Sácek (4,5) : à l'image de ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu du Sparta Prague a bien rivalisé dans les duels. Sur le plan physique, il a clairement eu un impact intéressant avec plusieurs séquences où il a bougé les Monégasques. Sérieux dans ses efforts défensifs, il a été moins inspiré à la construction du jeu et a perdu un duel important face à Diop sur l'action du but de Volland.

David Moberg-Karlsson (3,5) : positionné sur le côté droit, l'ailier du Sparta Prague a eu du mal à se mettre en évidence. A l'exception d'un bon centre sur l'occasion de Hlozek en première période, il a été bien pris par la défense monégasque et n'a pas réussi à vraiment peser sur les débats. Remplacé à la 45e minute par Lukas Julis (4), qui n'a pas été meilleur… Discret, il n'a pas eu l'opportunité de se mettre en action avec un apport très limité.

Adam Hlozek (3) : présenté comme le grand danger du Sparta Prague sur cette rencontre, l'attaquant a incarné une petite déception. Malgré une belle occasion gâchée sur une tête non-cadrée, il a été finalement peu dangereux en étant bien pris par les défenseurs monégasques. Pour ne rien arranger, il a été aussi fautif sur le but encaissé avec un marquage laxiste devant Tchouaméni.

Jakub Pesek (3,5) : tout comme Moberg-Karlsson, l'ailier du Sparta Prague a connu de grosses difficultés pour créer du dangerr dans son couloir. Avec un Aguilar sérieux devant lui, il n'a pas réussi à faire la moindre différence et n'a pas été très inspiré dans ses tentatives individuelles.

MONACO :

Alexander Nübel (5) : pour son premier match officiel avec l'AS Monaco en l'absence de Lecomte, le gardien prêté par le Bayern Munich n'a pas eu grand-chose à faire. Outre deux relances manquées, le portier de l'AS Monaco a eu deux frayeurs sur des tentatives non-cadrées de de Panak et de Hlozek. Mais sur le reste de la partie, il n'a pas eu l'opportunité de se mettre en évidence.

Ruben Aguilar (6) : préféré à Sidibé sur le côté droit, le latéral de l'AS Monaco a réalisé une performance correcte. Sans prendre de gros risques sur le plan offensif, l'ancien joueur de Montpellier s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Et dans ce domaine, il a été irréprochable.

Axel Disasi (6) : le défenseur central de l'AS Monaco a rendu une copie correcte sur cette partie. En première période, il a eu quelques duels difficiles, notamment dans la surface sur les opportunités des Tchèques avec un dégagement raté. Mais dans l'ensemble, l'ex-Rémois a tout de même bien limité les dégâts en maîtrisant les tentatives adverses. On a aussi aimé sa belle intervention dans sa surface à l'heure de jeu.

Benoît Badiashile (5,5) : comme son partenaire en défense centrale, le Monégasque n'a pas démérité sur cette rencontre. Pour autant, il a aussi été responsable sur les situations chaudes des Tchèques en première période en étant pris dans son dos. Mais dans les duels, il a souvent imposé sa puissance physique pour gêner les offensives de ses adversaires.

Caio Henrique (5,5) : dans la lignée de ses performances de l'an dernier, le latéral gauche de l'AS Monaco a affiché un visage offensif. Sur son couloir, le Brésilien n'a pas hésité à beaucoup proposer avec ses courses. Malgré quelques centres intéressants, il n'a pas forcément créé du danger. Et défensivement, il a eu des lacunes, à l'image de son erreur sur l'occasion de Hlozek.

Gelson Martins (5,5) : l'ailier de l'AS Monaco a été probablement le joueur offensif le plus dangereux de son équipe, mais il a été aussi le plus brouillon. Grâce à sa vitesse, l'international portugais a posé de gros soucis à son adversaire direct, mais son manque d'efficacité l'a pénalisé. En première période, l'ancien de l'Atletico Madrid a raté deux belles occasions devant Nita… Remplacé à la 87e minute par Anthony Musaba (non noté).

Youssouf Fofana (6) : rapidement averti d'un carton jaune, le milieu de terrain de l'AS Monaco a dû maîtriser ses interventions par la suite dans un match pourtant musclé. Pas forcément encore totalement en grande forme sur le plan physique, le Monégasque a parfois payé ses efforts avec de l'imprécision sur le plan technique. Mais son apport à la récupération a été intéressant et il a même été proche de marquer en première période, avec un sauvetage de Hancko.

Aurélien Tchouaméni (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Aleksandr Golovin (6,5) : sur son côté gauche, le Russe a été plutôt intéressant. Sans crever l'écran, l'ailier de l'AS Monaco a donné quelques bons ballons à ses partenaires, notamment à Volland. Il a aussi montré la voie à l'ASM avec une frappe lointaine dangereuse en première période. Puis sur corner, il a été particulièrement précis pour trouver Tchouaméni sur l'action de l'ouverture du score. Déterminant donc. Remplacé à la 75e minute par Ismail Jakobs (non noté), qui a perdu un duel devant Nita sur l'un de ses premiers ballons.

Wissam Ben Yedder (4) : un temps incertain en raison d'un retour tardif, le capitaine de l'AS Monaco était bien titulaire. Malheureusement pour le club de la Principauté, l'attaquant a été globalement discret. Logiquement pas dans une grande forme sur le plan physique, l'ex-Toulousain a eu du mal à peser sur les débats malgré quelques remises de qualité. Remplacé à la 56e minute par Sofiane Diop (non noté), qui a été immédiatement décisif avec cette tête sur le but de Volland.

Kevin Volland (7) : tout comme Ben Yedder, l'Allemand a débuté cette partie malgré une incertitude sur sa présence avant le match. Et contrairement à son partenaire, l'attaquant de l'AS Monaco a été capable d'avoir un impact intéressant. Dans le jeu, il a été en mesure de distiller de bons ballons à ses coéquipiers, notamment sur les situations de Golovin et Martins. Même sur le but de Tchouaméni, il a été à l'origine du corner obtenu. Et en seconde période, après un premier duel perdu, l'ancien du Bayer Leverkusen a profité d'un service de Diop pour faire trembler les filets. Remplacé à la 75e minute par Cesc Fabregas (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPARTA PRAGUE 0-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 3e tour qualificatif
Stade : Generali Cesk pojistovna Arena - Arbitre : M. Oliver

Buts : - A. Tchouaméni (37e) K. Volland (59e) pour MONACO
Avertissements : M. Polidar (17e), D. Pavelka (34e), pour SPARTA PRAGUE - Y. Fofana (5e), B. Badiashile (22e), A. Tchouaméni (83e), pour MONACO

SPARTA PRAGUE : F. Nita - F. Panak, D. Hancko - T. Wiesner, M. Polidar (A. Vindheim, 77e) - M. Sácek, D. Pavelka, B. Dockal (A. Karabec, 60e) - D. Moberg-Karlsson (L. Julis, 46e), A. Hlozek, J. Pesek

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile - R. Aguilar, Caio Henrique - Gelson Martins (A. Musaba, 88e), Y. Fofana, A. Tchouaméni, A. Golovin (I. Jakobs, 76e) - W. Ben Yedder (S. Diop, 57e), K. Volland (Fàbregas, 76e)

La joie de Tchouaméni après l'ouverture du score (0-1, 38e)

Tchouaméni et les Monégasques ont déploré des cris racistes du public tchèque après ce but

Volland a doublé la mise en seconde période (0-2, 59e)

 

Par Damien Da Silva, le 03/08/2021 à 20h59

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS