Le mercato estival désormais ouvert en France, les clubs s'activent pour préparer leur effectif en vue de la saison prochaine. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.
En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.
Mercato : le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater
1. Payet a tranché pour son futur
Peu utilisé par Igor Tudor, Dimitri Payet pourrait bien profiter du changement d'entraîneur à l'Olympique de Marseille. En attendant la nomination du futur coach, le milieu offensif a confirmé son souhait de reste au sein du club phocéen la saison prochaine afin de partir sur une note beaucoup plus positive.
«On ne m'a rien promis dans un club où je me suis toujours battu pour avoir du temps de jeu, a confié le Réunionnais à France Football. Cette année a été compliquée, certes. Mais, à mon âge, j'ai encore appris. Je ne louperai pas ma sortie. Cette année a été exceptionnelle émotionnellement avec les supporters et, pourtant, c'est la saison où j'ai le moins joué. Je veux partir par la grande porte, et même à 36 ans, j'ai encore des objectifs qui me tiennent en éveil. Je me dis que je ne peux pas m'arrêter tant que je n'ai pas gagné quelque chose avec ce club.»
2. Chelsea veut foncer sur Maignan !
En plein doute concernant son avenir suite au licenciement du directeur technique Paolo Maldini, à l'origine de sa venue à l'AC Milan en 2021, le gardien Mike Maignan envisage-t-il vraiment un départ ? Il semble trop tôt pour le dire. En revanche, Chelsea envisage sérieusement de le recruter cet été, selon les informations de L'Équipe. Le nouvel entraîneur Mauricio Pochettino n'a pas encore donné son feu vert, mais les dirigeants anglais ont d'ores et déjà contacté leurs homologues italiens : sans succès, pour l'instant, Milan ne souhaitant pas vendre l'international français.
Mais les Blues vont revenir à la charge, et sont «disposés à mettre le prix» pour l'ancien Lillois. Reste à savoir si ce dernier pense réellement à quitter les Rossoneri deux ans seulement après son arrivée, et surtout si la perspective d'une saison sans Ligue des Champions le tente… À priori, les chances de voir Maignan rejoindre Londres sont donc très faibles, à moins que le départ de Maldini ne passe définitivement pas pour le Tricolore.
3. Verratti a changé d'avis…
Les supporters ont réclamé son départ, et Marco Verratti se serait fait à l'idée après 11 ans passés au Paris Saint-Germain. Fake news ? Contrairement à ce qu'indiquait récemment RMC Sport, le quotidien régional Le Parisien assure ce samedi que le milieu de terrain souhaite finalement poursuivre l'aventure avec le club de la capitale !
Malgré une saison bien moins aboutie que les précédentes, laquelle explique en partie la grogne des supporters, l'Italien n'aurait pas forcément envie d'aller voir ailleurs après avoir prolongé jusqu'en 2026. Place à la 12e saison du "Petit Hibou" sous le maillot parisien, donc ? Il demeure trop tôt pour le dire, et nos confrères rappellent que la direction pourrait bel et bien finir par pousser Verratti vers la sortie.
4. Toulouse va bien débarquer Montanier
C'est attendu, et ce sera bientôt officiel : Philippe Montanier va être licencié par le Toulouse FC, annonce L'Équipe ce vendredi, confirmant ainsi les informations de RMC Sport et Foot Mercato. Malgré un contrat jusqu'en 2024 et surtout une Coupe de France remportée cette saison, le technicien de 58 ans n'a visiblement pas répondu aux attentes de la direction.
Mardi, le président toulousain Damien Comolli a notamment rappelé que l'objectif du TFC était de finir «10e ou 11e» en L1, tandis que Montanier a atteint la 13e place avec son équipe fraîchement promue. Concernant son remplaçant, le quotidien sportif confirme également la grande probabilité de voir Carles Martinez Novell, un adjoint arrivé en décembre dernier pour succéder à Michaël Debève, prendre les commandes.
5. Les priorités offensives du PSG
Avec la fin de l'aventure avec Lionel Messi, parti libre pour l'Inter Miami, et le départ souhaité de Neymar, le Paris Saint-Germain veut remodeler son secteur offensif autour de Kylian Mbappé sur ce mercato d'été. Outre Marco Asensio, attendu au terme de son contrat au Real Madrid, le récent champion de France dispose de deux priorités absolues selon le quotidien régional Le Parisien ce samedi : l'ailier de Manchester City Bernardo Silva et l'attaquant de Naples Victor Osimhen.
Deux choix du conseiller sportif francilien Luis Campos, mais deux pistes compliquées à boucler. En effet, les négociations s'annoncent difficiles avec les Citizens pour l'international portugais, sous contrat jusqu'en juin 2025. Pour le Nigérian, il faudra sortir le chéquier avec un prix de départ fixé à 120 millions d'euros et faire face à la concurrence des cadors de Premier League. Deux belles pistes, mais le PSG va devoir sortir le grand jeu.
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 10 juin à 18h00.
C'est officiel :
- Le latéral gauche Ismaily a prolongé avec Lille jusqu'en juin 2024.
- En fin de contrat, le défenseur central Jérôme Boateng a quitté l'Olympique Lyonnais.
- Le Real Madrid a prolongé le milieu offensif Brahim Diaz jusqu'en juin 2027.
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France :
- Malgré des discussions avec Julian Nagelsmann, le Paris Saint-Germain envisage encore d'autres options.
- Le Paris Saint-Germain veut accélérer pour le défenseur polyvalent du Bayern Munich Lucas Hernandez.
- Le Paris Saint-Germain pense toujours au défenseur central de Naples Kim Min-Jae.
- Le milieu de terrain du PSV Eindhoven Xavi Simons doit bientôt trancher sur un possible retour au Paris Saint-Germain.
- Les entraîneurs Marcelo Gallardo et Fabio Grosso sont toujours annoncés dans le viseur de l'Olympique de Marseille.
- Comme attendu, l'attaquant Arkadiusz Milik va revenir à l'Olympique de Marseille au terme de son prêt à la Juventus Turin.
- La Lazio Rome veut récupérer l'attaquant de l'Olympique de Marseille Arkadiusz Milik.
- Le RB Leipzig va revenir à la charge pour l'attaquant du RC Lens Loïs Openda.
- Le milieu de terrain Joris Chotard devrait rester à Montpellier.
- L'attaquant du FC Metz Georges Mikautadze est trop cher pour Montpellier.
À l'étranger :
- Le défenseur central William Saliba se rapproche d'un accord pour une prolongation à Arsenal.
- L'attaquant Mathys Tel ne compte pas quitter le Bayern Munich.
- L'ailier Christian Pulisic se trouve sur le départ de Chelsea.
- L'avant-centre Alvaro Morata va prolonger à l'Atletico Madrid.
- Libre à la fin de son contrat avec Francfort, le défenseur central Evan Ndicka discute sérieusement avec l'AS Roma.
- Al-Ittihad souhaite recruter l'entraîneur de l'AS Roma José Mourinho.
- Le milieu offensif Xavi Simons a été flou sur son futur au PSV Eindhoven.
+ Les tableaux mercato des clubs de LIGUE 1
+ Les tableaux mercato EUROPE (Ang, Esp, Ita, All)
A lundi 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT ! Retrouvez toute l'info mercato en temps réel sur Maxifoot !