Le meilleur buteur de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2022-2023 ? Alexis Sanchez (34 ans), bien évidemment, avec 18 réalisations en 44 rencontres toutes compétitions confondues.
Problème : «El Niño Maravilla» a vu son contrat prendre fin le 30 juin, et il n'a toujours pas répondu à la proposition de prolongation émise il y a plusieurs semaines par le club phocéen, qui lui offre 3 millions d'euros net pour une année supplémentaire selon les informations de L'Équipe.
L'épineux cas Sanchez
Pourquoi l'ancien du FC Barcelone tarde-t-il donc à accepter ou à refuser ? Il convient de rappeler que l'OM n'est pas encore assuré de disputer la Ligue des Champions cette saison, avec deux tours à passer avant la phase de poules, mais il s'agirait d'un pari risqué pour le natif de Tocopilla puisque le récent 3e de Ligue 1 ne sera fixé qu'à la fin du mois d'août. Tergiverse-t-il pour mettre la pression sur la direction, et la pousser à recruter des joueurs capables de concurrencer le PSG ? Non, assure-t-on du côté de la Commanderie.
La situation actuelle n'incite pas à l'optimisme, mais le contact n'a pas été rompu entre l'entourage du joueur et l'OM, qui ne souhaite toutefois pas «entrer dans la surenchère», expliquent nos confrères. Le propriétaire Frank McCourt, qui a validé le plus gros transfert de l'histoire du club avec Vitinha l'hiver dernier, ne compte pas remettre la main à la poche. Ce qui ne fait évidemment pas les affaires du président Pablo Longoria, contraint de recruter en attaque pour espérer atteindre le podium en Ligue 1. Mais qui ?
Ben Yedder pas emballé, Balogun trop cher
Le quotidien L'Équipe fait le point ce mardi sur cette (très) difficile quête du fameux «grantatakan». Avec une mauvaise nouvelle concernant Wissam Ben Yedder (32 ans), «pas forcément emballé» et «pas vraiment adapté» au style du nouvel entraîneur Marcelino, selon nos confrères. Les pistes menant à Folarin Balogun (22 ans), de retour à Arsenal après son prêt très réussi à Reims la saison passée, et Iliman Ndiaye (23 ans), à qui il reste un an de contrat à Sheffield United, paraissent quant à elles trop onéreuses à ce stade du mercato.
Concernant Balogun et Ndiaye, fan revendiqué de l'OM depuis son plus jeune âge, c'est surtout la concurrence venue de Premier Leauge qui pourrait avoir raison des espoirs marseillais, malgré la situation contractuelle du deuxième cité. Mehdi Taremi (Porto), Sardar Azmoun (Bayer Leverkusen) ou encore Alexander Sorloth (RB Leipzig) représentent pour l'instant des pistes moins avancées. La Ligue 1 reprend dans un mois, et le président Longoria serait avisé de trouver un concurrent à Vitinha avant ça…
D'après vous, quel buteur l'OM recrutera cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…