En quittant le Paris Saint-Germain l'été dernier pour lancer véritablement sa carrière, Xavi Simons ne s'est pas trompé. Pour sa première saison complète chez les professionnels, le jeune milieu offensif a joué 48 matchs en 2022-2023 sous le maillot du PSV Eindhoven, pour 22 buts et 12 passes décisives.
Simons s'est installé en sélection nationale
Ses belles performances aux Pays-Bas ont permis au Néerlandais de découvrir la sélection nationale, avec une première cape contre les Etats-Unis (3-1) lors de la Coupe du monde au Qatar. Avec l'arrivée de Ronald Koeman sur le banc en janvier, il a ensuite été titulaire face à la France (0-4) et Gibraltar (3-0) en éliminatoires de l'Euro 2024, puis contre la Croatie (2-4 ap) et l'Italie (2-3) en Ligue des Nations.
Autant dire que Koeman a fait du prodige un taulier des Oranje. C'est donc avec un grand intérêt que le sélectionneur néerlandais suit la situation du natif d'Amsterdam, dont un retour au PSG cet été n'est pas à écarter. Informé du désir du champion de France d'activer sa clause de rachat, estimée à 6 millions d'euros, Simons a les cartes en mains et peut décider s'il souhaite retourner ou non dans la capitale.
Koeman conseille à Simons de rester au PSV
Interrogé sur le meilleur choix à faire pour son joueur, Koeman a un avis bien tranché. «Xavi Simons est un bon garçon. Il m'a appelé cet été pour me parler de son avenir. C'est important qu'il joue, il a fait du bon travail en jouant pour le PSV et j'espère qu'il y restera parce qu'il joue tout le temps» , a lancé le technicien dans les colonnes de Mundo Deportivo.
«Dans une équipe plus forte, il ne jouerait pas, poursuit-il. Un jeune doit toujours trouver la meilleure façon d'exploser. C'est un grand joueur et ce sera un grand joueur.» S'il écoute son sélectionneur, Simons risque donc de ne pas donner suite à la proposition du PSG…
Pour vous, Simons doit-il tenter un retour au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …