Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/06/2023 à 22h55

Les Bleuets déroulent et filent en quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-4 France)

Les Bleuets déroulent et filent en quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-4 France)
Gouiri, Le Fée et Cherki savourent le succès des Bleuets.
Gênée pendant une heure, l'équipe de France a fait craquer la Suisse en seconde période pour s'imposer 4-1 dans cette dernière journée du groupe D de l'Euro Espoirs. Les Français sont qualifiés pour les quarts de finale.

Carton plein pour l'équipe de France Espoirs. Victorieux contre la Suisse (4-1) ce mercredi soir, les Bleuets ont pris neuf points sur neuf possibles et terminent en tête du groupe D de l'Euro Espoirs. Ils disputeront les quarts de finale du tournoi face à l'Ukraine.

Ndoye répond à Gouiri

Grâce à une entame sérieuse, les Bleuets ont rapidement pris l'avantage dans cette rencontre. Sur une percussion de Cherki dans la surface, l'arbitre désignait logiquement le point de penalty pour une faute de Rieder sur le Lyonnais. Et c'est un ancien pensionnaire de l'OL, Gouiri, qui se chargeait de donner l'avantage à la France en prenant le gardien à contre-pied (0-1, 16e).


emplacement publicitaire

Mais les joueurs de Sylvain Ripoll n'ont pas cherché à enfoncer le clou après cette ouverture du score. Et après deux situations suisses chaudes sur des tentatives d'Amdouni puis d'Imeri, la France a finalement concédé l'égalisation sur un plat du pied droit de Ndoye au second poteau (1-1, 35e). Derrière, les Français n'ont pas réussi à reprendre la maîtrise du ballon et les débats s'équilibraient jusqu'à la pause. Sans grosse occasion de part et d'autre.

Les Lyonnais brillent

En difficulté dans le début du second acte et sauvé par un arrêt de Chevalier sur une frappe de Blum, les Français se réveillaient après un quart d'heure compliqué et reprenaient finalement l'avantage avec un but de Barcola (1-2, 65e). Un coup de massue pour la Suisse. Ensuite, la France déroulait et se mettait à l'abri grâce à deux autres Lyonnais : Cherki plaçait une frappe sous la barre transversale (1-3, 76e), puis Caqueret marquait d'une reprise au point de penalty (1-4, 81e). Un succès qui va faire du bien avant de disputer un quart de finale.

La note du match : 6,5/10

Ce match a été plutôt plaisant malgré une impression mitigée durant les 45 premières minutes. En première période, la partie a parfois manqué de rythme, mais les deux équipes ont su profiter de leur temps forts pour marquer. En seconde période, la France a totalement dominé les débats après son deuxième but et les Suisses n'ont plus rien proposé.

Les buts :

- Gouiri tire son penalty du droit sur la gauche de Saipi, parti du mauvais côté (0-1, 16e).

- Sur un centre de Blum venu de la droite, Imeri laisse passer entre ses jambes pour Amdouni, qui décale vers Ndoye. Au second poteau, l'attaquant suisse ouvre son pied droit pour marquer (1-1, 35e).

- Grâce à un bon pressing des Français, Barcola récupère le ballon puis combine avec Gouiri dans la surface, où il ouvre son pied droit pour battre Saipi (1-2, 65e).

- Cherki s'appuie sur Gouiri à l'entrée de la surface et termine d'un tir puissant sous la transversale (1-3, 76e).

- Trouvé dans la surface côté droit par Le Fée, Barcola adresse un centre à ras de terre vers le point de penalty, où Caqueret place une frappe du droit sous la barre transversale (1-4, 81e).

Les NOTES des Bleuets

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (8/10)

Comme face à l'Italie, l'attaquant a remis la France devant au tableau d'affichage en marquant le but du 2-1 qui a rendu ensuite la tâche facile à son équipe. Très remuant, le Lyonnais a épuisé ses adversaires et ajoute une passe décisive à ses statistiques en trouvant Caqueret sur le quatrième but des Bleuets. Remplacé à la 86e par Arnaud Kalimuendo (non noté).

FRANCE -21ANS :

Lucas Chevalier (6) : le gardien français a été décisif dans cette rencontre. Son arrêt sur un tir de Blum à 1-1 est l'un des tournants du match alors que la France n'était pas dans une bonne période. Il s'incline sur le tir de Ndoye en première période, mais il anticipe bien la course du Suisse sur une occasion en seconde mi-temps.

Pierre Kalulu (5) : ce n'était pas son meilleur match sous le maillot des Bleuets. Malgré quelques interventions tranchantes, le défenseur du Milan AC est loin d'être irréprochable sur l'égalisation suisse et il a été peu en vue offensivement. Remplacé à la 86e par Mohamed Simakan (non noté).

Loïc Badé (6) : de retour après sa suspension contre la Norvège, le défenseur central a réalisé un bon match. Le joueur du FC Séville a effectué plusieurs interventions précieuses pour stopper les offensives suisses.

Castello Lukeba (6) : son début de match n'a pas été simple, le Lyonnais a été pris plusieurs fois dans son dos mais il a su rattraper le coup avec sa vitesse et sa puissance. Il a passé un second acte plutôt tranquille. Remplacé à la 86e par Bafodé Diakité (non noté).

Niels Nkounkou (4) : une mauvaise soirée pour le latéral gauche. Le défenseur de Saint-Etienne a pris l'eau dans son couloir, où il n'a jamais réussi à contrôler les montées de Blum.

Manu Koné (non noté) : touché au genou sur un contact avec Ndoye, le milieu a dû quitter rapidement ses partenaires. Remplacé à la 19e par Enzo Le Fée (6). Le Lorientais s'est mis au diapason rapidement et lance parfaitement Barcola sur l'action du quatrième but français.

Maxence Caqueret (6,5) : aligné devant la défense, le capitaine des Bleuets s'est dépensé sans compter. Une générosité qu'il doit canaliser car il a parfois manqué de jus pour suivre ses adversaires. Une performance sérieuse toutefois, ponctuée d'un but en fin de match sur un service de Barcola.

Khéphren Thuram-Ulien (7) : le milieu de Nice a rendu une bonne copie. Ses percées balle au pied ont permis de casser les lignes et de créer du danger aux abords de la surface adverse. Défensivement, il a aussi été très costaud en remportant quasiment tous ses duels. Remplacé à la 70e par Joris Chotard (non noté).

Ryan Cherki (7,5) : titularisé pour la première fois dans cet Euro, le Lyonnais en a profité pour marquer des points. Le n°10 a d'abord obtenu un penalty marqué par Gouiri, puis il s'offre un but pour mettre son équipe à l'abri en seconde période. Il ne s'est jamais caché pour offrir des solutions à ses coéquipiers.

Bradley Barcola (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Amine Gouiri (8) : très disponible, l'attaquant a beaucoup décroché pour combiner avec ses partenaires. C'est d'ailleurs sur une combinaison entre le Rennais et Barcola que les Bleuets ont repris l'avantage. Puis c'est lui aussi qui sert Cherki sur le troisième but français. Il a également marqué, sur penalty, pour ouvrir le score, et Saipi le prive d'un doublé en seconde période.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUISSE -21ANS 1-4 FRANCE -21ANS (mi-tps: 1-1) - EURO -21ans, 2023 - Groupe D / 3e journée
Stade : Dr. Constantin Radulescu, Cluj Napoca - Arbitre : Morten Krogh, Denmark

Buts : D. Ndoye (35e) pour SUISSE -21ANS - A. Gouiri (16e, pen.) B. Barcola (65e) R. Cherki (76e) M. Caqueret (81e) pour FRANCE -21ANS
Avertissements : D. Ndoye (29e), K. Imeri (64e), pour SUISSE -21ANS

SUISSE -21ANS : A. Saipi - L. Stergiou, A. Amenda - L. Blum (S. Muller, 87e), N. Vouilloz - F. Rieder, A. Jasari - K. Imeri (J. von Moos, 77e) - D. Males (S. Sohm, 71e), D. Ndoye (M. Di Giusto, 86e) - Z. Amdouni (B. Krasniqi, 86e)

FRANCE -21ANS : L. Chevalier - L. Badé, C. Lukeba (A. Kalimuendo, 86e) - P. Kalulu (M. Simakan, 86e), N. Nkounkou - M. Caqueret - K. Koné (E. Le Fée, 18e), K. Thuram-Ulien (J. Chotard, 70e) - R. Cherki - B. Barcola (B. Diakité, 86e), A. Gouiri

 Gouiri donne l'avantage à la France sur penalty (0-1, 16e)

Barcola remet les Bleuets devant après l'égalisation suisse (1-2, 65e)

Cherki met la France à l'abri (1-3, 76e)

Caqueret a enfoncé le clou (1-4, 81e)

Par Romain Rigaux, le 28/06/2023 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS