Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/10/2021 à 12h02

Lyon : jet-lag ou pas, Paqueta reste indispensable

Lyon : jet-lag ou pas, Paqueta reste indispensable
Paqueta a tout fait pour pouvoir affronter Monaco samedi.
Titulaire avec le Brésil dans la nuit de jeudi à vendredi, en pleine Amazonie, Lucas Paqueta a rallié Lyon dans la foulée pour pouvoir disputer le choc face à Monaco (2-0), samedi. Et en moins d'une demi-heure, le milieu offensif a - encore une fois - tout changé pour l'OL.

Cette saison, le meilleur joueur brésilien de Ligue 1 s'appelle Lucas Paqueta (24 ans). Le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais l'a encore une fois prouvé avec une entrée en jeu décisive face à Monaco (2-0) samedi, dans le cadre de la 10e journée.

À l'initiative des deux buts de son équipe grâce à deux passes somptueuses, l'ancien Milanais a finalement donné raison à son coach Peter Bosz, qui a longtemps hésité avant de coucher son nom sur la feuille de match.

Plus de 8500 kilomètres et 11h de vol pour Paqueta

Et pour cause… Dans la nuit de jeudi à vendredi, Paqueta était titulaire avec le Brésil face à l'Uruguay (4-1), en pleine Amazonie. Il a disputé 60 minutes de jeu avant de céder sa place, à 3-0. Et ensuite ? Environ 8500 kilomètres, plusieurs fuseaux horaires et plus de 11h de vol l'attendaient pour pouvoir rallier Lyon au plus vite, car l'Auriverde ne voulait surtout pas rater le choc face à Monaco. «Normalement, ce n'était pas possible qu'il puisse jouer», a confirmé Bosz après la rencontre.

«Il avait joué 42 heures plus tôt, dans un match à haute intensité, avant de prendre un avion. Je ne devais pas le faire rentrer. Lui voulait être titulaire, a révélé le technicien néerlandais. L'après-midi, à l'hôtel, on a marché, et on lui a dit de rester dans sa chambre pour dormir. J'ai pris un gros risque, mais ça s'est bien fini.» Pour Paqueta, qui a régalé d'entrée avant de finir le match sans se blesser, mais aussi pour l'OL, qui avait cruellement besoin de son génie brésilien pour faire la différence.

23 minutes ont suffi

Car avant son entrée en jeu à la 67e minute, les Gones ont fait preuve d'un énorme déchet technique dans les 30 derniers mètres. Houssem Aouar a manqué de sang-froid dans la finition, mais ce sont surtout les passes qui ont eu du mal à arriver, notamment en raison des prestations quelconques de Rayan Cherki et surtout Xherdan Shaqiri. En un peu plus de 23 minutes, Paqueta a - encore une fois - tout changé. À commencer par le penalty (certes discutable) obtenu par Léo Dubois.

Celui-ci n'aurait effectivement jamais vu le jour sans cette superbe passe cachée du Brésilien dans la surface, et que dire de son service «à l'aveugle» pour lancer Emerson dans la surface et amener le but de Jason Denayer ? Grâce à Paqueta, sur lequel même le jet-lag ne semble avoir aucun effet, l'OL repasse provisoirement devant l'Olympique de Marseille au classement en s'emparant de la cinquième place. Avec un tel joueur dans leurs rangs, il faudra compter sur les Gones pour la course au podium.

D'après vous, Paqueta est-il actuellement le meilleur joueur de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/10/2021 à 12h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS