Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/09/2023 à 18h56

Rennes s'est arraché ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 LOSC)

Rennes s'est arraché ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 LOSC)
Lorenz Assignon a réveillé le Stade Rennais.
Pourtant mené de deux buts, Rennes a obtenu un nul dans les derniers instants face à Lille (2-2) ce samedi lors de la 5e journée de Ligue 1. Les Bretons ont affiché de belles ressources pour arracher ce résultat.

Les Rennais se sont arrachés jusqu'au bout ! Pourtant mené de deux buts, Rennes a obtenu un nul sur le fil contre Lille (2-2) ce samedi à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Malgré une belle avance grâce à Leny Yoro et Bafodé Diakité, les Lillois ont tout gâché dans les derniers instants avec des réalisations de Lorenz Assignon et Ibrahim Salah. Au classement, le LOSC et Rennes occupent provisoirement la 5e place et la 6e position.

Un début de match animé, la volée de Yoro !

Dès les premières minutes, les Bretons se procuraient une belle situation, mais Yoro réalisait un retour déterminant sur un centre de Bourigeaud. Dans la foulée, Chevalier se faisait une grosse frayeur avec un dégagement à la limite face au pressing de D. Doué… Puis sur une relance ratée par Assignon, le LOSC réagissait avec une belle frappe de Cabella repoussée par Mandanda ! Au fil des minutes, les débats se calmaient avec une maîtrise technique des Rennais.

Malgré un bon rythme et une vraie lutte entre les deux formations, les occasions étaient désormais inexistantes avec deux systèmes défensifs sérieux. Petit à petit, le match devenait aussi de plus en plus brouillon, à l'image d'un D. Doué intéressant mais trop imprécis. Puis sur un coup-franc intelligemment tiré par Cabella, Yoro tentait une volée pour ouvrir le score (0-1, 33e) ! Superbe ! Jusqu'à la pause, Rennes essayait bien de se révolter, sans franchement inquiéter Chevalier.

Diakité doublé la mise, Rennes jusqu'au bout !

Au retour des vestiaires, les Rennais tentaient de s'installer dans le camp adverse, mais connaissaient un coup dur avec la sortie sur blessure de D. Doué, remplacé en larmes. En face, les Lillois restaient tranchants et Mandanda devait se montrer attentif sur une belle frappe de Yazici. Dans la foulée, le gardien rennais sortait encore le grand jeu sur une reprise de Yoro, mais devait s'incliner sur le tir de Diakité (0-2, 62e).


emplacement publicitaire

Loin de réagir, Rennes continuait de subir les débats avec des attaques rapides lilloises toujours aussi dangereuses. Et pourtant, sur une mauvaise relance de Chevalier, Assignon résistait à Cabella et André puis éliminait Umtiti pour ajuster le portier nordiste d'un ballon piqué (1-2, 74e). Suffisant pour enflammer les débats ? Avec un match plus ouvert, Rennes en profitait pour arracher un nul sur le fil avec un tir de Salah dévié par Yoro dans sa propre cage (2-2, 89e) ! Quel scénario ! Dans les derniers instants, Blas donnait un ultime frisson aux Lillois avec un retourné qui frôlait le poteau de Chevalier...

La note du match : 7,5/10

Une rencontre vivante. Le début de match a été vraiment emballant avec du rythme, de l'intensité et des occasions. Si les débats se sont ensuite équilibrés, Yoro a illuminé cette partie avec une jolie volée pour ouvrir le score. Par la suite, le tempo a été parfois irrégulier, mais il y a eu un vrai combat entre les deux équipes avec des derniers instants emballants pour un joli scénario.

Les buts :

- Après un coup-franc obtenu par Cabella face à Matic, le Lillois joue intelligemment avec un petit ballon piqué par-dessus les défenseurs. Au duel contre Matic, Yoro réalise une volée pour ouvrir le score (0-1, 33e).


emplacement publicitaire

- Sur un nouveau coup-franc concédé par Matic face à David, Cabella enroule un centre dans la surface. Devant sa ligne, Mandanda s'interpose sur la reprise de Yoro, mais doit s'incliner sur la frappe dans la foulée de Diakité (0-2, 62e).

- Sous pression, Chevalier effectue une mauvaise relance, directement sur Assignon. Solide face à Cabella, le Rennais élimine Umtiti et résiste à André pour tromper Chevalier d'un ballon piqué (1-2, 74e).

- Après une belle percée d'Assignon, le latéral droit de Rennes fait le bon choix avec un décalage pour Salah sur le côté gauche. Avec une frappe déviée par Yoro, le Rennais parvient à égaliser sur le fil (2-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lorenz Assignon (7,5/10)

L'homme de la révolte ! Le latéral droit de Rennes a laissé une impression en deux temps. Sur les premières minutes, le jeune talent s'est mis en difficulté avec un ballon perdu très dangereux, qui a entraîné l'occasion de Cabella. Par la suite, il a été plus sérieux sur le plan défensif. Et surtout, après la pause, il a été le grand artisan du réveil de son équipe. Présent à la récupération, il a relancé les siens avec un joli piqué pour tromper Chevalier avant de délivrer la passe décisive sur le but de Salah. Quelle réaction !

RENNES :

Steve Mandanda (6) : le gardien de Rennes n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. En début de partie, l'ancien Marseillais a été à l'auteur d'une belle parade sur une frappe de Cabella. Par la suite, il a été peu inquiété, avant de s'incliner sur la volée à bout portant de Yoro. Difficile de le sanctionner pour ce but en raison d'une défense absente… Il s'est signalé lors du second acte avec deux belles parades sur une frappe de Yazici puis sur une reprise de Yoro, mais a dû s'incliner devant Diakité.

Lorenz Assignon (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Warmed Omari (5) : prolongé cette semaine, le défenseur central de Rennes a été globalement moyen. Dans les duels, le jeune talent breton a été relativement discret pour maîtriser David. Dans ses relances, il a été par contre plutôt propre pour servir ses partenaires… à l'exception d'une passe totalement ratée sur l'opportunité de Yazici.

Arthur Theate (5,5) : après la signature de son nouveau contrat cette semaine, l'international belge a été correct. A l'image d'Omari, le défenseur central de Rennes n'a pas eu besoin de forcer son talent sur les offensives lilloises face à David. Irréprochable dans ses transmissions, l'ancien joueur de Bologne a été rarement pris sur les tentatives adverses.

Adrien Truffert (4,5) : le latéral gauche de Rennes a livré une prestation assez mitigée. Sur son couloir, le Breton n'a pas dégagé une grande sérénité sur les mouvements initiés par Yazici dans sa zone. Surtout, dans le jeu, le jeune talent français a été particulièrement imprécis dans ses combinaisons et n'a pas été en mesure de soutenir D. Doué.

Baptiste Santamaria (5) : choisi pour renforcer l'entrejeu ce samedi, le milieu de terrain de Rennes a été à la hauteur de cette mission. A la récupération, l'ancien Angevin a eu un impact intéressant, avec notamment une capacité à s'imposer dans le domaine aérien. Impeccable dans ses transmissions, il a cependant eu du mal à se projeter vers l'avant. Remplacé à la 63e minute par Fabian Rieder (non noté).

Nemanja Matic (4) : une performance en plusieurs temps pour le Serbe. A la récupération, le milieu de terrain de Rennes a pourtant réalisé un gros travail, avec un apport évident dans les duels. Par contre, il a été coupable avec ce coup-franc concédé et ce marquage laxiste sur le but de Yoro. Une double erreur qui plombe sa copie, également entachée par un nouveau coup-franc concédé devant David sur la réalisation de Diakité… Remplacé à la 80e minute par Mathis Lambourde (non noté).

Enzo Le Fée (3,5) : un impact bien trop neutre pour l'ancien Lorientais. Dans l'entrejeu de Rennes, le milieu de terrain n'a pas été en mesure de trouver sa place sur cette rencontre. En difficulté dans les duels, il a été souvent pris sur les offensives lilloises. Et surtout, sur les tentatives de son équipe, le jeune talent français n'a jamais été capable de créer du danger en étant trop discret. Remplacé à la 63e minute par Ludovic Blas (non noté).

Benjamin Bourigeaud (4,5) : aligné dans un rôle plus offensif sur le côté droit, le capitaine de Rennes a réalisé un début de partie intéressant en proposant des solutions dans la profondeur. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, l'ancien Lensois a parfois manqué de précision pour faire le geste juste. Au fil de la partie, il a aussi été imprécis.

Amine Gouiri (4) : titularisé dans l'axe en l'absence de Kalimuendo, blessé, l'attaquant de Rennes a eu du mal à exister dans la zone de vérité. Pourtant, dans le jeu, l'ancien Lyonnais s'est signalé positivement avec de bonnes combinaisons dans les petits espaces grâce à sa qualité technique. Mais dans ce rôle axial, il doit faire plus pour incarner un danger pour Chevalier. Remplacé à la 63e minute par Bertug Yildirim (non noté).

Désiré Doué (4) : sur le côté gauche, le jeune talent de Rennes a représenté une déception. Et pourtant, son début de match a été très intéressant avec une grosse qualité technique pour créer des décalages. Mais à force de tenter sa chance individuellement, le milieu breton a clairement perdu le fil de la rencontre avec de très nombreux ballons perdus. Même dans ses efforts défensifs, il a lâché et a beaucoup agacé son coach Bruno Génésio. Dès le retour des vestiaires, il a été blessé et remplacé en larmes à la 54e minute par Ibrahim Salah (non noté), qui a égalisé dans les derniers instants sur un tir dévié par Yoro.

LILLE :

Lucas Chevalier (4) : le gardien de Lille n'a pas été irréprochable sur cette rencontre. Sur le bon début de match des Rennais, le portier a simplement joué avec le feu lors d'un dégagement à la limite devant D. Doué. Par la suite, le jeune talent français a été bien protégé par ses défenseurs face à des attaquants rennais peu inspirés pendant longtemps. Mais finalement, il a raté une relance et a été pris sur cette action par le but d'Assignon. Sur le fil, le Lillois a été battu sur le tir de Salah dévié par Yoro. Dur...

Bafodé Diakité (6,5) : préféré à Santos sur le côté droit, le défenseur polyvalent de Lille a été particulièrement sérieux. Sur le plan défensif, l'ancien Toulousain apporte une vraie sérénité, avec de nombreux duels gagnés et une maîtrise malgré les tentatives de D. Doué. Sans être tranchant sur ses montées, il a eu le mérite d'être précis pour jouer vers l'avant. Puis en seconde période, il a doublé la mise avec ce tir à bout portant. Un petit bémol ? Il a été trop loin de Salah sur l'égalisation de Rennes.

Leny Yoro (7) : une jolie copie pour le jeune talent du LOSC. Présent en l'absence d'Alexsandro, suspendu, le défenseur central de Lille a été tout de suite concentré, à l'image d'un bon retour sur un centre de Bourigeaud. Solide dans les duels et sérieux avec Umtiti, il a maîtrisé les offensives lilloises. Puis bien évidemment, il a sublimé son match avec une belle volée pour ouvrir le score sur un coup-franc de Cabella. Malgré sa reprise, repoussée par Mandanda, pour permettre la réalisation de Diakité, sa performance a été entachée avec cette déviation pour l'égalisation de Salah.

Samuel Umtiti (5) : pour sa première titularisation avec le LOSC cette saison, le défenseur central de Lille a été simplement correct. Même s'il a été parfois pris dans les duels face aux mouvements de Gouiri, l'international français a longtemps limité les dégâts. Cependant, sur le but d'Assignon, il a été trop facilement éliminé par la vitesse du Rennais.

Ismaily (5,5) : le latéral gauche de Lille s'est bien repris. Car son début de match a été difficile en étant pris, à deux reprises, dans la profondeur face à Bourigeaud. Mais par la suite, le Brésilien a été plus sérieux sur le plan défensif avec des interventions autoritaires. Dans ses montées, il a eu le mérite de proposer des solutions à ses coéquipiers.

Benjamin André (5) : le capitaine de Lille a été moyen sur cette partie. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été souvent en difficulté sur le plan physique avec de nombreux duels perdus. Même à la récupération, son impact a été simplement correct. Par contre, il a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions pour conserver le ballon. Un autre bémol ? Son retour, trop tardif, pour empêcher le but d'Assignon.

Angel Gomes (5,5) : l'Anglais n'a pas démérité. Contrairement à André, le milieu de terrain de Lille a été moins bougé dans les duels et a eu du répondant pour rivaliser avec les Bretons. Puis sur le plan technique, l'ancien joueur de Manchester United a été à son avantage en étant l'un des hommes forts à la création.

Yusuf Yazici (6) : aligné au détriment de Zhegrova, le Turc a affiché un visage intéressant. Disponible entre les lignes pour participer au jeu du LOSC, l'ailier n'a pas été toujours précis dans ses transmissions. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a eu le mérite d'apporter sa créativité, s'est bien battu dans les duels et a même été dangereux avec une frappe repoussée par Mandanda. Remplacé à la 80e minute par Tiago Santos (non noté).

Rémy Cabella (7) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de Lille a été bon. Libre dans ses déplacements, l'ancien Marseillais a posé de sérieux soucis aux Rennais et a souvent fait les bons choix pour créer des décalages. En plus d'obtenir le coup-franc face à Matic, il a réalisé une jolie passe lobée pour l'ouverture du score de Yoro. Sur un nouveau coup-franc en seconde période, il a été impliqué pour permettre la réalisation de Diakité. Juste et lucide. Remplacé à la 87e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Ivan Cavaleiro (4) : préféré à Haraldsson pour cette partie, le Portugais n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Sans être mauvais, l'ancien Monégasque a été globalement effacé et a été finalement peu dangereux pour la défense rennaise. Peu impactant, mais correct dans ses efforts. Remplacé à la 80e minute par Hakon Haraldsson (non noté).

Jonathan David (4,5) : comme Cavaleiro, l'avant-centre de Lille a été relativement discret sur cette partie. Sur ses rares ballons, l'international canadien n'a cependant pas démérité avec une belle présence physique et une capacité à incarner un point d'appui intéressant. Mais dans la zone de vérité, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Mandanda. A noter tout de même ce coup-franc obtenu sur l'action du but de Diakité.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-2 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : J. Brisard

Buts : L. Assignon (74e) I. Salah (89e) pour RENNES - L. Yoro (33e) B. Diakité (62e) pour LILLE
Avertissements : N. Matic (32e), pour RENNES - Y. Yazici (30e), B. Diakité (51e), J. David (86e), A. Gomes (88e), pour LILLE

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - L. Assignon, A. Truffert - B. Santamaría (F. Rieder, 63e), N. Matic (M. Lambourde, 81e), E. Le Fée (L. Blas, 63e) - B. Bourigeaud, A. Gouiri (B. Yildirim, 63e), D. Doué (I. Salah, 55e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, S. Umtiti - B. Diakité, Ismaily - B. André, A. Gomes - R. Cabella (G. Gudmundsson, 89e) - Y. Yazici (Tiago Santos, 80e), Ivan Cavaleiro (H. Haraldsson, 80e) - J. David

Umtiti a connu sa première titularisation avec le LOSC

Yoro a ouvert le score d'une volée (0-1, 33e)

Diakité a doublé la mise à bout portant (0-2, 62e)

Assignon a relancé le suspense (1-2, 74e)

Salah a égalisé pour les Bretons en fin de partie (2-2, 89e)

Par Damien Da Silva, le 16/09/2023 à 18h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire