Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/05/2023 à 10h48

Ligue 1 : Auxerre ou Nantes, qui a le meilleur calendrier pour le maintien ?

Ligue 1 : Auxerre ou Nantes, qui a le meilleur calendrier pour le maintien ?
L'Auxerrois Hein face au Nantais Pallois
Auxerre et Nantes sont à la lutte pour se maintenir en Ligue 1. Voici ce qui attend les Auxerrois et les Nantais pour les deux dernières journées de championnat.

Qui va prendre l'ascenseur vers la Ligue 2 avec Angers, l'AC Ajaccio et Troyes ? A deux journées de la fin du championnat, la course à la 16e place devrait désormais se limiter à un duel entre Auxerre (16e, 34 points) et Nantes (17e, 33 points). Quinzième, Strasbourg n'est pas encore mathématiquement maintenu avec six points d'avance sur les Nantais, mais le club alsacien est nettement avantagé par sa différence de buts (-7 contre -18).

Auxerre plus rassurant ?

Auxerre a connu une bonne période entre mi-février et mi-avril (5 victoires, 3 nuls, une défaite), avant d'enchaîner de moins bons résultats ces dernières semaines. Le club bourguignon reste sur cinq matchs sans succès et vient d'enchaîneur deux défaites à Brest (1-0) puis contre le PSG (1-2). Néanmoins, sans une entame manquée qui a permis à Paris de mener 2-0 au bout de 8 minutes, les Auxerrois auraient pu accrocher le nul dimanche soir. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, l'état d'esprit affiché par l'équipe auxerroise est rassurant pour Christophe Pelissier.

Du côté de Nantes, Pierre Aristouy peut être plus inquiet. Le remplaçant d'Antoine Kombouaré a vu son équipe replonger à domicile contre Montpellier (0-3) samedi, une semaine après un nul à Toulouse (0-0) qui avait redonné un peu d'espoir à des Canaris qui n'ont plus gagné en championnat depuis le 12 février (1-0 contre Lorient). Les Nantais auront-ils les ressources nécessaires pour arracher leur maintien ? La réponse pourrait tomber dès le week-end prochain.

Quel calendrier pour les deux dernières journées ?

Avec un point d'avance, Auxerre a son destin entre ses pieds. Et une victoire à Toulouse, combinée à une défaite de Nantes à Lille, maintiendrait à coup sûr la formation de Christophe Pelissier dans l'élite lors de la prochaine journée. Les Toulousains n'ont plus rien à jouer et restent sur quatre matchs sans victoire (une défaite, 3 nuls) depuis leur sacre en finale de la Coupe de France. L'AJA pourrait en profiter, tandis que les Nantais auront une opposition plus difficile contre des Lillois toujours en course pour une qualification en Ligue Europa.

Si la différence ne se fait pas le week-end prochain, tout se jouerait donc lors de l'ultime journée. Sur le papier, Auxerre aura la plus forte opposition en recevant Lens. Reste à savoir dans quel état d'esprit seront les Lensois, qui auront peut-être déjà validé mathématiquement leur 2e place directement qualificative pour la phase de poules de la Ligue des Champions (5 points d'avance sur l'OM à ce jour). De son côté, Nantes recevra Angers, dernier du classement et déjà relégué. De quoi maintenir encore un espoir chez les supporters du FCN.

Le calendrier d'Auxerre (34 pts, -26) :
- se déplace à Toulouse le 27 mai (37e journée)
- reçoit Lens le 3 juin (38e journée)

Le calendrier de Nantes (33 pts, -18) :
- se déplace à Lille le 27 mai (37e journée)
- reçoit Angers le 3 juin (38e journée)

Qui va se maintenir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 22/05/2023 à 10h48

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS