

Des émissaires du RC Lens se sont rendus en Croatie le week-end dernier pour observer l'attaquant du Dinamo Zagreb, Mario Mandzukic. Des négociations ont été entamées entre les différents protagonistes, selon les informations recueillies par Maxifoot. Ce jeune international a joué 29 matchs de championnat cette saison pour 12 buts. Il a connu sa première et unique sélection à ce jour en novembre dernier contre la Mécédoine lors des éliminatoires de l'Euro 2008, mais n'a pas été retenu par Slaven Bilic pour disputer la phase finale en Suisse et en Autriche.
Lens doit d'abord assurer son maintien
Mandzukic a fait ses classes en intégrant les sélections croates de jeunes, des moins de 19 puis 21 ans. Polyvalent, il peut jouer en attaque ou meneur de jeu. Repéré sous le maillot du NK Zagreb avec qui il a marqué 11 buts en championnat l'an passé, Mandzukic avait signé l'été dernier un contrat jusqu'en juin 2012 avec le voisin de la capitale. Assuré d'être champion de Croatie, son talent lui vaut déjà d'être sur le départ, d'autant qu'il s'est brouillé avec une partie des supporters : les Blue Boys, autrement dit les ultras du club.
Mandzukic a été repéré lors de la campagne européenne, avec deux matchs de C1 et cinq de Coupe UEFA cette saison dont un à Rennes. Lens n'est pas seul sur le coup et devra sans doute mettre la main à la poche pour récupérer la pépite croate. Le Dinamo ne le laissera pas partir à moins de 4 ou 5 millions d'euros, ce qui pourrait freiner les ardeurs Sang et Or. Une somme importante pour un joueur de 22 ans dont on ne connait pas encore la faculté d'adaptation dans un nouveau championnat. Mais son transfert pourrait ne jamais voir le jour. Car les dirigeants lensois doivent d'abord assurer leur maintien en Ligue 1, une condition indispensable financièrement pour recruter Mandzukic.
Fiche joueur - Mario Mandzukic
Profil : meneur de jeu/attaquant, 22 ans, 1m86, 76 kgs
Club : Dinamo Zagreb (Croatie) depuis juillet 2007
International croate (1 sélection)