

1… point de retard pour l'OM
A une journée du terme du championnat, l'Olympique de Marseille ne possède plus qu'un point de retard sur l'AS Nancy Lorraine dans sa quête de la 3e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Avec le nul ramené du Mans (0-0), les Olympiens n'ont pas profité de la défaite des Lorrains à Gerland (1-0). Résultat, au soir de la 37e journée, c'est Nancy, qui recevra Rennes samedi soir, qui est le mieux placé pour faire un tour de piste aux étoiles. Mais attention, l'OM, qui affrontera Strasbourg, ne laissera sans doute pas passer sa chance une seconde fois en cas de nouveau faux-pas des Nancéiens. Des Nancéiens qui, en 37 journées, ne sont descendus qu'une fois du podium, pour laisser sa place le temps d'une semaine à… l'OM.
2… points d'avance toujours pour Lyon
Le championnat de France 2007-08 n'a toujours pas livré son verdict à une journée de son terme. Mais avant de donner le nom de son vainqueur au soir de la 38e journée, c'est l'Olympique Lyonnais qui est le mieux placé pour être sacré une septième fois consécutivement. Après leur victoire face à Nancy, les Gones possèdent toujours deux points d'avance sur les Girondins de Bordeaux. Et les hommes d'Alain Perrin ont bien fait de s'imposer parce que les Marine et Blanc, vainqueurs de Sochaux, restent à l'affût. A Auxerre, samedi, les sextuples champions de France n'auront besoin que d'un point pour être couronnés. De leur côté, les Aquitains devront à tout prix s'imposer à Bollaert, et espérer un revers lyonnais en Bourgogne, pour compter un point d'avance au classement et ravir le titre de champion à l'OL.
10… passes décisives pour Jérôme Leroy
En offrant un caviar transformé converti magnifiquement en but par Mickaël Pagis ce week-end face à Toulouse, Jérôme Leroy a atteint la barre symbolique des 10 passes décisives en Ligue 1 cette saison. Encore une fois, le milieu de terrain du Stade Rennais ne fait pas démentir les statistiques en s'affirmant comme l'un des meilleurs passeurs de notre championnat de France, si ce n'est le meilleur. A Nancy la semaine prochaine, l'ancien Sochalien aura peut-être l'occasion d'ajouter une nouvelle passe décisive à son palmarès. Si tel était le cas, Leroy remporterait probablement le titre de meilleur passeur. Mais attention, derrière le Rennais, Samir Nasri, avec 9 passes à son compteur, et Jérôme Rothen, 8 passes, sont en embuscade juste derrière.
15… matchs sans victoire pour Nancy à l'extérieur
Malgré sa 3e place au classement, l'AS Nancy Lorraine n'a plus gagné à l'extérieur depuis le 5 octobre 2007 et la 10e journée de championnat ! Ce jour-là, les hommes de Pablo Correa l'emportaient sur le terrain de l'AS Monaco 3 buts à 1. Depuis ce déplacement en Principauté, les Nancéiens n'ont plus remporté la moindre rencontre à l'extérieur. Résultat, à une journée de la fin du championnat, les Lorrains pointent à une peu glorieuse 15e place du classement des matchs disputés à l'extérieur. Mais pour ce qui est du classement à domicile, l'ASNL occupe la 1re place, une longueur devant l'Olympique Lyonnais. Comme quoi on peut être faible à l'extérieur mais impérial à la maison. La recette pour se qualifier pour la Ligue des Champions se trouve peut-être là.
40… points atteints par le PSG
En prenant un point face à Saint-Etienne ce week-end (1-1), le Paris Saint-Germain a atteint la barre des 40 points en championnat. Les Parisiens, 16es au classement, comptent désormais une petite longueur d'avance sur les Toulousains, 17es, et sur les Lensois, 18es et premiers relégables. Cette barre des 40 points sera peut-être importante pour le PSG. En effet, en cas de défaite du Téfécé face à Valenciennes et des Sang et Or contre Bordeaux, les hommes de Paul Le Guen évolueraient toujours parmi l'élite la saison prochaine. Mais pour être toujours maîtres de leur destin, et ne pas avoir à se soucier des autres, les Parisiens devront aller s'imposer à Sochaux. Avec 43 points au compteur, le club de la capitale ne pourrait pas connaître les affres de la relégation au soir de la 38e journée.
Stats en vrac
25 buts ont été marqués à l'occasion de cette 37e journée de Ligue 1, soit une moyenne de 2,5 buts par rencontre … / … Seul Le Mans-Marseille s'est achevé par un 0-0 ce week-end … / … 3 équipes se sont imposées à l'extérieur lors de cette 37e journée : Lorient à Metz (1-2), Caen à Strasbourg (1-4) et Nice à Valenciennes (1-2) … / … En tête du classement avec respectivement 19 et 17 buts, ni Karim Benzema ni Mamadou Niang n'ont trouvé le chemin des filets ce week-end … / … En battant Toulouse 2-1 et Lens 2-1, Rennes et Lille restent sur trois victoires consécutives à domicile … / … En faisant nul à Paris 1-1, Saint-Etienne reste sur une série de 9 matchs consécutifs sans défaite … / … En s'inclinant 1-4 sur sa pelouse face à Caen, Strasbourg a aligné une 10e défaite consécutive … / … 219 835 spectateurs ont garni les tribunes de cette 37e journée, soit une moyenne de 21 983 spectateurs par rencontre … / … 2 cartons rouges et 26 jaunes ont été distribués ce week-end … / …
Rendez-vous mardi 20 mai pour un éclairage chiffré de la 38e et dernière journée de Ligue 1.