Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/02/2022 à 22h53

Une marche trop haute... - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 Lille)

Une marche trop haute... - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 Lille)
Kai Havertz a parfaitement lancé Chelsea.
Globalement dominé, Lille s'est logiquement incliné sur la pelouse de Chelsea (0-2) ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Trop inoffensifs, les Dogues se retrouvent en difficulté avant la manche retour.

Lille pouvait difficilement espérer mieux… Trop inoffensif, le champion de France en titre a été dominé par Chelsea (0-2) à Stamford Bridge à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions ce mardi.


emplacement publicitaire

Surpris en début de partie par Kai Havertz, les Lillois ont eu du mal à déstabiliser les Blues, qui ont finalement doublé la mise par Christian Pulisic. Avant la manche retour le 16 mars prochain, le LOSC se trouve en ballotage défavorable.

Havertz fait craquer le LOSC

Dès le début de la partie, les Blues exerçaient une grosse pression dans le camp adverse avec une énorme alerte pour le LOSC sur une volée à bout portant d'Havertz, qui terminait dans les tribunes. Dans la foulée, l'Allemand était encore proche d'ouvrir le score, mais Jardim réalisait une belle parade… Mais sur le corner suivant, Ziyech trouvait la tête d'Havertz, qui concrétisait cette fois-ci la domination des Blues (1-0, 8e).

Immédiatement, les Lillois réagissaient et les Anglais avaient très chauds sur un dégagement raté de Rüdiger qui frôlait la barre de Mendy. Par la suite, les hommes de Thomas Tuchel retrouvaient le contrôle du ballon, mais le rythme chutait avec deux équipes très imprécises. Jusqu'à la pause, il ne se passait quasiment plus rien dans cette première période avec des Lillois trop dépendants des exploits de Sanches pour créer du danger.

Kanté décisif, Lille trop timoré

Au retour des vestiaires, les Blues, comme lors du premier acte, imposaient un gros rythme avec des attaques rapides. Sur un mauvais dégagement de Celik, le LOSC frôlait la catastrophe, mais le Turc se reprenait bien pour contrer une volée d'Alonso devant sa cage. Au fil des minutes, l'intensité baissait petit à petit avec notamment un match haché par les blessures de Kovacic et Ziyech, remplacés par Loftus-Cheek et Saul.


emplacement publicitaire

Puis sur un contre, Lille était puni avec une énorme course de Kanté, qui servait parfaitement Pulisic, auteur d'un tir placé pour ajuster Jardim (2-0, 63e). Malgré l'entrée de Yilmaz, très brouillon, le club français peinait sérieusement à montrer un visage plus offensif… Et jusqu'au bout, Chelsea gérait tranquillement les débats et prenait déjà une sérieuse option sur une qualification pour les quarts de finale.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre correcte, mais trop irrégulière. Pourtant, le début de match a été plaisant avec un gros rythme imposé par Chelsea, qui a rapidement trouvé le chemin des filets. Dans la foulée, Lille a bien répondu, ce qui a participé à la qualité du spectacle proposé. Cependant, le rythme a ensuite sérieusement chuté, avec des imprécisions techniques très importantes. Jusqu'au bout, les occasions ont été finalement plutôt rares avec un match verrouillé par les Blues.

Les buts :

- Sur un corner, Ziyech réalise un bon centre dans la surface. Profitant du laxisme de Djalo, Havertz se retrouve seul et pique sa tête pour surprendre Jardim (1-0, 8e).


emplacement publicitaire

- A la suite d'un ballon perdu par Celik, Kanté effectue une course énorme depuis son camp pour mener un contre. A l'entrée de la surface, le Français décale parfaitement Pulisic, qui réalise un tir placé pour battre Jardim (2-0, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (8/10)

Un excellent match pour le milieu de terrain de Chelsea ! Pourtant en infériorité numérique dans l'entrejeu, l'international français a eu une énorme activité avec un pressing très précieux pour les Blues. A l'origine de plusieurs ballons récupérés, il a été un poison, notamment pour le pauvre Xeka, souvent débordé. Le Tricolore a même donné un vrai ballon de but à Ziyech, qui n'a pas été en réussite. Et bien sûr, il a sublimé sa copie avec cette course énorme et cette passe décisive pour Pulisic.

CHELSEA :

Edouard Mendy (5,5) : le gardien de Chelsea n'a pas eu grand-chose à faire ce mardi pour garder sa cage inviolée. A l'exception d'une frayeur sur un dégagement de Rüdiger qui a frôlé sa propre barre, l'international sénégalais a simplement eu des interventions faciles à réaliser sur des frappes lointaines des Lillois.

Andreas Christensen (6) : le défenseur central de Chelsea a été sérieux sur cette partie. Malgré un Bamba plutôt en forme dans sa zone en première période, l'international danois n'a pas semblé en grand danger avec plusieurs interventions autoritaires. Rarement en difficulté, il a été globalement solide dans les duels et sérieux dans ses relances.

Thiago Silva (7,5) : malgré le poids des années, le défenseur central de Chelsea reste performant. Avec un David trop esseulé, l'international brésilien n'a pas eu besoin de forcer son talent pour le maîtriser. Agressif, l'ancien Parisien a remporté la majorité de ses duels, notamment dans le domaine aérien. Également bien placé dans sa propre surface, il a dégagé plusieurs ballons dangereux, notamment en fin de partie sur une erreur de Mendy.

Antonio Rüdiger (6,5) : un adversaire qui agace, mais un joueur précieux pour Chelsea. Avec son vice habituel, l'international allemand n'a pas hésité à sortir très haut pour suivre les déplacements de David et a eu une agressivité positive pour défendre vers l'avant. Malgré une grosse frayeur sur un dégagement qui a frôlé sa propre barre, il a fait son maximum pour compenser les petites erreurs d'Alonso.

César Azpilicueta (6) : longtemps incertain, le capitaine de Chelsea était bien titulaire ce mardi. Et dans l'ensemble, l'ex-Marseillais a été totalement correct sur cette partie. Bien présent pour soutenir Christensen devant Bamba, l'Espagnol a aussi réalisé quelques montées dangereuses pour mettre Djalo en difficulté avec Ziyech.

N'Golo Kanté (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mateo Kovacic (6) : comme Kanté, le milieu de terrain de Chelsea a tenu son rang dans l'entrejeu. Sans avoir le volume de jeu du Français, l'international croate a tout de même été efficace à la récupération et s'est surtout signalé par sa qualité technique avec de nombreuses relances tranchantes vers l'avant pour lancer les offensives de son équipe. Touché physiquement, il a été remplacé à la 51e minute par Ruben Loftus-Cheek (non noté).

Marcos Alonso (5,5) : une performance moyenne pour l'Espagnol. Sur le plan offensif, le piston gauche de Chelsea a proposé de nombreuses solutions et a créé du danger, avec notamment une volée trop écrasée face à Jardim. Cependant, défensivement, il a éprouvé des difficultés devant Sanches et les meilleures actions du LOSC sont venues de cette zone. Remplacé à la 79e minute par Malang Sarr (non noté).

Christian Pulisic (7) : titularisé grâce au choix de Thomas Tuchel de mettre Lukaku sur le banc, l'ailier de Chelsea a été intéressant. Juste techniquement, l'international américain a réalisé de bonnes combinaisons avec ses partenaires pour créer du danger. Très présent en seconde période, il a été récompensé avec ce but sur une frappe placée après un gros travail de Kanté. Remplacé à la 79e minute par Timo Werner (non noté).

Kai Havertz (7) : préféré dans l'axe au détriment de Lukaku, remplaçant, l'international allemand a réalisé un début de match tonitruant. Maladroit sur une première volée envoyée dans les tribunes, l'attaquant a ensuite réalisé une belle frappe enroulée, détournée par Jardim. Sur le corner suivant, l'ex-talent du Bayer Leverkusen a concrétisé la domination des siens d'une tête piquée. Et ensuite, il a été juste avec une implication précieuse dans le jeu des siens.

Hakim Ziyech (6) : en forme ces dernières semaines, l'ailier de Chelsea a été encore déterminant. Immédiatement dans le bon rythme, le Marocain a été passeur décisif sur l'ouverture du score d'Havertz avec un corner parfaitement tiré. Par la suite, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a posé des soucis à Djalo, mais a parfois manqué de justesse à l'approche de la cage de Jardim. Touché physiquement, il a été remplacé à la 59e minute par Saul Niguez (non noté).

LILLE :

Léo Jardim (5) : le gardien de Lille n'a pas démérité sur cette rencontre européenne. Bien aidé par la maladresse d'Havertz en début de partie, le Brésilien a ensuite réalisé une belle parade sur une frappe enroulée de l'Allemand. Mais dans la foulée, le portier du LOSC n'a rien pu faire sur la tête piquée de l'attaquant de Chelsea. Par la suite, il a été globalement peu en danger, mais n'a pas été héroïque devant Pulisic.

Mehmet Çelik (3,5) : une performance décevante pour le latéral droit de Lille. Dans ses montées, le Turc, malgré des imprécisions, a été capable d'apporter sur certains centres dangereux, en provoquant notamment le dégagement raté de Rüdiger. Par contre, défensivement, le Nordiste a été parfois pris dans son dos sur les bonnes actions d'Alonso… Et sur un ballon perdu, il a plombé son équipe avec le but de Pulisic, avec en plus un repli défensif trop lent.

José Fonte (4) : le capitaine du LOSC a réalisé un match mitigé. En début de partie, le Portugais n'a pas été irréprochable, avec notamment un repli défensif en retard sur la première opportunité d'Havertz. Par la suite, le défenseur central de Lille a plutôt bien tenu son rôle avec quelques interventions bien senties et surtout de bonnes relances. Mais sur le but de Pulisic, il a été trop facilement fixé par Kanté et a oublié l'Américain.

Sven Botman (5,5) : dans ce grand rendez-vous européen, le défenseur central a probablement marqué des points auprès de ses courtisans. A plusieurs reprises, l'international néerlandais a véritablement sauvé son équipe en récupérant des ballons très dangereux. Dominateur dans les duels, le Lillois a soulagé les siens.

Tiago Djaló (4) : choisi sur le côté gauche pour sécuriser la défense du LOSC, le Portugais a incarné un choix perdant pour l'entraîneur Jocelyn Gourvennec. Dans son couloir, l'habituel défenseur central a beaucoup reculé et a laissé des espaces à Ziyech. Pour ne rien arranger, il a été également trop laxiste sur l'ouverture du score d'Havertz. Pour sa défense, le jeune talent a été souvent seul face à deux joueurs de Chelsea dans sa zone. Remplacé à la 75e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Renato Sanches (6) : un joueur à la hauteur de la Ligue des Champions ! Même exilé sur le côté gauche, le milieu de terrain de Lille a crevé l'écran sur cette rencontre. Irréprochable dans ses efforts, l'international portugais a été à l'origine des meilleurs mouvements pour Lille avec une grosse activité, des projections intéressantes et une belle qualité technique. Parfois trop seul. Remplacé à la 79e minute par Hatem Ben Arfa (non noté).

André Onana (3) : aligné pour densifier l'entrejeu de Lille, le milieu de terrain a été une immense déception. Titularisé par l'entraîneur Jocelyn Gourvennec pour ses qualités physiques, le jeune talent des Dogues a totalement raté son match. Impuissant à la récupération, il a été surtout très imprécis dans ses tentatives individuelles ou ses passes. Remplacé à la 64e minute par Burak Yilmaz (non noté).

Xeka (3) : tout comme Onana, le Portugais n'a pas été à la hauteur d'un tel rendez-vous. Malgré quelques transmissions vers l'avant intéressantes, le milieu de terrain de Lille a été trop souvent en souffrance face au pressing de Kanté. Avec plusieurs ballons dangereux perdus, il a souvent mis le LOSC dans une situation compliquée et s'est aussi signalé par ses difficultés à créer des décalages. Sur le but de Pulisic, il a été totalement largué par Kanté…

Benjamin André (5) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Lille a été particulièrement présent dans le combat. Même dans les moments faibles du LOSC, il n'a jamais rien lâché et s'est battu sur tous les ballons. Loin d'être débordé malgré le pressing adverse, le Lillois a répondu au défi imposé par les Blues et a été précieux par son activité.

Jonathan Bamba (4,5) : sur les contres de Lille, l'ailier a incarné une arme intéressante. Avec sa vitesse, le Français a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires, qui n'ont pas toujours réussi à le servir dans de bonnes conditions. Sans être très dangereux, il a tout de même fait du bien aux siens par sa capacité à provoquer la défense adverse.

Jonathan David (4) : seul en attaque pour cette rencontre, l'avant-centre du LOSC a connu, sans surprise, un match difficile. Obligé de descendre très bas pour toucher quelques ballons, le Canadien a réalisé quelques remises mais a été finalement rarement trouvé dans la zone de vérité. A l'exception d'une frappe lointaine, le natif de Brooklyn n'a quasiment rien tenté. Remplacé à la 79e minute par Edon Zhegrova (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 2-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stamford Bridge - Arbitre : Jess Gil

Buts : K. Havertz (8e) C. Pulisic (63e) pour CHELSEA
Avertissements : R. Loftus-Cheek (83e), pour CHELSEA - H. Ben Arfa (87e), pour LILLE

CHELSEA : E. Mendy - A. Christensen, Thiago Silva, A. Rüdiger - Azpilicueta, N. Kanté, M. Kovacic (R. Loftus-Cheek, 51e), Marcos Alonso (M. Sarr, 80e) - K. Havertz - H. Ziyech (Saúl, 60e), C. Pulisic (T. Werner, 80e)

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Tiago Djaló (G. Gudmundsson, 76e) - Xeka, B. André - A. Onana (B. Yilmaz, 65e) - Renato Sanches (H. Ben Arfa, 81e), J. Bamba - J. David (E. Zhegrova, 81e)

La joie d'Havertz après l'ouverture du score (1-0, 8e)

Dans l'entrejeu, Kanté a dominé les débats

Pulisic a doublé la mise pour les Blues (2-0, 63e)

Thiago Silva a été solide jusqu'au bout

 

Par Damien Da Silva, le 22/02/2022 à 22h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire