Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/07/2008 à 23h10

L’OM monte en puissance, les Girondins encore en rodage

L’OM monte en puissance, les Girondins encore en rodage
Après des premiers matchs amicaux laborieux, l'Olympique de Marseille s'est rassuré ce samedi soir en disposant d'une équipe des Girondins de Bordeaux encore en rodage (1-0). Si Laurent Blanc a fait beaucoup tourner, Eric Gerets a lui cherché à connaître l'état de forme de ses cadres.

Dans le stade de rugby d'Agen plein à craquer, l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux s'affrontaient ce samedi soir en amical, pour ce qui pourrait être un des matchs au sommet du prochain championnat de France. Malgré le soleil du plomb et la chaleur étouffante du Sud-Ouest, les deux équipes ont livré une partie d'un bon niveau. Surtout du côté olympien, où les hommes d'Eric Gerets, privés notamment de la dernière recrue Baky Koné, restée à Marseille, ont montré de belles dispositions à trois semaines du coup d'envoi de l'exercice 2008-09. Alors que Laurent Blanc, qui devait composer sans son attaquant vedette Fernando Cavenaghi, avait décidé de procéder à une large revue d'effectif, son homologue marseillais voulait lui connaître l'état de forme de ses cadres.

Le tandem M'Bami-Kaboré marque des points

Et le technicien belge a sans doute été rassuré. En défense, Hilton n'est déjà pas très loin de son meilleur niveau. Propre dans ses relances, solide dans les duels, l'ancien Lensois s'affiche déjà comme le patron de la défense olympienne. Au milieu de terrain, en l'absence de Cana et Cheyrou, blessés, le tandem M'Bami-Kaboré a démontré qu'il n'avait rien à envier à l'association des deux premiers. Contrairement à ses premières apparitions sous le maillot olympien, Ben Arfa a été moins en vue à Agen. L'ancien Lyonnais a eu notamment du mal à se positionner. Aligné à la pointe de l'attaque phocéenne, Cissé a connu beaucoup de déchet mais a eu le mérite d'inscrire le seul et unique but de la partie d'une belle tête sur corner à la 49e minute.

Côté bordelais, la rencontre aura été beaucoup moins riche d'enseignements. Il faut dire que Laurent Blanc avait surtout décidé de procéder à une large revue d'effectif, changeant notamment l'intégralité de son onze de départ au fil de la rencontre. On pourra néanmoins retenir la bonne performance de Gourcuff, précieux sur coups de pied arrêtés. La bonne entrée en jeu d'Obertan, très percutant sur le front de l'attaque girondine, est également à signaler. De même que les 45 minutes disputées par Ramé, toujours aussi rassurant dans ses cages. Il reste désormais trois semaines aux Marseillais et aux Bordelais pour peaufiner leurs automatismes, monter en puissance physiquement et gagner en fluidité dans le jeu.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/07/2008 à 23h10


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire