Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/05/2023 à 22h37

Serie A : 33 ans après, Naples remporte le Scudetto !

Serie A : 33 ans après, Naples remporte le Scudetto !
Victor Osimhen et Naples sont champions d'Italie.
Malgré son nul sur la pelouse de l'Udinese (1-1), ce jeudi, Naples a assuré son troisième titre de champion d'Italie. Une première depuis 1990, mais surtout une première sans le légendaire Diego Maradona.

Naples est champion d'Italie ! Intouchable depuis le début de la saison, le club campanien a validé son sacre sur le terrain de l'Udinese (1-1), ce jeudi, à l'occasion de la 33e journée de Serie A. Un ultime effort qui a fini par payer.

Osimhen assure le titre

En effet, les hommes de Luciano Spalletti avaient l'opportunité de sécuriser ce sacre contre la Salernitana (1-1), dimanche, à domicile. Mais Boulaye Dia, en feu ces derniers jours, avec notamment un triplé contre la Fiorentina, mercredi, avait gâché la fête en égalisant en fin de partie. Pour aller chercher ce trophée qui lui tendait les bras depuis de nombreux mois, il fallait un petit point sur les 6 derniers matchs. Un point que le Napoli est allé récupérer dans le Frioul.

Rapidement menés sur une frappe lumineuse de Sandi Lovric (13e), les Partenopei ont énormément poussé pour revenir dans la partie. Alors que Khvicha Kvaratskhelia pensait obtenir un penalty pour une faute dans la surface en première période, c'est finalement Victor Osimhen, tel un renard des surfaces, qui a fait trembler les filets au retour des vestiaires après une frappe de son partenaire géorgien repoussée par le gardien adverse (53e). Un but qui a suffi au bonheur de Naples.

Le premier titre sans Maradona

Revenus dans l'élite du football italien en 2007 sans plus jamais redescendre, les Azzurri s'offrent le troisième titre de leur histoire en Serie A après 1986-1987 et 1989-1990. A l'époque, la légende du club, Diego Maradona, avait réalisé des prouesses pour faire du Napoli un club qui compte dans le Calcio très relevé représenté par la Juventus de Michel Platini, du grand AC Milan d'Arrigo Sacchi ou encore de l'Inter, de la Roma et des très surprenants Hellas et Sampdoria.

Un titre qui récompense surtout un club en constante progression depuis la reprise par le très atypique et fantasque Aurelio De Laurentiis en 2004, qui n'a jamais terminé au-delà de la 5e place sur les 12 dernières saisons en dehors de 2019-2020. Deuxième en 2012-2013, 2015-2016, 2017-2018 et 2018-2019, le Napoli retrouve enfin le toit de la Botte. Pour combien de temps encore ? Réponse dès la saison prochaine. Avant d'y penser, place au feu d'artifice au pied du Vésuve.

Que pensez-vous du sacre de Naples en Serie A ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/05/2023 à 22h37

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS