Quelle sera l'attaque de Lille la saison prochaine ? Qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conférence après sa 5e place décrochée en Ligue 1, le club nordiste se retrouve face à un chantier dans le secteur offensif, où plusieurs départs sont possibles.
Honorat pour remplacer Bamba ?
Première certitude, Jonathan Bamba va quitter le Nord en fin de contrat. Dans son édition du jour, L'Equipe affirme que l'ailier de 27 ans ne prolongera pas son bail après cinq saisons passées au LOSC. Pour le remplacer, les Dogues ont une piste en Ligue 1 : il s'agit de Franck Honorat. L'attaquant de 26 ans, sous contrat jusqu'en 2026, sort d'une bonne saison à Brest malgré les difficultés de son équipe qui a lutté pour se maintenir dans l'élite.
Joueur intelligent et généreux, autant buteur que passeur (6 buts et 5 passes décisives en L1 cette saison), et doté d'une belle frappe de balle, l'ancien Stéphanois présente un profil intéressant. De plus, le Brestois n'est pas contre un départ. «Si tout vient comme l'année dernière, le club qui soit vraiment un plus, cette progression pour moi, alors je regarderai» , confiait-il récemment au Télégramme. Lille coche toutes les cases mais devra trouver un terrain d'entente avec Brest qui a refusé une offre de 10 millions d'euros du Borussia Mönchengladbach l'été dernier.
Une ou deux recrues au poste d'avant-centre
Autre départ pressenti, celui de Jonathan David (23 ans). Troisième meilleur buteur de la saison de L1 avec 24 buts, l'international canadien est suivi par plusieurs grands clubs étrangers. Il espère franchir un nouveau palier cet été en rejoignant une formation plus huppée. Ce serait une suite logique dans sa carrière. Mais son avenir dépendra des offres qui arriveront sur le bureau des dirigeants lillois, qui espèrent récupérer au moins 60 M€. Reste à voir si des clubs sont prêts à miser autant sur le buteur des Dogues.
En tout cas, Lille se penche sur le recrutement d'au moins un attaquant. Car, même si David venait à rester, le LOSC compte se séparer de Mohamed Bayo (25 ans). Recruté pour 14 millions d'euros l'été dernier, l'ancien Clermontois n'a pas convaincu (5 buts en L1) et ne sera pas retenu. Pour pallier ces potentiels départs, Lille a coché depuis plusieurs semaines le nom de Gift Orban (20 ans, La Gantoise). Autre nom avancé, celui d'Habib Diallo (27 ans), dont le départ est pressenti à Strasbourg. Grand artisan du maintien du Racing en Ligue 1 avec ses 20 buts, le Sénégalais représente une piste séduisante. Mais sans doute très chère...
Que pensez-vous des joueurs ciblés par Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …