«Sienne gèle l'Inter» titrait la Gazzetta Dello Sport. Les Interistes n'ont pas su se défaire des Toscans (2-2) et manquent ainsi l'occasion de prendre une option quasi définitive en vue du titre. L'Inter a dominé toute la rencontre mais se fut insuffisant pour battre une équipe de Sienne qui a joué le jeu à fond. Pourtant assurée de son maintien, elle a offert du répondant et confirmé son beau succès contre la Juventus lors de la dernière journée (1-0). Les Nerazzurri auront pourtant mené deux fois à la marque grâce à deux buts de la tête de Patrick Vieira et de Mario Balotelli mais les Siennois ont répondu par deux fois. Marco Materazzi aurait tout de même pu offrir la victoire aux siens mais il manqua un penalty à dix minutes de la fin. En ratant cette balle de match, l'Inter s'est compliqué la tache mais garde son destin entre ses mains et devra faire un meilleur résultat que la Roma lors de l'ultime journée.
«Nous croyons en ce titre de champion» déclarait Daniele De Rossi à l'issue de la victoire de la Roma au Stadio Olimpico contre l'Atalanta Bergame (2-1). Les Giallorossi ont fait le métier et s'imposent logiquement après des buts de son défenseur Christian Panucci et de l'autre idole du public romain Daniele De Rossi. Francesco Totti, spectateur attentif depuis sa blessure a déjà déclaré qu'il fallait «se souvenir de cette victoire» en vue de la dernière journée et avoue que son équipe «n'a rien à perdre» . Tout est encore possible du côté de Rome.
Le Scudetto se jouera donc lors de la dernière journée sur les terrains de deux équipes qui luttent contre la relégation. L'Inter se rendra sur le terrain de Parme (18e) et la Roma sur la pelouse de Catane (17e).
Milan battu, la Fiorentina reprend son dû
Le Milan a peut-être dit définitivement adieu au tour préliminaire de la Ligue des Champions après sa lourde défaite sur la pelouse de Naples (3-1). La Fiorentina a en effet renoué avec la victoire contre Parme (3-1) et reprend la ainsi la quatrième place. De son côté, la Juventus a déjà un pied en vacances. La Vieille Dame a été accrochée sur sa pelouse par Catane mais tient son salut à un but dans les derniers instants du match d'Alessandro Del Piero. Pour la dernière place européenne, la Sampdoria a prise une sérieuse option suite à son succès à Palerme (0-2). La «Samp» garde deux points d'avance sur l'Atalanta, seule équipe a encore pouvoir les rejoindre.
Dans le bas du classement, Livourne est désormais condamné à la Série B et Empoli prend le même chemin. La dernière place se jouera entre Parme et Catane.
Le bilan des «Francese»
Le capitaine de l'Equipe de France Patrick Vieira a réalisé un très bon match avec l'Inter en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Sa prestation est encourageante en vue de l'Euro qui approche. Philippe Mexes était titulaire au sein de la défense romaine mais il est sorti peu après la mi-temps sur blessure. Ludovic Giuly est quant à lui resté sur le banc. Sébastien Frey a contribué à la belle victoire de la Viola contre. Enfin, Jonathan Zébina et David Trezeguet étaient titulaires avec la Juve sans pour autant être décisifs.
Le joueur phare de la 37e journée : Patrick Vieira (Inter Milan)
«Pat» et les siens n'ont pas connu la victoire contre Sienne mais l'international français a réalisé une prestation de très bon niveau avec un but, son troisième de la saison en tout juste quinze matchs et une passe décisive.
La statistique de la 37e journée : 1
Comme le nombre de point qui sépare l'Inter et la Roma alors qu'il reste un match à jouer. La lutte pour la première n'a jamais été aussi serrée…
La top déclaration de la 37e journée : Marco Materazzi (Inter Milan)
Le défenseur de l'Inter qui a raté un penalty décisif revient sur son échec pour Corriere Dello Sport : «Il nous reste la déception et j'en assume la responsabilité. Le penalty que j'ai raté était un penalty important. J'ai discuté avec Julio Cruz (le tireur désigné de l'équipe) et il m'a laissé le tirer. Puis je me suis excusé et avec plus de bon sens j'aurais du le laisser tirer» .
Les résultats de la 37e journée :
Genoa – Lazio Rome 0-2
Buts : Pandev (31'), Rocchi (45')
Udinese – Cagliari 0-2
Buts : Acquiafresca (48'), Cossu (56')
Reggina – Empoli 2-0
Buts : Barreto (68'), Amoruso (79')
Naples – Milan AC 3-1
Buts : Hamsyk (36'), Domizzi (69'), Bogliacino (90') pour Naples – Seedorf (90') pour Milan
Fiorentina – Parme AC 3-1
Buts : Santana (39'), Semioli (77'), Osvaldo (89') pour la Fiorentina – Budan (11')
Palerme – Sampdoria Gênes 0-2
Buts : Cassano (61'), Bellucci (76')
AS Roma – Atalanta Bergame 2-1
Buts : Panucci (22'), De Rossi (67') pour la Roma – Coppola (88') pour l'Atalanta
Livourne – Torino 0-1
But : Rosina (41')
Inter Milan – Sienne 2-2
Buts : Vieira (11'), Balotelli (45') pour l'Inter – Maccarone (31'), Kharja (69') pour Sienne
Juventus Turin – Catania 1-1
Buts : Del Piero (89') pour la Juve – Martinez (51') pour Catane
Le classement après la 37e journée
1. Inter Milan 82 (+41)
2. AS Rome 81 (+35)
3. Juventus Turin 71 (+35)
4. Fiorentina 63 (+15)
5. Milan AC 61 (+25)
6. Sampdoria Gênes 59 (+10)
7. Udinese 57 (-2)
8. Naples 50 (-2)
9. Genoa 48 (-6)
10. Palerme 46 (-10)
11. Atalanta Bergame 45 (-6)
12. Lazio Rome 43 (-5)
13. Sienne 43 (-5)
14. Cagliari 41 (-16)
15. Torino 40 (-12)
16. Reggina 39 (-19)
17. Catania 36 (-12)
18. Parme AC 34 (-18)
19. Empoli 33 (-24)
20. Livourne 30 (-24)
Le classement des buteurs après la 37e journée
1. Marco Borriello (Genoa) 19 buts
2. David Trezeguet (Juventus Turin) 19 buts
3. Alessandro Del Piero (Juventus Turin) 19 buts
Programme de la 38e et dernière journée
Sampdoria Gênes – Juventus Turin
Parme AC – Inter Milan
Catania – AS Roma
Torino – Fiorentina
Milan AC – Udinese
Atalanta Bergame – Genoa
Lazio Rome – Naples
Sienne – Palerme
Cagliari – Reggina
Empoli – Livourne