Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/09/2023 à 19h25

PSG : l'analyse de Leonardo sur l'échec de la MNM

PSG : l'analyse de Leonardo sur l'échec de la MNM
Messi, Mbappé et Neymar sous les couleurs du PSG.
Cet été, le Paris Saint-Germain a tourné la page de la MNM, le trio formé par Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, avec les départs de l'Argentin et du Brésilien. Ce mardi, l'ancien directeur sportif parisien Leonardo a tenté d'expliquer l'échec de cette association.

En associant Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain avait un objectif clairement défini : remporter la Ligue des Champions. Mais en deux ans, ce trio n'a pas été en mesure de soulever la coupe aux grandes oreilles.

Cet été, le champion de France en titre a même décidé de mettre un terme à la MNM, avec les départs de l'Argentin, laissé libre pour l'Inter Miami, et du Brésilien, vendu à Al-Hilal pour 90 millions d'euros (bonus compris).

Leonardo n'a pas vu un problème d'égo

Ancien directeur sportif du PSG (2011-2013 puis 2019-2022), Leonardo a été à l'origine de la création de cette association en obtenant la signature de Messi en 2021. A l'occasion d'un entretien accordé à Globo ce mardi, l'Auriverde a été invité à revenir sur «l'échec» de la MNM à Paris. «Pourquoi ils n'ont pas gagné ensemble ? Un problème d'égo ? Honnêtement, je ne le pense pas», a tout de suite assuré l'ancien Milanais.

«Il y a des gens qui sont plus compliqués, et je ne veux pas définir ici qui est plus compliqué ou moins compliqué. Les personnes avec un tel talent ne sont pas compliquées. Ils résolvent plus de problèmes qu'ils n'en créent. Et si vous devez résoudre leurs problèmes, c'est le jeu. Vous devez assumer ce fardeau. Donc, si vous parvenez à former une attaque comme celle-ci, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour une équipe. Après, ça n'a pas marché. Et ce n'est pas pour rien», a reconnu Leonardo.

Un manque de structure au PSG ?

Et de son côté, l'homme de 54 ans a une idée du responsable de cet échec : le PSG. Selon lui, le club de la capitale n'a pas été en mesure de mettre les trois superstars dans les meilleures conditions. «Ces personnes doivent se sentir bien. Ces gars ont besoin d'un état d'esprit, ils ont besoin de se sentir bien et d'être reconnus. Et c'est le club qui doit faire ce travail, c'est nous les dirigeants. Il faut aussi qu'ils se rendent disponibles pour que cela se fasse», a-t-il cependant précisé, avant de poursuivre.

«Pour moi, les joueurs et les entraîneurs, même à ce niveau, gagnent des matchs. C'est le club qui gagne des titres. C'est l'entreprise qui gagne des trophées. Parce qu'il y a une ligne, qui doit être très forte et décisive. Peu importe qui arrive, ils entrent dans cette ligne. Cela facilite le travail. Celui qui dirige et celui qui arrive, parce qu'ils savent où aller. Parler est facile. Le faire au quotidien est difficile», a reconnu Leonardo. Une structure claire que le PSG a visiblement du mal à mettre en place…

Que pensez-vous des propos de Leonardo sur la MNM au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 05/09/2023 à 19h25

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS