Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/09/2023 à 12h34

Manchester United : Maguire, le mal-aimé

Manchester United : Maguire, le mal-aimé
Harry Maguire traverse une période très compliquée.
Raillé ces derniers mois, Harry Maguire n'a pas arrangé son cas en marquant contre son camp avec l'Angleterre face à l'Écosse (3-1), mardi en amical, quelques minutes après son entrée en jeu. Durement critiqué, le défenseur central de Manchester United peut compter sur de nombreux soutiens.

Très peu efficace avec Tottenham, Richarlison va solliciter l'aide d'un psychologue pour se sortir de sa spirale négative. Un aveu touchant de la part de l'attaquant brésilien, qui n'a pas eu de honte à évoquer les difficultés à encaisser les nombreuses critiques faites aux footballeurs. Certains sont d'ailleurs bien plus exposés que d'autres.

Tout en haut de la liste, on retrouve le joueur de Manchester United Harry Maguire (30 ans). S'il n'est désormais plus le défenseur central le plus cher de l'histoire après le transfert de Josko Gvardiol à Manchester City pour 90 millions d'euros cet été, l'Anglais est sujet à de multiples railleries. Son but contre son camp face à l'Écosse (3-1), mardi en amical, son neuvième en carrière, n'a pas arrangé son cas.

Southgate dépité par les critiques

De capitaine à simple joueur de rotation à MU, le Britannique peut tout de même compter sur de nombreux soutiens. A commencer par celui de son sélectionneur, Gareth Southgate, dépité par les attaques personnelles à l'encontre de son joueur. «Du point de vue des fans écossais, je comprends. Je n'ai rien à redire sur ce qu'ils ont fait. C'est la conséquence d'un traitement ridicule envers lui depuis un long moment. Je n'ai jamais connu un joueur traité comme il l'est, pas seulement par les fans écossais, mais par les commentateurs, les experts, peu importe», a soufflé le coach anglais face aux journalistes.

«Ils ont créé quelque chose au-delà de tout ce que je n'ai jamais vu. Il a été un pilier pour nous, il fait partie de l'équipe d'Angleterre la plus performante depuis des décennies», a insisté le patron des Three Lions. «Il a joué un rôle clé dans tout cela. Chaque fois qu'il entre sur le terrain, la résilience dont il fait preuve est absolument incroyable. C'est un joueur de haut niveau. Nous sommes tous avec lui, cela me tient à coeur. Il est bon, il est génial. Il a joué un rôle important dans cette victoire. Il a parlé avec les médias car c'est le genre de garçon qu'il est. Il est franc, comme toujours.»

Rodgers sort les barbelés pour Maguire

Un constat partagé par son ancien entraîneur à Leicester, Brendan Rodgers, lui aussi dépassé par le traitement qui lui est réservé. «Je connais bien Harry pour avoir travaillé avec lui. Ce qui lui arrive est vraiment dommage. C'est un bon gars, c'est évidemment un joueur de haut niveau. Les bruits parasites qui l'entourent ont malheureusement été davantage créés par les supporters de son propre club et sont désormais relayés par d'autres supporters», a regretté le manager nord-irlandais dans des propos repris par le Daily Mail. «C'est un battant. Il est fort mentalement et a prouvé tout au long de sa carrière qu'il est un très bon joueur.»

«Avant de quitter Leicester, ce gars-là n'a jamais triché et a tout donné pour son maillot et ses coéquipiers durant la pré-saison. Ce n'est que lorsqu'il est parti que je me suis rendu compte à quel point son professionnalisme a été exceptionnel. C'est un homme droit et un joueur formidable. J'espère qu'il aura la chance de se reprendre avec Manchester United. Et même si ce n'est pas le cas, il pourra le faire ailleurs car c'est un superbe joueur», a embrayé l'actuel technicien du Celtic.

La cri du coeur de sa mère

Même la mère du joueur a été contrainte de sortir du bois pour mettre un terme à ce qu'elle estime être un harcèlement. «En tant que mère, voir le niveau de commentaires négatifs et abusifs que mon fils reçoit de la part de certains fans, consultants et médias est honteux et totalement inacceptable, et encore moins pour quelqu'un qui se dépense sans compter pour son club et son pays. Je comprends que dans le monde du football, il y a des hauts et des bas, du positif et du négatif, mais ce que Harry subit va bien au-delà du 'football'», a-t-elle jugé dans un message posté sur les réseaux sociaux.

«Pour moi, le fait de le voir vivre ce qu'il vit n'est pas acceptable. Je n'aimerais pas voir d'autres parents ou joueurs vivre cela à l'avenir, en particulier les jeunes garçons et les jeunes filles qui arrivent dans le milieu aujourd'hui. Harry a un coeur énorme et c'est une bonne chose qu'il soit mentalement fort et qu'il puisse gérer cette situation, car d'autres n'en seraient pas capables. Je ne souhaite ce genre d'abus à personne !», a terminé la mère de Maguire. Des soutiens bienvenus pour un joueur à qui rien n'a été épargné depuis son arrivée à Old Trafford.

Comprenez-vous les critiques vis-à-vis de Harry Maguire ? Sont-elles justifiées ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/09/2023 à 12h34

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS