Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/05/2023 à 19h06

Lens met (presque) fin au suspense pour la 2e place - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-3 Lens)

Lens met (presque) fin au suspense pour la 2e place - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-3 Lens)
Sotoca a permis aux Sang et Or d'égaliser après le but de Faivre.
Après la défaite de l'Olympique de Marseille à Lille (1-2) samedi, Lens a pris cinq points d'avance sur les Phocéens dans la course à la 2e place grâce à sa victoire sur la pelouse de Lorient (3-1) ce dimanche, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1.

Le RC Lens ne compte pas abandonner sa deuxième place à l'Olympique de Marseille, ni offrir prématurément le titre au Paris Saint-Germain. Ce dimanche, les Sang et Or ont aligné une cinquième victoire consécutive en Ligue 1 sur la pelouse de Lorient (3-1), dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1.

L'occasion pour eux de prendre cinq points d'avance sur les Marseillais, battus à Lille (1-2) samedi, et de provisoirement revenir à trois longueurs du leader, en déplacement à Auxerre plus tard dans la soirée (20h45).

Encore un début de match raté !

Comme la semaine passée face à Reims (2-1), le club artésien a très mal entamé la rencontre. Pas de carton rouge cette fois-ci, mais une nouvelle ouverture du score adverse : Faivre a profité d'une énorme incompréhension entre Medina et son gardien pour trouver la faille en angle fermé (1-0, 6e) ! Dans la foulée, Koné a fait passer un nouveau frisson dans la surface lensoise, mais Samba s'est interposé. Puis, progressivement, les hommes de Franck Haise sont revenus dans la partie…

Openda a allumé la première mèche, contrée in extremis par Talbi. Fofana la deuxième, mais son missile a fini sa course dans les tribunes. Sotoca la troisième, et il a fait mouche grâce à une déviation bien involontaire de Talbi dans ses propres filets (1-1, 21e) ! Un but partout, et bientôt un cadeau partout puisque, quelques minutes après l'égalisation, Kalulu a littéralement offert le 2-1 à Thomasson, lequel ne s'est pas fait prier pour tromper Mvogo à bout portant (1-2, 25e) !

Koné, cruel manque d'efficacité

Sonnés, les Lorientais ? Oui, pendant dix bonnes minutes, avant de relever la tête : Faivre, encore lui, a offert un un véritable caviar à Koné dans la surface, mais l'attaquant malien a cruellement manqué de réalisme ! Un gros avertissement avant la pause pour le RCL, suivi d'un plus petit au retour des vestiaires sur une nouvelle frappe dangereuse des 20 mètres, signée Abergel. En fin de match, Koné a encore eu l'occasion d'égaliser sur corner : sans succès, la faute à un incroyable arrêt de Samba !

Côté nordiste, pas grand-chose à signaler en seconde période… jusqu'à la 87e minute et la fin du suspense décrétée par l'inévitable Fofana (1-3, 87e) ! De quoi permettre à Lens de définitivement assurer ce 5e succès consécutif en Ligue 1. Les hommes de Franck Haise, qui célébreront sans doute leur 2e place samedi prochain à Bollaert face à Ajaccio, vont maintenant s'installer devant leur écran pour regarder Auxerre-PSG, et pourquoi pas «rêver plus grand»…

La note du match : 7/10

Une belle rencontre de Ligue 1 entre deux équipes joueuses, même si les Sang et Or ont semblé glacés par l'enjeu en seconde période. Mais il y a eu des beaux gestes, des buts, du suspense et des retournements de situation… ce que demande le peuple, donc.

Les buts :

- Medina n'appuie pas assez sa touche vers Samba et Faivre parvient à s'emparer du ballon. Malgré l'angle fermé, le milieu offensif trouve la faille (1-0, 6e).

- Pas attaqué aux 20 mètres, Sotoca prend sa chance. Mvogo semble sur la trajectoire, mais la déviation bien involontaire de Talbi le trompe finalement (1-1, 21e).

- Au coeur d'un cafouillage, Kalulu cherche à relancer court et trouve… Thomasson, qui ne se fait pas prier pour battre Mvogo à bout portant (1-2, 25e).

- Trouvé côté gauche, Fulgini cherche Claude-Maurice dans la surface. Le milieu offensif rate son contrôle et le ballon atterrit finalement sur Fofana, imperturbable devant Mvogo (1-3, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (7/10)

Incapable de trouver le chemin des filets en Ligue 1 depuis le 2 octobre 2022, le natif de Narbonne s'est réveillé au meilleur des moments face aux Merlus. Il faut dire qu'il a été bien aidé par la déviation ô combien involontaire de Talbi, mais l'attaquant lensois a tout de même eu l'audace de prendre sa chance. Au-delà de son but, il a réalisé un match de guerrier sur son côté droit en remportant quasiment tous ses duels, et en provoquant de nombreuses fautes. Remplacé à la 90+2e par David Costa (non noté).

LORIENT :

Yvon Mvogo (5) : en dehors d'une relance hasardeuse sur le premier, difficile de reprocher quelque chose à Mvogo sur les trois buts qu'il encaisse ce soir. En dehors de ces actions, il s'est montré plutôt rassurant avec quatre arrêts, certes plutôt faciles.

Bamo Meité (5) : auteur d'une belle seconde partie de saison, le polyvalent défenseur lorientais a eu davantage de mal aujourd'hui, avec quelques ballons dangereux perdus à proximité de sa surface.

Montassar Talbi (4,5) : une note cruelle pour le défenseur central, qui paye cette déviation involontaire dans ses propres filets sur la frappe de Sotoca. Dommage car, en dehors de cette action qui a rapidement remis les Sang et Or dans la partie, Talbi n'a pas démérité.

Vincent Le Goff (6) : contrairement à Talbi et Meïté, Le Goff a été plutôt bon dans la charnière à trois des Merlus. Notamment grâce à son sang-froid et à sa qualité de relance.

Gédéon Kalulu (2) : il a tout simplement tué son équipe au pire moment en offrant un but à Thomasson, quelques minutes après l'égalisation de Sotoca. Il n'a jamais réussi à s'en remettre, malgré une belle transmission pour Faivre sur l'action ratée par Koné avant la pause. Remplacé à la 75e minute par Théo Le Bris (non noté).

Bonke Innocent (5) : préféré à Makengo dans l'entrejeu, le milieu de terrain a semblé dépassé en première période. Et souvent en retard, à l'image de son pressing sur Fofana, lequel a eu le temps de tranquillement décaler le ballon vers Sotoca avant l'égalisation. Remplacé à la 57e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).

Laurent Abergel (7) : à l'instar de Le Goff derrière, Abergel a été très bon au milieu de terrain grâce à son calme et à sa qualité technique. La plupart des actions dangereuses sont venues de lui en seconde période. Remplacé à la 84e minute par Bamba Dieng (non noté).

Darlin Yongwa (5,5) : contrairement à Kalulu côté droit, Yongwa n'a pas démérité côté gauche. Il a certes eu du mal à contenir Sotoca, mais il s'est plutôt bien projeté offensivement. Un match mitigé, donc.

Romain Faivre (7) : buteur face à Montpellier (1-1) la semaine passée, le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais a remis ça contre Lens en profitant de l'incompréhension entre Medina et Samba. Et il aurait pu être crédité d'une (belle) passe décisive juste avant la pause si Koné n'avait pas cruellement manqué de réalisme. Dommage…

Enzo Le Fée (6) : déterminé à quitter Lorient cet été, le milieu offensif continue de tout donner pour les Merlus. Il n'a certes pas réussi à être décisif aujourd'hui, mais il n'a encore une fois pas compté ses efforts dans l'entrejeu.

Ibrahima Koné (6) : un match difficile à juger pour Koné, qui rate malgré tout une grosse occasion d'égaliser à 2-2 avant la pause. Par la suite, il s'est procuré d'autres occasions, tout seul comme un grand, mais il a manqué de réalisme ou de réussite, comme sur cet incroyable arrêt de Samba en fin de match.

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien lensois a très mal démarré sa rencontre suite à cette énorme incompréhension avec Medina, mais il s'est parfaitement rattrapé en fin de match avec un superbe arrêt devant Koné.

Jonathan Gradit (7) : Lens a souffert, comme la semaine passée à Reims, mais Lens n'a une nouvelle fois encaissé qu'un seul but ce jour. Merci qui ? Gradit, en partie, notamment grâce à son superbe sauvetage devant Koné en fin de première période.

Jean Onana (7) : aligné en défense centrale pour compenser l'absence de Danso, le milieu de terrain de formation a réalisé un excellent match. Il a paru emprunté au début, mais il s'est vite repris et il a remporté de nombreux duels pendant toute la rencontre.

Facundo Medina (5) : d'habitude irréprochable dans ses transmissions, le polyvalent défenseur argentin a très mal démarré la rencontre avec cette touche pas assez appuyée pour Samba, laquelle a permis à Faivre d'ouvrir le score. Et il n'a jamais vraiment réussi à s'en remettre.

Przemyslaw Frankowski (6) : auteur du but de l'égalisation face à Reims (2-1) la semaine passée, le piston droit a une nouvelle fois réalisé un match courageux et généreux sur son côté. Remplacé à la 86e minute par Julien Le Cardinal (non noté).

Salis Abdul Samed (5,5) : auteur d'une prestation moyenne contre Reims (2-1) lors de la précédente journée, le milieu de terrain n'a pas vraiment été meilleur aujourd'hui. En seconde période, le RCL s'est longtemps fait dominer, et Abdul Samed, parfois dépassé dans l'entrejeu, n'y est pas étranger.

Seko Fofana (7) : buteur face à Reims (2-1) la semaine passée, le capitaine lensois a remis ça contre les Merlus en fin de match. Avant ça, il a réalisé un match plutôt discret, qu'il termine malgré tout avec un but et une passe décisive pour Sotoca.

Deiver Machado (5) : encore une fois titulaire, le piston gauche n'a pas réalisé un grand match. Nerveux, il a fini par être averti par Madame Frappart, et Franck Haise l'a remplacé à la 68e minute pour faire entrer Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (7) : voir plus haut.

Adrien Thomasson (6,5) : après avoir obtenu le penalty de l'égalisation face à Reims (2-1) la semaine passée, l'ancien Strasbourgeois s'est une nouvelle fois montré décisif ce jour en offrant un avantage finalement décisif à Lens. Merci qui ? Kalulu, qui lui a littéralement offert le but. Remplacé à la 69e minute par Angelo Fulgini (non noté), véritable passeur décisif pour Fofana.

Lois Openda (5) : muet face à Reims (2-1) lors de la dernière journée, l'attaquant belge a vécu une nouvelle rencontre compliquée ce jour. Esseulé aux avant-postes, il a toutefois allumé la première mèche avant de se contenter d'un travail de pivot. Remplacé à la 86e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté), dont le contrôle raté a servi de passe décisive à Fofana.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-3 LENS (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : S. Frappart

Buts : R. Faivre (6e) pour LORIENT - F. Sotoca (20e) A. Thomasson (25e) S. Fofana (87e) pour LENS
Avertissements : D. Yongwa Ngameni (71e), G. Kalulu (75e), pour LORIENT - D. Machado (39e), F. Medina (43e), pour LENS

LORIENT : Y. Mvogo - B. Meité, M. Talbi, V. Le Goff - B. Innocent (J. Makengo, 57e), L. Abergel (C. Dieng, 83e) - G. Kalulu (T. Le Bris, 75e), D. Yongwa Ngameni - R. Faivre, E. Le Fée - I. Koné

LENS : B. Samba - J. Gradit, J. Onana, F. Medina - S. Abdul Samed, S. Fofana - P. Frankowski (J. Le Cardinal, 86e), D. Machado (M. Haïdara, 68e) - F. Sotoca (David Costa, 90+2e), A. Thomasson (A. Fulgini, 69e) - L. Openda (A. Claude Maurice, 86e)

Faivre a rapidement donné l'avantage à Lorient (1-0, 6e)

Sotoca, dont la frappe a été déviée par Talbi, a égalisé pour les Sang et Or (1-1, 21e)

Dans la foulée, Kalulu a offert le but du 2-1 à Thomasson (1-2, 25e)

En fin de rencontre, Fofana a définitivement mis fin au suspense

Par Gilles Campos, le 21/05/2023 à 19h06

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS