

C'est fait. Cristiano Ronaldo avait promis d'attendre la fin de l'Euro pour annoncer son choix. Il a tenu parole. Dès la fin de la rencontre Allemagne-Portugal, le milieu offensif portugais de Manchester United a confirmé son désir de rejoindre le Real Madrid. «Les possibilités pour que j'y aille sont grandes, a-t-il déclaré devant la presse. Pouvoir signer au Real, c'est un rêve, une nouvelle marche à franchir. Maintenant, cela ne dépend pas que de moi. C'est pour cette raison qu'il m'est difficile d'en parler.» Pour le prodige des Red Devils, le choix est clair et net, mûri «depuis quelques temps… C'était une décision importante à prendre. Pas évidente non plus car ce n'est pas simple pour moi de quitter Manchester United. Je ne veux simplement pas manquer cette belle opportunité.»
Le principal intéressé ayant confirmé publiquement son choix, le club merengue va désormais enclencher la phase active sur ce dossier. Les modalités concrètes du transfert restent incertaines. Le joueur de 23 ans n'a d'ailleurs pas souhaité rentrer dans les détails. Une première offre a-t-elle déjà été transmise aux Red Devils ? «Peut-être, je ne sais pas, a répondu Cristiano Ronaldo, visiblement gêné. On verra dans les prochains jours s'ils parviennent à un accord. Tout le monde sait ce que je veux. Il pourrait bientôt y avoir du nouveau.»
80 millions d'euros pour United ?
A quel prix ? Telle est désormais la question principale. Un montant a déjà été avancé par diverses sources proches du dossier : 80 millions d'euros. Auteur de 42 buts toutes compétitions confondues cette saison, Cristiano Ronaldo n'a pratiquement pas de prix aux yeux de ses futurs acquéreurs. Enfin, façon de parler. Outre le montant, exorbitant, du transfert, le Real Madrid aurait déjà préparé une proposition de salaire net annuel de 9 millions d'euros. Quand on aime, on ne compte pas…