Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/03/2023 à 14h51

Ligue Europa Conférence : la moins bonne défense du plateau sur sa route, un retour à domicile... Nice favori contre Bâle

Ligue Europa Conférence : la moins bonne défense du plateau sur sa route, un retour à domicile... Nice favori contre Bâle
Le Nice de Didier Digard défiera Bâle en quarts de finale de la C4.
Dernier club français encore en lice sur la scène continentale, Nice affrontera le FC Bâle en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Un tirage plutôt clément pour la formation azuréenne, qui aura l'avantage de recevoir au retour.

63 ans. C'est le temps qu'il a fallu patienter pour voir à nouveau Nice en quarts de finale d'une compétition continentale. Plus de six décennies à attendre pour le club azuréen, porte-étendard du football français dans cette saison 2022-2023 puisque toutes les autres formations de Ligue 1 (Paris SG, OM, Monaco, Rennes, Nantes) ont pris la porte avant le début du printemps.

Un long périple pour Bâle

Tombeur du Sheriff Tiraspol (1-0, 3-1), au tour précédent, l'écurie sudiste, qui reste invaincue depuis 12 matchs sous les ordres de Didier Digard, fait figure d'épouvantail dans cette Ligue Europa Conférence. Pour s'ouvrir le chemin des demi-finales, le Gym devra se débarrasser du FC Bâle lors d'une double confrontation prévue le 13 avril en Suisse et le 20 avril à l'Allianz Riviera.

Pour arriver jusqu'ici, le club helvète s'est offert un véritable périple en écartant le Crusaders FC (2-0, 1-1), lors du 2e tour de qualification, Brondby (0-1, 2-1 ap, 3-1 tab), lors du 3e tour de qualification, le CSKA Sofia (0-1, 2-0), à l'occasion des barrages, avant de terminer 2e de sa poule, d'éliminer Trabzonspor (0-1, 2-0), en 16es de finale puis le Slovan Bratislava (2-2, 2-2, 4-1 tab), lors des 8es de finale.

La Fiorentina, potentiel adversaire en demi-finales

A chaque fois passé par un trou de souris, le FC Bâle affiche la plus mauvaise défense (14 buts) de toutes les équipes encore en lice dans ce tournoi. En championnat, la bande à Heiko Vogel ne pointe qu'en 6e position après un départ catastrophique mais reste invaincue depuis 5 rencontres, son dernier revers remontant à un déplacement sur la pelouse du Grasshopper Zurich (1-0), le 4 février.

Une bonne dynamique face à un adversaire loin d'être imperméable avec l'opportunité de terminer le travail à la maison, Nice n'est pas mécontent de ce tirage. En cas de qualification, les Aiglons pourraient d'ailleurs retrouver le grand favori de l'épreuve, la Fiorentina, qui devra croiser le fer avec le Lech Poznan. Il faudra avant cela faire respecter son nouveau statut contre Bâle.

Nice va-t-il franchir l'obstacle Bâle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/03/2023 à 14h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS