Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/06/2008 à 15h22

Six arbitres valent mieux que la vidéo

Six arbitres valent mieux que la vidéo
Joseph Blatter a évoqué les solutions prévues pour assainir le jeu et réduire la marge d'erreur liée à l'arbitrage. Sans surprise, le président de la Fifa a évacué toute possibilité d'user d'une quelconque technologie, préférant ajouter deux arbitres dans les surfaces. Un test est prévu dès 2009.

L'arbitrage fait débat, c'est un fait. Mais alors que bon nombre de spécialistes réclament la mise en place d'un système vidéo et l'utilisation des technologies récentes, le président de la Fifa privilégie une autre solution : un dispositif de six arbitres sera expérimenté lors de la Coupe des Confédérations 2009 qui se jouera en Afrique du Sud, un an avant le prochain Mondial. L'humain, toujours l'humain, rien que l'humain. «Le jeu ne doit pas perdre son aspect humain» , a prévenu Joseph Blatter dimanche en marge de la finale de l'Euro 2008.

J. Blatter – «les joueurs se sauront observés»

Doit-on qualifier l'ajout de deux arbitres dans les surfaces de révolutionnaire ? Cette avancée va-t-elle enfin permettre de réduire au strict minimum l'influence de l'arbitrage sur le résultat des matchs ? «Ce sera intéressant sur un plan psychologique car les joueurs se sauront observés dans la surface de réparation» , analyse Blatter. Le boss du football mondial pointe ainsi du doigt l'un des cancers de son sport, à savoir les tirages de maillot dans la surface de réparation sur les coups de pied arrêtés. Cet acte d'antijeu gangrène le football depuis des années et favorise bien souvent les défenses.

Certes, deux arbitres placés dans la surface ou derrière le but permettront sans doute de repérer plus d'actes interdits, voire de dissuader ses auteurs de les commettre. Encore faudra-t-il qu'après avoir repéré les tricheurs, ces mêmes arbitres soufflent dans leur sifflet pour désigner le point de penalty. Car pour l'heure, la systématisation du procédé est loin d'être admise. Par ailleurs, Blatter a «suspendu mais pas abandonné» les béquilles technologiques pourtant souvent réclamées par les arbitres eux-mêmes. A la question : le ballon a-t-il franchi la ligne de but ? La réponse n'est pas à l'ordre du jour. Que les arbitres se débrouillent avec leurs petits yeux. La puce greffée au ballon ou la caméra fixée au poteau sont rangées au fond du placard.

Par Nicolas Lagavardan, le 29/06/2008 à 15h22


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire