

Le milieu de terrain de Chelsea, Claude Makelele (35 ans, 144 matchs et 2 buts en Premier League avec les Blues) serait proche de s'engager en faveur du Paris Saint-Germain. Mais le salaire demandé par l'international français poserait un léger problème. L'ancien Nantais demanderait en effet plus de quatre millions d'euros net, selon France Football. Si la transaction venait à être finalisée, Makelele deviendrait bien entendu le joueur parisien le plus payé la saison prochaine, loin devant les deux millions d'euros touchés par l'attaquant portugais Pedro Pauleta ces deux dernières saisons.
Un contrat de trois ans à l'étude
Cette semaine pourrait être décisive. Courtisé depuis plus d'un an par le PSG, le vice-champion du Monde 2006 n'a jamais semblé aussi proche de rejoindre la capitale. La troisième de sa carrière après Madrid et Londres. Mais les négociations sont âpres et pourraient finalement capoter car les dirigeants parisiens ne semblent pas disposés à grever leur compte en banque. Au-delà des finances du club, un tel écart de salaire entre un joueur et le reste de l'effectif peut-il être une bonne chose pour la cohésion de l'équipe ?
L'exemple de Kakà au Milan AC, pointé du doigt par quelques uns de ses coéquipiers, jaloux de son traitement de faveur, laisse à penser le contraire. Mais le PSG possède une carte que Chelsea n'est pas disposé à accorder à l'international français (71 sélections) : un contrat de deux saisons plus une en option. Un projet de reconversion au sein de la direction sportive aurait aussi été développé. De quoi faire réfléchir. Car pour l'heure, Makelele est sous contrat avec Chelsea jusqu'en juin 2009 et n'a pas convaincu les dirigeants londoniens de prolonger son bail.