Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/03/2023 à 09h12

Coefficients UEFA : la France perd de l'avance... Quelles conséquences en cas de chute à la 6e place ?

Coefficients UEFA : la France perd de l'avance... Quelles conséquences en cas de chute à la 6e place ?
Thuram et Nice joueront les quarts de finale de la C4
Malgré la qualification de Nice pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conference, la France a perdu de l'avance sur les Pays-Bas au classement des coefficients UEFA. Sa cinquième place reste très menacée.

Ce vendredi, il n'y aura plus qu'un club français concerné par les trois tirages au sort des Coupes d'Europe. Après l'élimination du PSG en Ligue des Champions, l'OGC Nice est le dernier représentant français encore en lice au stade des quarts de finale. Et la seule chance pour la France de grappiller encore des points au classement des coefficients UEFA pour ne pas vivre une désillusion en fin de saison.

L'écart avec les Pays-Bas a fondu…

La qualification du Gym pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conference, grâce à ses succès contre le Sheriff Tiraspol (1-0, 3-1), n'a pas encore mis la France à l'abri. Sa cinquième place sur la période 2018-2023, période de référence pour l'attribution des places européennes, est même encore un peu plus menacée puisque les Pays-Bas ont réduit l'écart jeudi soir.

Hier, les deux clubs néerlandais encore en lice n'ont pas tremblé : Feyenoord a dominé le Shakhtar Donetsk (1-1, 7-1) en Ligue Europa et l'AZ Alkmaar a sorti la Lazio Rome (2-1, 2-1) en Ligue Europa Conference. Ainsi, la France a vu son avance diminuer de 2,764 à 2,097 points ! Autant dire qu'elle n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en cas d'épopée des deux représentants néerlandais.

Pourquoi la France doit rester 5e

Pour rappel, la France doit conserver sa 5e place jusqu'à la fin de la saison pour envoyer quatre clubs dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions en 2024-2025 (trois qualifiés directs et une équipe en tour de qualification), contre trois actuellement (2+1). Sachant que cela permettrait aussi d'envoyer le 5e de L1 et le vainqueur de la Coupe de France en phase de poules de la C3, ainsi que le 6e de L1 en barrages de la C4. Soit un total de sept représentants français, contre six actuellement.

Les conséquences d'une chute à la 6e place ? La France n'aurait que trois qualifiés pour le C1, comme actuellement (2+1), seul le vainqueur de la Coupe de France serait directement qualifié pour la phase de groupes de la C3, tandis que les 5e et 6e de L1 devraient alors passer trois tours préliminaires pour rejoindre les poules de la C3 et de la C4. Autant dire qu'un tel scénario compliquerait sérieusement la tâche des clubs de notre pays sur la scène européenne.

Pensez-vous que la France va conserver sa 5e place en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/03/2023 à 09h12

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS