Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/10/2021 à 19h02

Montpellier fait tomber le dauphin lensois ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-0 RCL)

Montpellier fait tomber le dauphin lensois ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-0 RCL)
Mavididi a ouvert le score dès le retour des vestiaires.
Il ne manquait qu'un but ! Après un premier acte de grande qualité et une deuxième période tout aussi intéressante, Montpellier a fait tomber Lens (1-0) ce dimanche à La Mosson au terme d'une rencontre spectaculaire, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.

Le dauphin du Paris Saint-Germain est tombé. Après deux victoires consécutives, le Racing Club de Lens a vu sa série prendre fin sur la pelouse de Montpellier (0-1) ce dimanche à La Mosson, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.

Méconnaissables pendant une bonne partie de la rencontre, les hommes de Franck Haise sont tombés sur une solide et solidaire équipe héraultaise, et surtout sur un Savanier des grands jours. Passeur décisif sur le but de Mavididi et auteur d'une prestation XXL, l'ancien Nîmois permet au MHSC de retrouver le savoureux goût de la victoire.

Mavididi fait exploser La Mosson !

Les hommes d'Olivier Dall'Oglio, en quête d'un succès en championnat depuis le 12 septembre dernier face à Saint-Etienne (2-0), avaient à coeur de faire la différence rapidement. Sans réussite, mais ils ont clairement dominé le premier acte face aux Sang et Or. Grâce à leur métronome Savanier, donc… et à Germain : une frappe plutôt molle de la part de l'ancien Marseillais pour débuter, avant une belle reprise sur un centre de son capitaine, laquelle a échoué sur le poteau !

Dans le dur jusqu'en fin de première période, les Nordistes n'ont pas profité de la pause pour réajuster leur tactique. Et dès le retour des vestiaires, Mavididi a trouvé la faille grâce à une sublime passe en profondeur de l'inévitable Savanier (1-0, 47e) ! Orphelin de Delort et Laborde, l'ancien Dijonnais a pris ses responsabilités et n'a pas tremblé devant Leca. Clauss, Kalimuendo et Costa ont tenté de lui répondre dans la foulée, mais en vain : soit Omlin a lu la trajectoire, soit cette dernière a fui le cadre.

Ferri voit rouge, Montpellier résiste

Seul Fofana a semblé capable de faire la différence pour le RCL, mais celui qui impressionne la L1 depuis le début de saison s'est heurté à une défense de fer, menée par un bon Sakho. Solide derrière, Montpellier l'a également été devant, en témoigne ce joli coup de tête signé Germain, qui aurait pu faire mouche. Ou encore cette ultime occasion de Mavididi, proche du doublé.

En fin de match, alors que le RCL poussait - avec une tête de Jean qui a fait trembler La Mosson - Ferri a finalement vu rouge pour deux cartons jaunes ! Et, heureusement pour lui, ses coéquipiers ont réussi à tenir le score malgré de nombreuses occasions lensoises, toutes annihilées par Omlin. Il est là, le match référence de Montpellier, tandis que Lens marque un coup d'arrêt.

La note du match : 7/10

Une très bonne rencontre de Ligue 1 ! Pas de but à la pause, mais 18 tirs tentés, et environ une quarantaine en fin de match. Il ne manquait qu'un but, et Mavididi l'a inscrit. Au final, un match plus que plaisant de la part des deux équipes, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pendant 90 minutes.

Le but :

- Savanier lance parfaitement Mavididi dans la profondeur. L'attaquant montpelliérain résiste au duel physique imposé par Danso et trompe sereinement Leca du plat du pied (1-0, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Téji Savanier (9/10)

Quel régal ! Face au dauphin du PSG, Savanier a confirmé son excellent début de saison avec une nouvelle prestation XXL. Des festivals techniques, des déviations inspirées, une envie de tous les instants… et surtout cette passe décisive somptueuse pour Mavididi. Sans oublier une autre qui aurait pu l'être pour Germain en première période. À quand l'équipe de France pour l'ancien Nîmois ?

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (7) : Montpellier peut remercier son gardien, qui a réussi à tenir la baraque en fin de match malgré de nombreuses occasions lensoises. En première période, il a également réalisé une superbe parade sur un coup franc de Clauss.

Salomon Sambia (7) : quelle activité ! Annoncé remplaçant, Sambia a donné raison à son coach avec un match plein. Offensivement et défensivement, malgré quelques erreurs d'inattention en fin de match, le milieu de terrain de formation a fait forte impression sur le côté droit.

Maxime Esteve (6) : solide et peu inquiété en première période, Esteve n'a pas été impérial en fin de rencontre lorsque les Lensois sont partis à l'assaut du but montpelliérain. Mais il a tout de même réalisé plusieurs interventions décisives.

Mamadou Sakho (7) : petit à petit, Sakho est en train de devenir le patron de cette défense. Face à Sotoca et Kalimuendo, l'ancien Parisien a réalisé une belle performance. En fin de match, il a lui aussi manqué de sérénité, mais cela n'enlève rien à son très bon match.

Nicolas Cozza (6) : moins en vue que Sambia, Cozza a fait le job sur son côté gauche. Sans trop se projeter offensivement, il a été plutôt rassurant défensivement.

Jordan Ferri (6) : 86 minutes de haut niveau pour l'ancien Lyonnais avant ce second carton jaune, synonyme d'expulsion. Dommage car, avant cela, Ferri n'a pas démérité avec un gros volume de jeu et beaucoup de justesse dans l'orientation du ballon. Après son rouge, le MHSC a énormément souffert.

Joris Chotard (6,5) : on retiendra qu'il a déclenché la première des 40 frappes de ce match, mais celle-ci a été contrée par un défenseur. On retiendra également son énorme activité au milieu de terrain, avec de nombreux ballons récupérés pour permettre à Savanier de se concentrer sur le jeu offensif.

Florent Mollet (6,5) : c'est lui qui récupère le ballon dans les pieds de Frankowski sur l'action du but. En dehors de cela, Mollet n'a pas vraiment brillé offensivement mais il a travaillé comme toute son équipe pour tenir le score après le but de Mavididi. Remplacé à la 83e minute par Nicolas Gioacchini (non noté).

Téji Savanier (9) : voir plus haut.

Stephy Mavididi (7,5) : un gros match pour l'attaquant montpelliérain, lequel s'est rapidement signalé avec une frappe enroulée qui a frôlé le poteau. Il n'a pas lâché par la suite, obligeant Leca à la parade par deux fois… avant de trouver l'ouverture sur un superbe service de Savanier. En fin de match, il est passé proche du doublé.

Valère Germain (7) : qu'il semble loin, le Germain en cruel manque de confiance sous le maillot de l'OM… À Montpellier, l'ancien Monégasque revit et il l'a une nouvelle fois prouvé face à Lens, avec un superbe travail de pivot. On retiendra également sa reprise sur le poteau, ou encore cette tête qui aurait pu faire mouche en seconde période. Remplacé à la 76e minute par Mihailo Ristic (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (5,5) : en dehors de duel perdu face à Mavididi, Leca a été au niveau. Un match frustrant pour lui, donc, mais on retiendra qu'il a été sauvé par son poteau devant Germain, et par ses défenseurs en fin de match.

Jonathan Gradit (5) : moins solide que d'habitude, notamment en première période, lors de laquelle Mavididi lui a causé de nombreux soucis, Gradit a souffert.

Kevin Danso (4) : un match compliqué pour le défenseur central lensois, qui s'est fait manger physiquement par Mavididi sur l'action du but. Danso s'est effectivement retrouvé à terre, et il n'a pu qu'admirer le sang-froid de l'attaquant adverse. En fin de match, il le prive tout de même du doublé en contrant sa frappe.

Christopher Wooh (6) : le meilleur défenseur lensois du jour. Wooh a réalisé plusieurs interventions décisives devant les attaquants montpelliérains, et il s'est même permis de se projeter aux avant-postes sur certaines séquences.

Jonathan Clauss (6) : rares sont les mauvais matchs pour Clauss, et le piston droit a encore été au niveau aujourd'hui. En première période, il aurait pu trouver la faille sur coup franc, mais Omlin a réalisé une superbe parade.

Cheick Oumar Doucoure (5) : il a souffert face au génie de Savanier, et Doucouré n'a pas été aussi impérial que d'habitude dans ce travail de l'ombre qu'il apprécie tant. Le milieu de terrain lensois a également manqué de précision sur sa seule occasion franche avec une frappe totalement dévissée.

Seko Fofana (7) : à l'instar de Clauss, Fofana se rate rarement et il a une nouvelle fois fait forte impression ce dimanche. Le meilleur joueur lensois du jour, assurément, et la lumière n'a semblé pouvoir venir que de lui. Que ce soit en première ou en seconde période, il a constamment poussé les siens vers le but montpelliérain et il s'est offert plusieurs raids solitaires.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : toujours aussi actif sur son côté gauche, Frankowski a manqué de justesse dans le dernier geste. Et surtout dans la dernière passe, malgré plusieurs situations intéressantes pour lui.

David Costa (5,5) : après une première période compliquée, le milieu offensif lensois a bien réagi en seconde période après l'ouverture du score montpelliéraine, mais il a rapidement regagné le banc de touche. Remplacé à la 65e minute par Corentin Jean (non noté), qui a raté une belle occasion de la tête en fin de match.

Florian Sotoca (5) : le soldat de Franck Haise s'est une nouvelle fois battu comme un diable aux avant-postes, mais il a fait preuve d'un déchet technique inhabituel. En fin de match, il est tombé sur un bon Omlin.

Arnaud Kalimuendo (5) : plutôt disponible mais rarement trouvé en première période, Kalimuendo a eu du mal face aux solides défenseurs montpelliérains. Remplacé en même temps que Costa, à la 65e minute, par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-0 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : F. Batta

Buts : S. Mavididi (48e) pour MONTPELLIER
Avertissements : J. Chotard (58e), M. Esteve (67e), J. Ferri (68e), J. Ferri (86e), pour MONTPELLIER - C. Wooh (29e), David Costa (62e), C. Jean (77e), W. Saïd (81e), pour LENS

MONTPELLIER : J. Omlin - M. Esteve, M. Sakho - S. Sambia, N. Cozza - J. Ferri, J. Chotard - T. Savanier - F. Mollet (N. Gioacchini, 83e), S. Mavididi - V. Germain (M. Ristic, 76e)

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, C. Wooh (C. Boli, 84e) - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss (D. Machado, 88e), P. Frankowski - David Costa (C. Jean, 65e) - F. Sotoca, A. Muinga (W. Saïd, 66e)

Les supporters lensois ont fait le déplacement pour pousser les Sang et Or

Germain, qui a touché le poteau en première période, s'est fait remarquer

Sakho, qui devient petit à petit le leader de la défense montpelliéraine, également

Et que dire de Savanier, étincelant lors de cette rencontre ?

En seconde période, Savanier a mis Mavididi sur orbite pour l'ouverture du score (1-0, 47e)

Mais en fin de match, le carton rouge de Ferri aurait pu coûter cher

Côté lensois, Fofana a encore sorti un gros match, mais en vain…

Par Gilles Campos, le 17/10/2021 à 19h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS