Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/05/2023 à 22h55

Renversé, Marseille laisse le champ libre à Lens - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 OM)

Renversé, Marseille laisse le champ libre à Lens - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 OM)
Jonathan Bamba a donné la victoire à Lille.
Renversé en seconde période, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse de Lille (1-2) ce samedi lors de la 36e journée de Ligue 1. Avec ce revers, le club phocéen reste à la 3e place du classement derrière le RC Lens, 2e avec 2 points d'avance.

Le RC Lens peut prendre le large ! Pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a été battu sur le terrain de Lille (1-2) ce samedi. Dans une rencontre longtemps décevante, les hommes d'Igor Tudor ont ouvert le score par Jonathan Clauss, mais ont été renversés par Jonathan David et Jonathan Bamba.

Au classement, l'OM reste au 3e rang à 2 points du RC Lens, 2e et qui affronte Lorient dimanche. Toujours 5e, Le LOSC revient à 2 points de l'AS Monaco, 4e.

Clauss au coeur de l'ennui

Sur les premières minutes, les Dogues se montraient tranchants avec une première frappe lointaine signée Baleba. Avec de nombreuses fautes de la part des deux formations, le rythme de la partie avait cependant du mal à décoller pendant de longues minutes… L'évènement de ce début de match ? La sortie rapide de Gigot, totalement sonné après un coup involontaire reçu au visage par Baleba. Déjà peu emballants, les débats étaient encore stoppés avec la blessure d'Ismaily, remplacé par Gudmundsson.

Et sur la première véritable occasion de la partie, Clauss, lancé par Malinovskyi en profondeur, ouvrait le score d'un tir du bout du pied malgré l'intervention de Chevalier (0-1, 29e). Avec un énorme déchet technique, le LOSC se montrait incapable de réagir alors que l'OM activait le mode gestion. Et juste avant la pause, Clauss manquait une belle opportunité de faire le break dans la surface avec une frappe qui s'envolait dans les tribunes…

L'OM gâche tout, le LOSC renversant !

Au retour des vestiaires, Marseille se mettait tout seul en difficulté avec une incompréhension entre Kaboré et Mbemba, qui entraînait un penalty pour une faute de Lopez sur Baleba ! Face à l'Espagnol, David ne tremblait pas d'une frappe sur la droite (1-1, 49e). En confiance après cette égalisation, Lille imposait enfin un tempo plus rapide avec des débats plus animés. A l'heure de jeu, Sanchez pensait redonner l'avantage aux siens, mais la VAR signalait un hors-jeu…

Et quelques minutes plus tard, c'est finalement Lille qui frappait avec un centre de Cabella repris de la tête par Bamba (2-1, 73e). Dans la foulée, après un festival de Diakité, David était à deux doigts de faire le break, mais ne cadrait pas sa tentative. Sonné, l'OM peinait à trouver les ressources pour se révolter… Nerveux, les Marseillais s'agaçaient dans les derniers instants et ne parvenaient pas à inquiéter Chevalier. Une défaite qui pourrait être décisive dans la course à la 2e place !

La note du match : 4,5/10

Une rencontre en deux temps. Dans ce choc entre deux prétendants pour l'Europe, le spectacle proposé n'a pas été à la hauteur en première période. Haché par des fautes, des imprécisions techniques et même des blessures, le rythme a franchement eu du mal à décoller. Et malgré l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille, Lille a été en difficulté pour répondre… avant la seconde période ! Avec un tempo bien plus intéressant, les deux équipes se sont rendues coups pour coups avec un vrai suspense.

Les buts :

- Sur un ballon perdu par André dans l'entrejeu face à Malinovskyi, Clauss combine avec Ünder avant de retrouver l'Ukrainien. D'une passe en profondeur, le milieu marseillais lance Clauss, qui parvient à ouvrir le score malgré un tir dévié par Chevalier (0-1, 29e).

- A la suite d'un ballon anodin, Kaboré rate son contrôle avant une remise hasardeuse dans la surface avec une incompréhension avec Mbemba. Plus vif, Baleba pousse le ballon avant Lopez, qui concède un penalty en le fauchant. D'un tir sur la droite, David égalise malgré le plongeon de l'Espagnol (1-1, 49e).

- Sur un ballon perdu par Rongier dans son propre camp, les Dogues lancent une offensive rapide. Décalé sur le côté droit, Cabella enroule un centre au second poteau. Absolument seul, Bamba ajuste Lopez de la tête (2-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (6,5/10)

Avec de gros duels à livrer face à Gigot puis Balerdi, l'attaquant de Lille a tout donné dans le combat. Physiquement, l'international canadien a incarné un point d'appui intéressant et a signé quelques bonnes remises. Longtemps maîtrisé dans la zone de vérité, il a finalement trouvé le chemin des filets sur un penalty. On a aussi aimé sa justesse pour combiner sur l'action du but de Bamba. Remplacé à la 80e minute par Mohamed Bayo (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : une rencontre moyenne pour le gardien de Lille. Très peu inquiété sur l'ensemble de la partie, le portier des Dogues a été trop court sur la première occasion franche de l'Olympique de Marseille en déviant la frappe de Clauss dans sa propre cage. Par la suite, le jeune talent nordiste, bien aidé par la maladresse de Clauss sur une seconde opportunité, a simplement eu des interventions faciles à réaliser.

Timothy Weah (5) : aligné sur le côté droit, le latéral de Lille n'a pas démérité. Avec ses courses, l'ancien Parisien a multiplié les efforts pour proposer des solutions, notamment dans ses montées. Défensivement, il a été globalement correct, mais a été tout de même pris sur l'action de l'ouverture du score de Clauss.

Leny Yoro (6,5) : titularisé à cause des absences à ce poste, le jeune talent de Lille a justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Face aux appels de Sanchez, le défenseur central a été attentif et a souvent réussi à intervenir dans les airs. Dans ses relances, il a été propre à l'exception d'un ballon dangereux perdu sur la seconde occasion de Clauss. Un petit bémol supplémentaire ? Il a glissé sur l'action de l'ouverture du score et n'a pas été capable du coup de couvrir dans la profondeur.

Bafodé Diakité (6,5) : replacé dans l'axe en raison des suspensions de Fonte et d'Alexsandro, le défenseur polyvalent de Lille a répondu présent. Tout comme Yoro, le jeune lillois s'est bien comporté pour maîtriser les courses de Sanchez. Sans être incroyable dans les duels, l'ancien Toulousain a été attentif dans sa zone.

Ismaily (non noté) : dans le couloir gauche, le latéral de Lille a réalisé une entame correcte. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Brésilien a été à la hauteur sans trop se projeter. Et touché, il a été remplacé dès la 25e minute par Gabriel Gudmundsson (5,5), qui n'a pas démérité. Sur le plan défensif, le Suédois a été sérieux avec un bel impact dans les duels. Et dans ses montées, il a été précis pour tenter des combinaisons.

Benjamin André (5) : une performance en deux temps pour le capitaine du LOSC. Dans le jeu, le milieu de terrain de Lille a été souvent imprécis dans ses transmissions et a participé aux difficultés collectives des siens en première période. Plutôt correct à la récupération, il a surtout plombé sa copie avec ce ballon perdu dans son propre camp sur l'action de l'ouverture du score de Clauss. Bien mieux au retour des vestiaires.

André Gomes (5) : une copie en deux temps pour le milieu de terrain de Lille. Pourtant en forme ces derniers mois, le Portugais a été trop souvent bougé dans les duels par ses adversaires marseillais. Et même à la création, le joueur prêté par Everton a été précis, mais n'a pas été forcément très inspiré pour servir ses coéquipiers offensifs en première période. Par contre, lors du second acte, il s'est bien repris et a été précieux pour le collectif nordiste. Blessé, il a été remplacé à la 66e minute par Angel Gomes (non noté).

Jonas Martin (4,5) : préféré à Cabella pour densifier l'entrejeu et titularisé à la surprise générale, le milieu de terrain de Lille a livré une prestation mitigée. Tout comme Gomes, l'ancien Strasbourgeois a parfois eu du mal à répondre à l'intensité physique des Marseillais. Et dans le jeu, il a été propre, mais trop neutre dans son apport vers l'avant. Remplacé à la 80e minute par Adam Ounas (non noté).

Carlos Baleba (6) : aligné à la surprise générale en l'absence de Zhegrova, le milieu de terrain de Lille a bien débuté cette partie avec quelques projections et même une frappe lointaine pour légèrement animer les débats. Mais par la suite, le Camerounais a été peu trouvé par ses partenaires dans de bonnes conditions et s'est souvent signalé par son déchet. Au retour des vestiaires, il a été récompensé en obtenant ce penalty face à Lopez. Remplacé à la 66e minute par Rémy Cabella (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de Bamba.

Jonathan Bamba (6,5) : associé à David en attaque, l'habituel ailier de Lille a fait de son mieux. Sans crever l'écran en première période, l'ex-Stéphanois a apporté de la vivacité sur ses rares ballons en tentant de provoquer les défenseurs marseillais. Et sur un centre de Cabella, il a été décisif avec cette tête pour donner l'avantage aux siens.

Jonathan David (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Pau López (2) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été décevant. Dans un match peu spectaculaire, l'Espagnol a été bien protégé par sa défense face à un secteur offensif lillois timoré en première période. Mais dès le retour des vestiaires, il a été fautif en concédant un penalty face à Baleba et s'est incliné face à David puis Bamba. Attention aussi à quelques relances approximatives.

Chancel Mbemba (3) : de retour comme titulaire, l'international congolais a livré une performance très mitigée. Sans être omniprésent, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a bien tenu sa zone, avec quelques interventions autoritaires face à Bamba en première période. Comme à son habitude, il s'est parfois projeté pour participer au jeu. Par contre, il y a eu cette mésentente avec Kaboré sur l'action du penalty concédé et a été pris dans son dos sur le but de Bamba. Un second acte raté.

Samuel Gigot (non noté) : bel et bien titulaire après sa blessure, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas été en mesure de tenir sa place très longtemps. Plutôt bien en place, le Français a été totalement sonné par un coup reçu au visage par Baleba. Remplacé à la 18e minute par Issa Kaboré (2), qui a été mauvais. Avec sa vitesse, le Burkinabé a multiplié les courses et les efforts. Mais bien trop imprécis, le joueur prêté par Manchester City a souffert et a terni son match avec cette remise hasardeuse sur l'action du penalty concédé. Remplacé à la 70e minute par Vitinha (non noté).

Leonardo Balerdi (5,5) : un match correct pour l'Argentin. Replacé dans l'axe de la défense à trois après la sortie de Gigot, le défenseur central de l'Olympique de Marseille s'est beaucoup donné pour suivre les attaquants de Lille. Parfois à la limite, l'ex-talent de Dortmund a cependant sauvé quelques situations dangereuses à l'approche de la cage de Lopez.

Jonathan Clauss (6,5) : utilisé à droite, le piston de l'Olympique de Marseille a rapidement retrouvé le couloir gauche après l'entrée de Kaboré. Et comme souvent ces dernières semaines, l'ancien Lensois a profité de cette position pour être dangereux… Et il a été efficace ! Sur sa première occasion, il a ouvert le score d'une frappe du bout du pied malgré l'intervention de Chevalier. Toujours aussi actif par la suite, l'international français a tenu son rang sur le plan défensif et a même été proche d'un doublé avec un tir envoyé dans les tribunes avant la mi-temps.

Valentin Rongier (3,5) : positionné dans l'entrejeu ce samedi, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a plombé son équipe. Sans se sublimer, le capitaine phocéen a été généreux dans ses efforts avec un bon volume de jeu à la récupération en première période. Dans ses transmissions, il a été par contre simplement correct avec quelques imprécisions. Plutôt bon lors du second acte, le Marseillais a été coupable d'une erreur fatale avec ce ballon perdu sur le but de Bamba.

Jordan Veretout (6) : un match propre pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Avec Rongier, l'international français a dominé les débats dans l'entrejeu en imposant une vraie intensité physique à ses adversaires sur les 45 premières minutes. Et contrairement à certains de ses coéquipiers, l'ancien Nantais a gardé une vraie justesse dans l'orientation du jeu même après la pause.

Sead Kolasinac (4) : aligné comme piston gauche en l'absence de Tavares, écarté, le défenseur a vite retrouvé l'axe après l'entrée de Kaboré. Et à ce poste, le Marseillais a été moyen. Juste dans ses interventions, l'ex-joueur d'Arsenal n'a pas eu besoin de forcer son talent pour gêner les tentatives lilloises dans sa zone en première période. Mais sur le but de Bamba, il a été trop laxiste dans son repli face à Cabella.

Ruslan Malinovskyi (5,5) : préféré à Guendouzi en l'absence de Payet, écarté, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a justifié en première période la confiance de son entraîneur Igor Tudor, qui l'a défendu encore et encore ces dernières semaines. Dans un match globalement brouillon, l'Ukrainien a eu du déchet… mais il a compensé ses lacunes par une activité de tous les instants. Généreux, il a dominé dans les duels et a été récompensé avec ce ballon récupéré puis cette ouverture pour l'ouverture du score de Clauss. Cependant, après la pause, le joueur prêté par l'Atalanta a un peu disparu…

Alexis Sánchez (5,5) : des courses, des courses et encore des courses ! Dans la profondeur, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a jamais arrêté de proposer des solutions sans être pour autant beaucoup trouvé. Actif dans son pressing, l'international chilien a été intéressant dans ses remises, notamment pour la seconde occasion de Clauss, même s'il n'a jamais représenté un danger direct pour Chevalier.

Cengiz Ünder (3,5) : positionné sur la gauche, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a trop peu pesé. Dans un match brouillon, l'international turc n'a pas apporté sa qualité technique, malgré sa participation à l'action de l'ouverture du score. Peu en réussite dans ses dribbles, le Phocéen a été tout simplement inexistant lors de la seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Brisard

Buts : J. David (50e, pen.) J. Bamba (72e) pour LILLE - J. Clauss (29e) pour MARSEILLE
Avertissements : B. André (57e), J. Bamba (73e), M. Bayo (85e), pour LILLE - L. Balerdi (37e), V. Rongier (55e), pour MARSEILLE

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, B. Diakité - T. Weah, Ismaily (G. Gudmundsson, 26e) - B. André - J. Martin (A. Ounas, 81e), André Gomes (R. Cabella, 67e) - C. Noom (A. Gomes, 68e) - J. Bamba, J. David (M. Bayo, 81e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, S. Gigot (I. Kaboré, 19e, puis Vitinha, 71e), L. Balerdi - V. Rongier, J. Veretout - J. Clauss, S. Kolasinac - R. Malinovskyi, C. Ünder - A. Sánchez

Clauss a ouvert le score pour l'OM (0-1, 29e)

Lopez a concédé un penalty face à Baleba

Sur penalty, David a égalisé (1-1, 49e)

A la suite d'un centre de Cabella, Bamba a marqué de la tête (2-1, 73e)

Par Damien Da Silva, le 20/05/2023 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS