Avec les larmes de Cristiano Ronaldo après l'élimination face au Maroc (0-1) lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2022, il existait de sérieux doutes sur son avenir en équipe du Portugal. Au terme d'une compétition ratée sur le plan individuel avec un déclassement sportif au cours du tournoi, l'attaquant, très critiqué dans son propre pays, s'est bel et bien posé des questions sur son futur en sélection.
Mais avec le licenciement de Fernando Santos et la nomination de Roberto Martinez, les cartes ont été redistribuées. Avec une nouvelle opportunité pour CR7 d'écrire sa légende.
Le joueur le plus capé de l'histoire
Convoqué par le technicien espagnol pour ce rassemblement de mars, l'avant-centre d'Al-Nassr n'a pas été appelé pour simplement apporter son expérience. Titulaire pour le premier match de l'ère Martinez, l'ancien Madrilène a participé à la large victoire des siens contre le Liechtenstein (4-0) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024 en inscrivant un doublé. A cette occasion, le joueur de 38 ans est officiellement devenu le plus capé de l'histoire du football avec 197 sélections devant le Koweïtien Bader Al-Mutawa.
«C'est une grande émotion de jouer et de marquer à nouveau pour notre équipe nationale, dans un stade qui est spécial pour moi (celui du Sporting Portugal, ndlr). Je suis fier d'être le joueur le plus capé de tous les temps», a commenté Ronaldo sur le réseau social Twitter. Avec ce record, le natif de Funchal ne pouvait pas rêver d'un meilleur contexte pour relancer son histoire avec le Portugal.
Martinez ravi de son engagement
Car ce vendredi, les médias lusitaniens, particulièrement durs avec lui lors du Mondial au Qatar, se montrent à nouveau sous son charme. «Oui, Monsieur», «Il est de retour», «Je suis vivant !», «Il y a un air frais»… O Jogo, Jornal de Noticias, A Bola et Record sont tous unanimes et s'enflamment pour le renouveau de CR7 avec la Seleçao das Quinas. Tout comme Martinez, particulièrement satisfait de l'engagement de son leader.
«Pour faire partie de l'équipe nationale, il faut s'investir. C'est un nouveau cycle. Il est très important qu'il fasse preuve d'un engagement total pour que nous puissions utiliser son expérience. Et il fait preuve de cet engagement», a apprécié l'ex-patron de la Belgique en conférence de presse. Pas encore prêt à laisser sa place à la pépite Gonçalo Ramos, Ronaldo compte bien repousser les limites avec le Portugal.
Que pensez-vous de la performance de Cristiano Ronaldo ? Peut-il encore porter le Portugal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …