

L'information
Le capitaine de l'équipe d'Allemagne, Michael Ballack (31 ans, 86 sélections et 38 buts) va débuter la finale de l'Euro 2008 contre l'Espagne ce soir à 20h45, selon une information recueillie par le quotidien allemand Bild. Le milieu de terrain de la Mannschaft était incertain en raison d'une blessure au mollet droit.
L'ambiance
Les tribunes de l'Ernst-Happel Stadion ont ouvert leurs portes à 17h30 pour permettre aux supporters pressés de respirer l'atmosphère du stade de Vienne. Les 53 000 sièges seront occupés au coup d'envoi mais beaucoup d'Espagnols et Allemands préfèrent attendre une heure avant le coup d'envoi pour établir le siège de la pelouse. Conséquence, les abords du stade sont très animés par les chants et manifestations en tous genres. Au pays, la tension monte au même rythme. Près de 500 000 supporters allemands sont attendus au pied de la porte de Bandebourg à Berlin pour vibrer au son de la Mannschaft.
Du beau monde à Vienne
Si le rouge et le blanc coloreront les tribunes ce soir, des cravates sont aussi attendues à l'Ernst Happel Stadion. Emmenés par le président de l'UEFA Michel Platini, les anciennes gloires du football allemand Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge et Jurgen Klinsmann ou espagnol, Fernando Hierro et Luis Arconada assisteront à la rencontre. Le président allemand Horst Köhler, la chancelière Angela Merkel, le roi d'Espagne Juan Carlos et sa femme, le premier ministre Jose Luis Zapatero mais aussi le prince Albert II de Monaco ont un siège réservé. Parmi les artistes et anciens sportifs, Michael Schumacher, Harrison Ford, Enrique Iglesias et Placido Domingo notamment honoreront le match de leur présence.
Revue de presse
Les médias espagnols et allemands sont au diapason et suivent l'évolution des évènements minute après minute. «La marée rouge inonde Vienne» , relaie Marca. Pas toujours tendre avec la Seleccion, le quotidien espagnol fait corps avec les troupes de Luis Aragonés. «L'Espagne en quête de l'Euro parfait» , sonne comme une reconnaissance autant qu'une prière. Côté allemand, Bild semblait plus inquiet. Mais la présence de Michael Ballack au coup d'envoi a réchauffé les coeurs.
Infos en vrac :
Le gardien allemand Jens Lehmann (38 ans et 232 jours) deviendra ce soir le joueur le plus âgé à disputer une finale de l'Euro … / … L'Espagnol Luis Aragonés (69 ans et 338 jours) deviendra le sélectionneur le plus âgé à disputer une finale de l'Euro … / … L'Espagne est la meilleure attaque du tournoi avec 11 buts … / … L'attaquant espagnol David Villa est le meilleur buteur du tournoi (4 unités) mais il est indisponible pour la finale … / … L'attaquant Lukas Podolski (3 buts) tentera de le rejoindre en tête du classement … / …
Les équipes probables :
Espagne : Casillas – Capdevila, Puyol, Marchena, Sergio Ramos – Senna, Silva, Xavi Hernandez, Iniesta, Fabregas – Torres
Allemagne : Lehmann – Friedrich, Metzelder, Mertesacker, Lahm – Hitzlsperger, Frings, Schweinsteiger, Ballack, Podolski – Klose
Qui de l'Espagne ou de l'Allemagne soulèvera le trophée ce soir à l'issue de la finale de l'Euro 2008 ? Pour suivre l'évolution du score en DIRECT, rendez-vous sur le Live-Score de Maxifoot.