Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/10/2021 à 12h09

Angleterre : et Newcastle devint le club le plus riche du monde...

Angleterre : et Newcastle devint le club le plus riche du monde...
Les fans ont fêté le rachat de Newcastle autour de St James' Park
Officiellement racheté par le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite, Newcastle s'invite chez les super-riches du football mondial. Le club anglais a désormais des moyens financiers supérieurs à ceux du Paris Saint-Germain.

Pas sûr que Javier Tebas ait accueilli la nouvelle avec autant d'euphorie que les supporters de Newcastle. En guerre depuis plusieurs mois contre le Paris Saint-Germain et Manchester City, le président de la Liga a sans doute tiqué jeudi devant l'officialisation du rachat du club anglais par un puissant fonds saoudien.

Des moyens colossaux

Après plusieurs mois de négociations, le consortium PIF, piloté par le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, a officiellement racheté le NUFC (avec PCP Capital Partners et RB Sports & Media) pour 352 millions d'euros. Hier, Newcastle est ainsi devenu potentiellement le club le plus riche du monde.

En effet, les actifs du Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite s'élèvent à environ 346 milliards d'euros. A titre de comparaison, Qatar Sports Investments, le fonds souverain qatari qui détient le Paris Saint-Germain, est valorisé à 260 milliards d'euros. Avec sa fortune estimée à 26 milliards d'euros, le Sheikh Mansour, qui dirige le fonds émirati propriétaire de Manchester City, est loin derrière.

Newcastle vise la Premier League «d'ici cinq à dix ans»

L'annonce du rachat a provoqué une vague d'optimisme compréhensible chez les fans des Magpies. Jeudi, ils étaient nombreux autour du stade de St James' Park pour manifester leur joie devant la perspective de lendemains meilleurs pour leur club, actuel 19e de Premier League. Ce dernier aura désormais, à l'instar du PSG et de Manchester City, les moyens d'attirer de grandes stars dans les années à venir pour réaliser de nouvelles ambitions.

«Bien sûr, nous avons les mêmes ambitions que Manchester City et le PSG en termes de trophées, c'est vrai mais cela prendra du temps. Oui, nous voulons gagner la Premier League d'ici cinq à dix ans. Cette prise de contrôle est extrêmement transformatrice. Nous voulons voir des trophées. Mais pour cela, nous avons besoin d'investissements, de temps, de patience et de travail d'équipe» , a prévenu la nouvelle présidente déléguée des Toons, Amanda Staveley.

Antonio Conte comme architecte ?

D'après la presse anglaise, la première décision des nouveaux propriétaires saoudiens pourrait concerner l'entraîneur. En effet, Steve Bruce devrait rapidement laisser sa place à un coach de renommée mondiale. «J'aimerais avoir la chance de montrer aux nouveaux propriétaires ce que je peux faire, mais il faut être réaliste et ils pourraient bien vouloir un nouveau manager pour lancer les choses pour eux» , a concédé le coach de Newcastle au Telegraph.

Pour lancer son projet, la nouvelle direction a déjà approché Antonio Conte. Le technicien italien est libre depuis son départ de l'Inter Milan l'été dernier et pourrait se laisser séduire par l'idée de mener la révolution de Newcastle. Les noms de José Mourinho (Roma), Roberto Mancini (Italie), Rafael Benitez (Everton) ou encore Frank Lampard (ex-Chelsea) circulent aussi, avec plus ou moins de probabilité, dans la presse outre-Manche.

Que vous inspire ce rachat de Newcastle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/10/2021 à 12h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS