L'aventure de Memphis Depay (27 ans) au FC Barcelone ne se passe pas forcément comme il l'avait prévu. Pourtant, tout avait plutôt bien commencé. L'attaquant néerlandais, parti libre de Lyon, était arrivé presque comme une star en Catalogne l'été dernier pour y retrouver son ancien sélectionneur Ronald Koeman.
Des débuts prometteurs, et puis…
Le début de saison du Batave n'a pas été mauvais, loin de là. Avec ses huit buts en quinze matchs de Liga, l'ancien Lyonnais a longtemps porté sur ses épaules un Barça traumatisé par le départ de Lionel Messi. Sans lui, la situation du club catalan aurait pu être encore plus dramatique.
Mais les premières critiques ont commencé à fuser lorsque les mauvais résultats en Ligue des Champions sont arrivés. Puis Koeman a été viré et Depay s'est blessé au moment où Xavi est arrivé sur le banc des Blaugrana. Un enchaînement de mauvaises nouvelles qui est venu plomber la saison du natif de Moordrecht.
Un départ l'été prochain ?
Cet hiver, la presse espagnole évoquait même un possible départ de l'Oranje, dont le profil ne correspond pas vraiment au type de joueur que Xavi souhaite utiliser au sein de son attaque. Mais l'ex-Gone est resté en Catalogne. Selon Sport, il a repoussé plusieurs propositions afin de poursuivre son rêve de s'imposer sous le maillot barcelonais.
La tâche ne sera pas simple. Alors qu'il prépare son retour à la compétition, Depay a vu débarquer cet hiver Adama Traoré, Pierre-Emerick Aubameyang et Ferran Torres dans un secteur offensif bien fourni. Toutefois, il ne veut prendre aucune décision avant l'été prochain. Il souhaite observer comment évoluera sa situation d'ici la fin de la saison. Et s'il décidait de partir, plusieurs formations auraient déjà manifesté leur intérêt pour un transfert, en Italie notamment. Affaire à suivre…
Selon vous, Depay a-t-il sa place dans le Barça de Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …