

Souvenez-vous, quand il était encore conseiller sportif et qu'il briguait la présidence du Paris Saint-Germain, Michel Moulin rêvait de recruter l'attaquant argentin de l'Inter Milan Hernan Crespo et le meneur de jeu brésilien du Werder Brême Diego. Mais ces rêves se sont envolés en même temps que le dirigeant parisien. Aujourd'hui, c'est Charles Villeneuve, fraîchement nommé président du PSG, qui entend frapper un gros coup sur le marché des transferts. Outre le défenseur du FC Barcelone Lilian Thuram, l'ancien directeur du service des sports de TF1 entend faire venir dans la capitale le milieu de terrain de Chelsea Claude Makelele et le capitaine de l'équipe de France, Patrick Vieira, sous contrat avec l'Inter Milan, selon Le Parisien.
La sortie indiquée à Landreau et Diané
Si ces pistes paraissent pour le moins farfelues, notamment celle menant à l'ancien joueur d'Arsenal et de la Juventus Turin, elles ne le sont peut-être pas tant que ça quand on sait que le nouvel homme fort du Paris Saint-Germain entretient des relations étroites avec le quotidien francilien. Vivement critiqué par certaines figures du football hexagonal comme Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, ou encore Jean-Claude Plessis, Charles Villeneuve désire asseoir son autorité à la tête du club de la capitale en faisant venir des grands noms à Paris. Pour Thuram, les choses semblent en bonne voie. Le Barcelonais, «pour des raisons d'ordre privé» (sa compagne, la journaliste Karine Le Marchand vit à Paris), verrait d'un bon oeil la piste parisienne. Pour des raisons similaires, Makelele pourrait lui aussi être tenté à l'idée de rejoindre le PSG (sa compagne, le mannequin Noémie Lenoir, vit également à Paris).
En revanche, une arrivée de Vieira au PSG paraît beaucoup plus improbable. Contrairement à ses deux camarades de l'équipe de France, l'Intériste n'a que 31 ans et peut encore jouer deux ou trois saisons au plus haut niveau. Mais Arsène Wenger, qui fait figure de conseiller officieux du club parisien, pourrait peut-être convaincre le joueur. Dans le sens des départs, Villeneuve semble prêt à passer un grand coup de balai. Le président du PSG souhaiterait se séparer de son gardien Mickaël Landreau. L'attaquant ivoirien Amara Diané aurait été prié de se trouver un nouveau club. Enfin, les contrats de Jérôme Alonzo, de Mario Yepes, de Bernard Mendy et de Pedro Pauleta ne devraient pas être prolongés. Quant à Sylvain Armand, qui souhaite disputer la Ligue des Champions, il ne sera pas retenu en cas de bonne proposition. L'été du PSG pourrait donc représenter un énorme chantier.