Erling Håland n'aime pas qu'on le pointe du doigt. Malgré la valise de buts amenée avec lui de Dortmund, l'attaquant norvégien a essuyé quelques critiques ces dernières semaines. En cause, son poids limité dans le jeu de Manchester City avec une relation technique difficile à comprendre avec ses partenaires offensifs. Des piques qui n'ont visiblement pas plu au principal intéressé.
Un quintuplé historique
Muet en Allemagne (1-1), le buteur nordique s'est réveillé de manière brutale contre Leipzig (7-0), mardi, en 8e de finale retour de la Ligue des Champions avec un quintuplé retentissant. Une performance historique pour le Scandinave puisqu'avant lui, seuls Lionel Messi et Luiz Adriano étaient parvenus à inscrire 5 buts dans un même match de C1. L'Argentin et le Brésilien avaient respectivement eu besoin de 84 et 82 minutes pour éparpiller le Bayer Leverkusen et le BATE Borisov. Håland de seulement 57 minutes.
Noté 10/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, l'ancien goleador de Salzbourg est devenu le joueur le plus rapide (25 matchs) et le plus jeune (22 ans et 236 jours) à atteindre la barre des 30 buts en C1. C'est d'ailleurs sa troisième campagne sur les quatre disputées dans sa carrière avec au moins 10 buts sur une même édition du tournoi. Aussi, il est devenu, avec 39 réalisations, le meilleur buteur de Manchester City sur une saison depuis Tommy Johnson (38 buts) en... 1928-1929. Soit 94 ans !
Håland sur un nuage
Un match dans la légende qui a forcément rendu heureux le jeune avant-centre, qui a pu se reposer en vue des prochaines échéances avec sa sortie peu après l'heure de jeu. «C'est fantastique, c'est le seul mot pour décrire cette prestation. Incroyable, marquer 5 buts dans un match de Ligue des Champions, c'est irréaliste. A ce niveau-là, c'est mon meilleur match oui, même si j'ai déjà marqué neuf buts dans un match» , a clamé le Mancunien sur Canal + Foot.
De son côté, Pep Guardiola était aux anges. «Erling a été génial, mais tout le monde a été exceptionnel. 5 buts en 60 minutes... Un gars incroyable, un talent énorme. De la puissance, la mentalité, c'est un vainqueur. Vraiment bien» , a apprécié l'entraîneur espagnol pour BT Sport. Avec un Håland aussi inspiré et létal devant le but, il va falloir du courage au futur adversaire de Manchester City dans la compétition.
Que pensez-vous cette performance d'Erling Håland ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …