L'Olympique de Marseille sait ce qu'il lui reste à faire, et surtout qui il doit battre pour atteindre la tant convoitée (et lucrative) phase de poules de la Ligue des Champions !
Opposé au Panathinaïkos dans le cadre du 3e tour préliminaire, le club qui a fini troisième de Ligue 1 la saison passée affrontera soit Braga, pensionnaire de D1 portugaise, soit la formation serbe Backa Topola, dauphin de l'Etoile Rouge de Belgrade lors du précédent exercice, en barrages.
Attention à Braga ?
Avant cela, il faudra bien évidemment dompter les Grecs du Pana. Mercredi, les hommes de Marcelino se rendront à Athènes pour disputer la manche aller dans le petit mais tout aussi bouillant Stade Apóstolos Nikolaïdis (16 000 places). Le match retour aura lieu six jours plus tard, soit le 15 août, au Stade Vélodrome. Les Olympiens sont favoris, mais il convient de rappeler qu'ils restent sur une défaite en match amical face au Bayer Leverkusen (1-2) et manquent encore d'automatismes.
L'OM n'est pas encore totalement au point, mais le Pana demeure largement à sa portée. Tout comme son éventuel adversaire en barrages, donc, qu'il s'agisse de Braga ou Backa Topola. La formation portugaise, qui a fini derrière Benfica et Porto mais aussi devant le Sporting la saison passée en championnat, semble favorite face à son homologue serbe. D'autant plus qu'elle s'est renforcée cet été avec deux joueurs passés par la Ligue 1, à savoir l'ailier Rony Lopes et le défenseur central José Fonte.
L'OM a évité les Rangers
La manche aller entre Braga et Backa Topola aura lieu dès ce mardi, et le retour se tiendra en même temps que Marseille-Panathinaïkos, c'est-à-dire le 15 août. Il faudra donc attendre la semaine prochaine pour connaître l'affiche définitive des barrages, programmés les 22 ou 23 août et 29 ou 30 août. Pour rappel, l'OM aurait pu hériter des Rangers, qui seront finalement opposés au PSV Eindhoven ou à Sturm Graz s'ils parviennent à éliminer le Servette. Enfin, Galatasaray défiera Klaksvik ou Molde en cas de qualification face à l'Olimpija Ljubljana.
Le tirage au sort complet des barrages :
Voie des Champions :
Slovan Bratislava ou Maccabi Haifa - Young Boys
Royal Antwerp - AEK Athènes ou Dinamo Zagreb
Rakow Czestochowa ou Aris Limassol - Copenhague ou Sparta Prague
Klaksvik ou Molde - Olimpija Ljubljana ou Galatasaray
Voie de la Ligue :
Rangers ou Servette - PSV ou Sturm Graz
Braga ou Backa Topola - Panathinaïkos ou Olympique de Marseille
D'après vous, l'OM va-t-il se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…