Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/09/2021 à 14h56

Le duo Savanier-Mavididi régale à Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-0 ASSE)

Le duo Savanier-Mavididi régale à Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-0 ASSE)
Téji Savanier a été excellent pour Montpellier.
Pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, Montpellier a logiquement dominé l'AS Saint-Etienne (2-0) ce dimanche à la Mosson. Les Héraultais ont pu se reposer sur les belles performances de Téji Savanier et Stéphy Mavididi.

Montpellier a oublié le duo Andy Delort - Gaëtan Laborde, place à Téji Savanier - Stéphy Mavididi ! Grâce à ce tandem, le club héraultais a pris le meilleur sur l'AS Saint-Etienne (2-0) ce dimanche à l'occasion de la 5e journée de la Ligue 1.

A la Mosson, cette association a régalé avec également le premier but de Valère Germain. Au classement, le MHSC en profite pour grimper au 6e rang, alors que l'ASSE inquiète à la 17e place.

Savanier crève l'écran, Mavididi buteur

Sous une forte chaleur à la Mosson, les Verts réalisaient une meilleure entame avec une première frayeur pour les Héraultais sur une frappe de Bouanga, qui frôlait le poteau de Bertaud. Sur un excellent rythme, le MHSC parvenait à réagir dans le jeu, à l'image d'un Savanier inspiré dans son jeu long. Alors que les Montpelliérains prenaient le contrôle du ballon, les Stéphanois avaient l'opportunité d'ouvrir le score sur un contre, mais Camara ratait totalement sa frappe devant Bertaud !

Dans la foulée, Savanier était proche de sanctionner l'inefficacité de l'ASSE, mais Kolodziejczak sauvait les siens. Toujours ouverte, la rencontre continuait de s'animer et Bertaud devait s'interposer sur une belle frappe lointaine d'Hamouma... Puis quelques secondes plus tard, Mavididi, superbement décalé d'une passe de l'extérieur du pied par Savanier, trouvait le chemin des filets d'un tir placé (1-0, 32e). Jusqu'à la pause, Montpellier continuait de pousser sans véritablement inquiéter Green et frôlait la correctionnelle sur un énorme raté d'Hamouma, qui dévissait sa tête au second poteau.

Germain fait le break !

Dès le retour des vestiaires, le MHSC tentait d'enfoncer le clou mais Green s'interposait devant Savanier, avant un gros loupé de Wahi, seul devant la cage vide, sur un coup-franc du capitaine héraultais. Toujours aussi actif, Savanier réalisait des misères à Nade, qui touchait le ballon de la main dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas. A force de pousser, Montpellier réalisait logiquement le break avec un service en or de Mavididi pour Germain, qui ajustait tranquillement Green (2-0, 62e).

Sonné, Saint-Etienne, malgré les changements effectués par Claude Puel, se montrait incapable de réagir et multipliait même les fautes dans une fin de match très hachée. En gestion, le MHSC gérait sereinement les débats sur un tout petit rythme. Et jusqu'au bout, les Héraultais conservaient cet avantage au score pour obtenir un succès amplement mérité.

La note du match : 6,5/10

Un match vraiment plaisant ! Malgré des conditions difficiles avec une forte chaleur à la Mosson, les deux formations ont proposé un spectacle intéressant sur les 45 premières minutes. Sur un rythme ouvert et avec des occasions pour les deux équipes, les débats ont été animés avec une vraie bataille lors du premier acte. A ce petit jeu, Montpellier a été plus tranchant notamment grâce au duo Savanier - Mavididi. En seconde période, l'AS Saint-Etienne a cependant clairement baissé de rythme…

Les buts :

- A l'entrée de la surface, Savanier joue juste et effectue une passe de l'extérieur du pied magnifique pour décaler Mavididi sur le côté gauche. Face à Maçon, l'Héraultais fixe et réalise un tir placé pour surprendre Green (1-0, 32e).

- Lancé depuis son camp, Mavididi fait un énorme travail en éliminant Nokoue puis Moukoudi grâce à sa vitesse. Avec un centre au second poteau, l'Anglais trouve Germain, absolument seul. Sans trembler, l'ancien Marseillais ajuste tranquillement Green (2-0, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Téji Savanier (7,5/10)

Incertain en raison de douleurs au dos, le milieu offensif a éclaboussé ce match de sa classe ! Désormais capitaine après le départ de Delort, le Montpelliérain a tout de suite donné le ton avec des transmissions inspirées et un jeu long particulièrement précis. Dangereux sur une frappe détournée par Kolodziejczak, il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive, de l'extérieur du pied, pour l'ouverture du score de Mavididi. Après la pause, il a continué d'être un poison avec un tir détourné par Green puis un ballon de but gâché par Wahi. Un leader à tous les niveaux !

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (6) : le gardien de Montpellier n'a pas été trop inquiété ce dimanche. Pourtant, les Stéphanois ont été dangereux, mais trop imprécis dans leurs tentatives. Ainsi, sur les occasions de Bouanga ou encore de Camara, le portier a eu chaud mais les tirs adverses n'étaient pas cadrés. Dans ses interventions, il a été propre à l'image d'une parade sur une frappe lointaine d'Hamouma.

Arnaud Souquet (4,5) : sur son côté droit, le latéral de Montpellier a éprouvé des difficultés. Sur le plan défensif, l'Héraultais a connu des problèmes face à la vitesse de Bouanga et a été trop facilement éliminé sur les occasions du Stéphanois. Sur le plan offensif, il a proposé des solutions, mais a été imprécis dans ses transmissions.

Thuler (5) : tout comme Souquet, le défenseur central de Montpellier n'a pas été irréprochable défensivement. Sur les premières situations chaudes de Bouanga, le Brésilien a été un peu trop laxiste. Pour ne rien arranger, il a été aussi en retard sur l'énorme occasion de Camara. Pour autant, il a gagné en solidité au fil de la partie pour finalement rendre une copie correcte. Remplacé à la 76e minute par Maxime Esteve (non noté).

Mamadou Sakho (5) : auteur de débuts mitigés avec le MHSC, le défenseur central n'a pas dégagé une grosse sérénité sur cette rencontre. Parfois un peu tendre dans les duels et trop facilement effacé sur les accélérations adverses, l'ancien Parisien a été trop fébrile sur les 45 premières minutes. De plus, dans ses relances, il a affiché une grosse imprécision. Mais sa seconde période a été tout de même plus sérieuse, à l'image d'un superbe tacle dans sa surface face à Ramirez.

Nicolas Cozza (5,5) : à l'image de Souquet, le latéral gauche de Montpellier n'a pas réalisé une grande performance ce dimanche. Sur le plan défensif, il a été parfois en retard, mais a tout de même limité les dégâts. Par contre, sur ses montées, il a été plutôt brouillon avec des centres qui ont rarement trouvé ses partenaires.

Jordan Ferri (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain de Montpellier. Dans l'entrejeu, l'ancien Lyonnais a réalisé un travail solide à la récupération et a affiché une belle combativité dans les duels. Pas toujours à son avantage dans le jeu long, il a été tout de même précis dans ses transmissions pour fluidifier le jeu du MHSC.

Joris Chotard (6,5) : dans un rôle de l'ombre, le jeune milieu de terrain de Montpellier n'a clairement pas démérité. Plutôt défensif, il a été bien présent pour couper certaines situations offensives de l'AS Saint-Etienne. Et sans prendre des gros risques, l'Héraultais a été propre dans ses relances.

Elye Wahi (5) : sur le côté droit, l'ailier de Montpellier a immédiatement apporté sa vitesse. Dans la profondeur, il a proposé de nombreuses solutions, mais n'a pas été en réussite dans ses choix à l'approche de la zone de vérité. Il a d'ailleurs raté une énorme occasion sur une offrande de Savanier après la pause. Pour autant, il faut souligner sa déviation pour servir Savanier sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 57e minute par Nicholas Gioacchini (non noté).

Téji Savanier (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Stephy Mavididi (7,5) : avec des responsabilités plus importantes à la suite de la vente de Laborde, l'ailier de Montpellier n'a pas déçu sur cette partie. Grâce à sa vitesse, l'ancien Dijonnais a tout de suite posé des soucis à Maçon avec des débordements et des centres intéressants. Et sur sa première occasion, l'Anglais, décalé par Savanier, a trouvé le chemin des filets d'une belle frappe placée. Toujours remuant, il a été l'auteur d'une superbe action, avec un rush et un centre au second poteau, pour permettre le but de Germain. Très intéressant. Remplacé à la 89e minute par Yanis Guermouche (non noté).

Valère Germain (7) : signé en fin de mercato pour compenser les départs de Delort et de Laborde, l'attaquant était immédiatement titulaire ce dimanche. Et l'ex-Marseillais a été à la hauteur ! Comme à son habitude, il a été plutôt intéressant dans sa capacité à combiner avec ses partenaires. Longtemps discret dans la zone de vérité, le buteur a été efficace sur sa seule occasion en trouvant le chemin des filets sur un centre parfait de Mavididi. Remplacé à la 89e minute par Léo Leroy (non noté).

ST ETIENNE :

Etienne Green (4) : performant depuis le début de la saison, le gardien de l'AS Saint-Etienne n'a pas été déterminant ce dimanche. Sur ses interventions, le portier des Verts a pourtant dégagé une bonne sérénité. Cependant, il n'a pas été capable de sauver son équipe sur l'ouverture du score de Mavididi, auteur d'une belle frappe placée. En seconde période, le Stéphanois a été bien présent sur un tir dangereux de Savanier, mais n'a rien pu faire sur le but de Germain.

Yvann Maçon (2) : le latéral droit de l'AS Saint-Etienne a connu une rencontre difficile. Face à un Mavididi inspiré, le Stéphanois a été immédiatement en difficulté. Et sur l'action de l'ouverture du score, il a été clairement trop laxiste devant l'Héraultais. Incapable de stopper son adversaire direct, le jeune défenseur a connu une première période très longue… Remplacé à la 45e minute par Bryan Nokoue (3), qui n'a pas été bien meilleur. En raison d'un Mavididi inspiré, il a affiché les mêmes difficultés, avec notamment une responsabilité évidente sur le but de Germain.

Harold Moukoudi (3,5) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Visiblement gêné sur le plan physique, il s'est tout de même bien battu dans les duels, notamment face à Germain. Sur certaines accélérations, notamment de Savanier, le Stéphanois a été cependant un peu court et a craqué face à Mavididi sur le but de Germain.

Mickaël Nade (4,5) : aligné en raison de l'absence de Sow, en quarantaine, le jeune joueur de l'AS Saint-Etienne a été parfois un peu tendre. Dans son dos, il a été souvent surpris et a parfois manqué d'autorité dans ses interventions. Pour autant, il n'a pas pris l'eau et a clairement fait de son mieux.

Timothée Kolodziejczak (5,5) : dans son couloir gauche, le latéral a été intéressant ce dimanche face à Montpellier. Malgré les courses de Wahi, le défenseur a réussi à limiter son apport. Et surtout, l'ancien Niçois a été l'auteur de plusieurs interventions décisives dans sa surface, notamment sur une frappe très dangereuse de Savanier en première période.

Arnaud Nordin (4) : titularisé sur le côté droit, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a incarné une déception sur cette rencontre. Malgré quelques courses et un bon décalage pour Camara, qui a totalement raté sa frappe, le Stéphanois a été finalement peu dangereux et a cruellement manqué d'inspiration à l'approche de la zone de vérité. A noter tout de même son bon centre sur l'occasion ratée par Hamouma avant la pause. Remplacé à la 59e minute par Ignacio Ramirez (non noté), qui a effectué ses débuts avec les Verts.

Mahdi Camara (3) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a éprouvé des difficultés sur ce match. Sur le plan défensif, le capitaine des Verts n'a pas été irréprochable et a parfois eu du mal à contenir les assauts des Héraultais, notamment à cause du talent de Savanier. Et dans ses projections, le Stéphanois a été en plus malheureux avec cette énorme opportunité loupée en première période.

Yvan Neyou (5) : dans un rôle de récupérateur, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne n'a pas ménagé ses efforts. Même sur les attaques de Montpellier, il a été tout de même précieux avec cette capacité à peser dans les duels. Dans ses transmissions, il a été globalement correct pour relancer le jeu des siens vers l'avant.

Denis Bouanga (5,5) : placé dans le couloir gauche, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a posé des vrais soucis aux Montpelliérains. Avec ses courses, l'ancien Nîmois a réalisé de nombreuses différences, mais a manqué de précision dans le dernier geste, avec notamment une frappe qui a frôlé le poteau de Bertaud. Inspiré malgré un manque d'efficacité. Remplacé à la 76e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Wahbi Khazri (3,5) : plutôt en soutien d'Hamouma, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a eu du mal à peser sur les débats. Sur certaines séquences, l'ancien Bordelais a tout de même bien combiné avec ses partenaires. Mais à l'approche de la cage de Bertaud, il a été bien trop discret et n'a finalement jamais réussi à inquiéter le gardien de Montpellier. Remplacé à la 76e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).

Romain Hamouma (4) : associé à Khazri en attaque, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a beaucoup tenté. Cependant, le Stéphanois n'a pas été en réussite dans ses tentatives. Mis en échec par Bertaud sur une belle frappe lointaine, il a été surtout l'auteur d'un énorme raté, alors qu'il était seul au second poteau, avec une tête dévissée avant la pause. Remplacé à la 59e minute par Mathys Saban (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 2-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : B. Bastien

Buts : S. Mavididi (32e) V. Germain (62e) pour MONTPELLIER
Avertissements : S. Wahi (34e), pour MONTPELLIER - D. Bouanga (55e), Y. Neyou Noupa (69e), M. Nade (73e), M. Saban (88e), pour ST ETIENNE

MONTPELLIER : D. Bertaud - Thuler (M. Esteve, 77e), M. Sakho - A. Souquet, N. Cozza - J. Ferri, J. Chotard - T. Savanier - S. Wahi (N. Gioacchini, 58e), S. Mavididi (Y. Guermouche, 90e) - V. Germain (L. Leroy, 90e)

ST ETIENNE : E. Green - H. Moukoudi, M. Nade - Y. Maçon (B. Djile, 46e), T. Kolodziejczak - M. Camara, Y. Neyou Noupa - W. Khazri (J. Krasso, 77e) - A. Nordin (I. Ramírez, 60e), D. Bouanga (A. Aouchiche, 77e) - R. Hamouma (M. Saban, 60e)

Savanier a crevé l'écran dès le début de la partie

La joie de Mavididi après l'ouverture du score (1-0, 32e)

Germain a parfaitement lancé son aventure avec le MHSC (2-0, 62e)

 

Par Damien Da Silva, le 12/09/2021 à 14h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire