Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/09/2023 à 10h01

Coupe du monde 2022 : Messi avantagé ? La réponse de Van Gaal

Coupe du monde 2022 : Messi avantagé ? La réponse de Van Gaal
Lionel Messi a nargué le banc néerlandais au Qatar.
Neuf mois après le sacre de l'Argentine au Qatar, la pilule a toujours du mal à passer pour Louis van Gaal. L'ex-sélectionneur des Pays-Bas estime que la bande à Lionel Messi a bénéficié d'un coup de pouce pour aller au bout de son rêve.

Le plus grand rival de l'Argentine ? Le Brésil, assurément. Mais depuis plusieurs éditions de la Coupe du monde, certains pays ont un contentieux avec l'Albiceleste. La France en fait partie après avoir sorti les Argentins en 2018 puis perdu la dernière finale au Qatar.

Mais aussi les Pays-Bas avec des rencontres marquantes, comme en finale en 1978, en quarts de finale en 1998 ou encore en demi-finales en 2014. Leur dernière confrontation, il y a 9 mois, a d'ailleurs laissé des traces.

Un quart de finale houleux

Souvenez-vous de ce soir de 9 décembre 2022 à Lusail. De ce quart de finale qui s'est soldé par la victoire aux tirs au but de l'Argentine (2-2, 4-3 tab), rattrapée sur le fil dans le temps réglementaire après un doublé de Wout Weghorst mais surtout au bout de 128 minutes très tendues, marquées par 16 cartons jaunes et l'expulsion de Denzel Dumfries. Une rencontre avec un climat détestable à l'issue de laquelle les joueurs des deux équipes s'étaient échangés des amabilités et que Louis van Gaal, pris à partie par Lionel Messi, n'a pas oublié.

A l'occasion d'un gala pour récompenser l'ensemble de sa carrière, l'ex-sélectionneur des Oranje est revenu sur cette partie qui a fait couler beaucoup d'encre dans les deux pays. «Je ne veux pas vraiment en dire plus à ce sujet. Regardez comment l'Argentine a marqué, comment nous avons marqué et comment certains joueurs argentins ont dépassé les limites sans être sanctionnés. Je pense que tout était prémédité» , a affirmé l'ancien coach du FC Barcelone et du Bayern Munich pour le média néerlandais NOS.

Le Mondial promis à Messi ?

Par «prémédité» , le technicien batave veut-il dire que tout a été mis en oeuvre pour faire gagner le Mondial à l'Argentine ? «Je pense tout ce que je dis» , a insisté l'homme de 72 ans. «Messi devait-il devenir champion du monde ? Je pense que oui» , a terminé Van Gaal. Une sortie curieuse qui ne manquera pas d'agiter de nombreux fans de football, convaincus d'un prétendu complot. Et dire que tout aurait pu basculer sans une intervention devenue légendaire d'Emiliano Martinez devant Randal Kolo Muani...

Que pensez-vous des propos de Louis van Gaal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 05/09/2023 à 10h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS