Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/06/2023 à 19h37

Mercato - Monaco : Clement viré, le chantier ne fait que commencer (officiel)

Mercato - Monaco : Clement viré, le chantier ne fait que commencer (officiel)
Philippe Clement avait remplacé Niko Kovac en janvier 2022.
Au lendemain du dénouement d'une saison décevante, conclue par une 6e place finale en Ligue 1, et donc sans qualification pour une compétition européenne à la clé, l'AS Monaco a annoncé ce dimanche le limogeage de son entraîneur Philippe Clement.

Alors que la 4e place lui semblait complètement acquise il y a quelques semaines encore, l'AS Monaco s'est effondrée dans le sprint final en Ligue 1.

Miné par 5 défaites lors des 7 dernières journées, le club princier a été doublé par Rennes et Lille. Supris à domicile par Toulouse samedi (1-2), il a terminé la saison 6e, en dehors des places qualificatives pour une compétition européenne.

Un limogeage devenu une «nécessité»

«Je veux lutter pour ce club mais c'est aux dirigeants de décider» , a réagi l'entraîneur de l'ASM, Philippe Clement, suite à cet échec. Et justement, les dirigeants auront mis moins de 24 heures à trancher. En effet, malgré un contrat courant jusqu'en juin 2024, le couperet est tombé ce dimanche pour le technicien belge.

«L'AS Monaco annonce le départ de Philippe Clement» , indique un communiqué du club du Rocher. «Arrivé sur le banc en janvier 2022, Philippe a aidé l'équipe à atteindre la 3e place du championnat à l'issue de la saison 2021-22, puis à être dans la course pour un nouveau podium durant la majeure partie de cette saison 2022-23. En dépit de ces résultats et de sa large contribution dans le développement de jeunes joueurs, la dynamique sportive de cette fin de saison se conclue par un classement final en deçà des attentes a indiqué qu'un changement à la tête de l'équipe première était devenu nécessaire.»

Des cadres sur le départ

Entre les résultats en berne et ses relations de plus en plus fraîches avec une bonne partie du vestiaire, qui semblait l'avoir lâché, il était effectivement devenu compliqué pour Monaco d'envisager la suite avec Clement. Pour lui succéder, le journal L'Equipe cite les pistes Matthias Jaissle, en poste au Red Bull Salzbourg, et Jesse Marsch, passé par le club autrichien, le RB Leipzig et plus récemment Leeds. Ces deux techniciens sont issus de la galaxie Red Bull. Tout sauf un hasard puisque le directeur sportif de l'ASM, Paul Mitchell, lui aussi sur le départ, est lui-même passé par le groupe autrichien. Et ce sera aussi le cas de son successeur brésilien Thiago Scuro, en instance d'arrivée.

Outre ce chantier dans l'encadrement, l'effectif monégasque devrait également connaître de profonds bouleversements. Le gardien Alexandre Nübel, de retour de prêt au Bayern Munich, et les internationaux français Axel Disasi en défense centrale et Youssouf Fofana au milieu de terrain sont annoncés sur le départ, tandis qu'un doute existe aussi pour le piston droit Vanderson et le latéral gauche Caio Henrique. Eprouvant année après année de plus en plus de difficultés pour compenser les ventes de ses tauliers, Monaco se retrouve face à un sacré virage à négocier.

En virant Clement, Monaco a-t-il pris la bonne décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 04/06/2023 à 19h37

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS