Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/04/2023 à 14h10

PSG : "enfant des cités", "confiance en la justice"... Galtier présente sa ligne de défense

PSG : "enfant des cités", "confiance en la justice"... Galtier présente sa ligne de défense
Christophe Galtier contre-attaque.
Dans la tourmente suite aux accusations de racisme et d'islamophobie formulées à son encontre, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s'est exprimé pour la première fois ce vendredi en conférence de presse.

C'est peu dire que sa prise de parole était attendue. Depuis mardi et la divulgation d'un mail de l'ex-directeur sportif de l'OCG Nice, Julien Fournier, l'accusant de comportements raciste et islamophobe durant son passage sur la Côte d'Azur (2021-2022), Christophe Galtier se trouve dans la tourmente.

Ce vendredi, l'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté en conférence de presse pour contre-attaquer en lisant un communiqué. Sans employer formellement le terme «démentir» , le technicien a tenu à mettre en avant son comportement et ses convictions qui se situeraient aux antipodes des accusations qu'on lui prête.

C. Galtier - «profondément choqué par les propos que l'on me prête»

«Comme beaucoup d'entre vous, je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable. Ils me heurtent au plus profond de mon humanité. Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, les valeurs de partage et de respect de l'autre, quels que soient son origine, sa couleur, sa religion» , a souligné le champion de France 2021. «Toute ma vie d'homme, d'entraîneur et de footballeur a été dictée par le souci du partage et du bien-vivre avec les autres. Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte.»

Par la suite, Galtier a affiché sa sérénité en se disant satisfait de l'ouverture d'une enquête pour «discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion» qui a conduit ce vendredi à des perquisitions au sein des locaux de l'OGC Nice. «J'ai donc décidé d'attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur (des plaintes ont été déposées contre Fournier et les journalistes Daniel Riolo et Romain Molina, ndlr). J'ai confiance en la justice de mon pays, je ne peux que me satisfaire de l'ouverture d'une enquête, je viens d'apprendre cela ce matin. Afin de laisser travailler la justice en toute sérénité, je n'apporterai pas d'autres commentaires à ce sujet» , a conclu le natif de Marseille.

La vengeance, Galtier esquive

Interrogé ensuite pour savoir s'il s'estime victime d'une éventuelle vengeance de la part de Fournier, l'homme de 56 ans a préféré ne pas répondre. En attendant, le technicien peut compter sur le soutien du PSG. «Le club soutient Christophe Galtier après les menaces nombreuses et inacceptables qu'il a reçues et souhaite désormais que la vérité soit établie par la justice» , a affirmé le leader de Ligue 1 dans un communiqué lu en marge de la conférence, tout en appelant à rester concentré sur le choc contre son dauphin Lens prévu samedi dans le cadre de la 31e journée du championnat.

Que pensez-vous de la ligne de défense de Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 14/04/2023 à 14h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS