Robert Lewandowski n'a pas fini meilleur buteur de Bundesliga. Logique, puisque l'attaquant polonais a été transféré au FC Barcelone, où il devrait justement récupérer le titre de Pichichi.
Un petit évènement outre-Rhin, même si prévu, car le Blaugrana a gardé son trône au cours des 5 dernières saisons (7 sur les 9 dernières !). Mais alors, qui pour lui succéder ? Réponse : Christopher Nkunku (25 ans) !
Nkunku plus efficace que Füllkrug
Auteur d'un doublé contre Schalke 04 (4-2), ce samedi, lors de l'ultime journée de l'exercice 2022-2023, l'attaquant du RB Leipzig a terminé en tête du classement des réalisateurs avec 16 unités à égalité avec l'avant-centre du Werder Brême, Niclas Füllkrug. L'ancien Parisien a toutefois atteint ce total en 25 matchs, contre 28 sorties pour l'Allemand.
Une performance historique à plusieurs égards. D'abord parce que Nkunku est le premier Français à réussir cette prouesse. Mais aussi parce que depuis la création du championnat en 1963, c'est le plus faible total pour un meilleur buteur, effaçant ainsi les bilans de Roland Wohlfarth et Thomas Allofs en 1988-1989 ainsi que Fredi Bobic en 1995-1996.
Sans cette blessure...
Néanmoins, Nkunku a une excuse plus que valable. Celui qui avait bouclé la dernière saison avec 20 buts et 13 passes décisives - mais aussi le titre de meilleur joueur - a subi une grave blessure à un genou avant la Coupe du monde au Qatar avec un retour sur les terrains effectué mi-février. Il a par la suite raté plus d'un mois de compétition suite à un pépin musculaire.
Autant dire que le Bleu a encore une fois montré qu'il faisait partie des meilleurs éléments du championnat allemand, qu'il s'apprête d'ailleurs à quitter. Et pour cause, son transfert à Chelsea est bouclé depuis plusieurs mois déjà. Une sacrée pioche pour le club anglais, qui va avoir besoin d'un joueur fiable à la finition après une année compliquée. Nkunku sera-t-il cet homme ?
Les 10 meilleurs buteurs de Bundesliga en 2022-2023
Que pensez-vous du niveau actuel de Christopher Nkunku ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …