Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/11/2021 à 11h56

Coupe du monde 2022 : les nouveaux barrages, comment ça marche ?

Coupe du monde 2022 : les nouveaux barrages, comment ça marche ?
L'Italie passera-t-elle par les barrages du Mondial ?
Avant les derniers matchs des éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2022, Maxifoot fait le point sur le nouveau système de barrages et les nations concernées.

Oubliez le système de barrages avec des matchs aller et retour. Pour participer à la prochaine Coupe du monde 2022, les barragistes européens devront désormais disputer un mini-tournoi afin de décrocher les trois derniers billets de la zone Europe pour le Qatar.

Douze barragistes répartis en trois voies

Au total, douze nations participeront aux barrages : les dix deuxièmes de groupe et les deux meilleurs vainqueurs de poule de la Ligue des Nations qui n'ont pas réussi à terminer aux deux premières places dans ces éliminatoires. Ces deux équipes seront l'Autriche, dernière du groupe F, et la République tchèque ou le Pays de Galles, respectivement 2e et 3e de la poule E et assurés d'être barragistes même en terminant à la troisième place.

Les douze barragistes seront répartis en trois voies lors d'un tirage au sort qui sera effectué le 26 novembre à Zurich. Chaque voie comporte deux demi-finales qui se joueront le 24 mars 2022 sur un match (les six meilleurs deuxièmes des éliminatoires joueront à domicile), puis les deux vainqueurs s'affronteront en finale le 29 mars. Les trois finalistes victorieux valideront leur qualification pour le Mondial.

Le nouveau système de barrages (Source : UEFA)

8 barragistes déjà connus

Avant les derniers matchs de qualification à jouer ce lundi et mardi, huit barragistes sont déjà connus : le Portugal, la Suède, l'Ecosse, la Russie, la Macédoine du Nord, l'Autriche, la République tchèque et le Pays de Galles. Les quatre dernières places se jouent entre l'Italie et la Suisse (groupe C), assurées de terminer aux deux premières places, l'Angleterre et la Pologne (groupe I), qui sont dans le même cas, la Finlande et l'Ukraine (groupe D), et dans un affrontement à trois entre la Turquie, la Norvège et les Pays-Bas (groupe G). Autant dire que les deux prochaines soirées ne manqueront pas d'enjeu.

Que pensez-vous de ce système de barrages ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 15/11/2021 à 11h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS