Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/06/2023 à 12h10

Equipe de France : Kanté, un départ en Arabie saoudite synonyme d'une fin amère chez les Bleus ?

Equipe de France : Kanté, un départ en Arabie saoudite synonyme d'une fin amère chez les Bleus ?
N'Golo Kanté et la France, c'est fini ?
En fin de contrat à Chelsea, le milieu de terrain N'Golo Kanté va prendre la direction de l'Arabie saoudite avec un contrat en or à Al-Ittihad. Un choix qui a de grandes chances d'entraîner la fin de son aventure en équipe de France…

Karim Benzema va bientôt avoir de la compagnie à Al-Ittihad. Libre au terme de son contrat à Chelsea, le milieu de terrain N'Golo Kanté va effectivement prendre la direction de la formation saoudienne sur ce mercato d'été.

Malgré ses galères sur le plan physique ces dernières années, l'international français s'est vu offrir un véritable pont d'or : un salaire annuel estimé à 100 millions d'euros pour un bail de deux ans, plus une année supplémentaire en option.

Kanté et les Bleus, c'est terminé ?

Mais avec ce départ pour le Moyen-Orient, une question se pose sérieusement : Kanté a-t-il tiré un trait définitif sur l'équipe de France ? A 32 ans, l'ancien Caennais, plombé par les blessures, n'a plus joué en sélection depuis un an (le 3 juin 2022 contre le Danemark). Pour autant, avec son niveau affiché avec les Blues en avril avant une nouvelle rechute, le natif de Paris pouvait encore prétendre aux Bleus, surtout grâce à son expérience et sa relation avec le sélectionneur Didier Deschamps. Pour le consultant de la radio RMC Jérôme Rothen, ce choix de Kanté est rédhibitoire pour son avenir international.

«L'équipe de France, c'est terminé pour lui ? Oh beh, c'est mal barré. Je pars du principe : quand tu pars dans ces pays-là, le rythme est différent. On parle de l'équipe de France avec des matchs internationaux, comme des matchs de Ligue des Champions. Est-ce que tu peux te remettre à ce niveau-là quand tous les week-ends tu es confronté à un rythme différent. Connaissant Didier Deschamps, qui fait très attention à ça, je ne le vois pas faire machine arrière et expliquer que Kanté reste au top niveau en Arabie saoudite», a estimé l'ancien Parisien. Malgré le développement du championnat saoudien avec plusieurs stars ciblées sur ce mercato, le niveau global reste effectivement encore très loin de celui affiché en Europe.

Gignac appelé depuis le Mexique, Ronaldo continue avec le Portugal

Dans les faits, la signature de Kanté, malgré son histoire en sélection, à Al-Ittihad risque de sérieusement compliquer son futur chez les Bleus. Mais est-ce forcément le clap de fin ? En 2015 et 2016, Deschamps avait continué de convoquer l'attaquant André-Pierre Gignac malgré sa décision de partir pour le Mexique et les Tigres de Monterrey. Un championnat également considéré comme «exotique». Au Portugal actuellement, Cristiano Ronaldo, après sa signature à Al-Nassr, fait toujours partie des plans de Roberto Martinez. Mais Kanté, même chouchou des supporters tricolores, n'a pas le même statut que le meilleur buteur de l'histoire des sélections.

En tout cas, entre ses galères physiques et ce départ précoce loin de l'Europe, l'un des joueurs majeurs de l'histoire récente de la France se dirige vers une fin amère en sélection. «Moi ça m'embête, a tout de suite lancé Emmanuel Petit sur RMC. On est tous d'accord pour dire qu'on adore ce gars, pas seulement le joueur mais aussi la personnalité du garçon. Même si l'équipe de France a joué une finale de Coupe du monde, je trouve qu'il a beaucoup manqué. Et puis par rapport à toutes les valeurs qu'il peut dégager, il est rafraîchissant. (…) Son histoire se termine mal en équipe de France par rapport à tout ce qu'il représente pour les passionnés de football en France. Et aussi tout ce qu'il a pu donner. Son abnégation et son sacrifice», a-t-il soufflé. Comme un gâchis ?

Que pensez-vous de l'arrivée attendue de N'Golo Kanté à Al-Ittihad ? De son avenir en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 08/06/2023 à 12h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS