Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/09/2023 à 15h49

Reims : ça roule pour Teuma !

Reims : ça roule pour Teuma !
Teuma réalise un bon début de saison à Reims.
Recruté cet été, le milieu de terrain Teddy Teuma enchaîne les bonnes performances avec le Stade de Reims. Cet ancien chauffeur-livreur au parcours atypique est l'une des attractions de ce début de saison en Ligue 1.

Encore une bonne pioche pour le Stade de Reims. Après Junya Ito et Folarin Balogun la saison dernière, le club champenois a réalisé un autre joli coup sur le marché des transferts cet été en attirant Teddy Teuma en provenance de l'Union Saint-Gilloise.

Heureux en Belgique et pas pressé de quitter un club où il évoluait depuis 2019, le milieu offensif s'est laissé tenter par la proposition d'une formation qui a «pour ambition de jouer la première partie de tableau» , confiait-il récemment sur le site de la Ligue 1. Une ambition à laquelle il participe activement dans ce début de saison, car le natif de Toulon n'est pas étranger aux bons résultats obtenus par son équipe, 4e du championnat de France.

3 buts et 2 passes décisives en deux matchs

Après une préparation estivale tronquée par une blessure, ce qui l'a contraint à démarrer les deux premiers matchs de championnat - face à Marseille (1-2) et Clermont (2-0) - sur le banc des remplaçants, l'international maltais s'est distingué dès sa première titularisation en Ligue 1 contre Montpellier (3-1) : une passe décisive pour Yunis Abdelhamid, un but sur coup franc, puis une autre réalisation sur une frappe monstrueuse à plus de 20 mètres.

Une semaine plus tard, le Rémois a enchaîné contre Metz (2-2) avec une passe décisive pour Oumar Diakité et un but sur une frappe à l'entrée de la surface. Ce qui porte son total à 3 buts et 2 passes décisives en quatre apparitions et deux titularisations. Décisif à 5 reprises en 191 minutes, il est ainsi le joueur le plus prolifique de L1 (décisif 2,36 fois par 90 minutes) devant le Parisien Kylian Mbappé (2,05) et le Monégasque Takumi Minamino (1,60).

Du caractère et un apport défensif important

Outre ses belles statistiques, l'ancien capitaine de l'Union Saint-Gilloise apporte du caractère sur le terrain. C'était quelque chose de recherché par l'entraîneur Will Still. «Il veut que j'amène cette énergie à cette équipe qui est très jeune et qui a besoin d'apprendre. Donc, Will m'a pris aussi parce qu'il avait besoin d'un petit teigneux qui casse un peu les couilles sur le terrain» , plaisante-t-il. Sur le terrain, le Rémois n'a effectivement pas peur de grand-chose. Mettre des tampons et gratter des ballons, il sait faire.

D'ailleurs, Teuma est le 3e joueur de L1 en terme de tacles réussis (11) derrière deux joueurs au profil plus défensif, le milieu montpelliérain Joris Chotard (12) et le défenseur clermontois Alidu Seidu (12). «Au final, tout en essayant de garder mon côté récupérateur et agressif, j'ai étoffé ma palette en y ajoutant la technique» , explique-t-il lorsqu'il retrace sa carrière débutée à Hyères, avant des passages à l'US Boulogne, au Red Star puis à l'Union SG. Un chemin tortueux qui n'a pas empêché cet ancien chauffeur-livreur de trouver la voie de la Ligue 1. Et, pour le moment, d'y briller.

Que pensez-vous du début de saison de Teuma et de Reims ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/09/2023 à 15h49

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS