

Les résultats de mercredi :
Groupe A : Galatasaray 2-2 Copenhague, Bayern Munich 4-3 Manchester United
Groupe B : Arsenal 4-0 PSV, Séville 1-1 Lens
Groupe C : Real Madrid 1-0 Union Berlin, Braga 1-2 Naples
Groupe D : Real Sociedad 1-1 Inter Milan, Benfica 0-2 RB Salzbourg
Ligue Europa Conférence : Lille 2-0 Olimpia Ljubljana
1. Un choc très prolifique, Tel buteur. Spectacle attendu, et spectacle il y a eu entre le Bayern Munich et Manchester United (4-3). Les Bavarois ont rapidement pris les devants grâce à Sané et Gnabry, mais surtout grâce à une nouvelle faute de main d'Onana. Le second acte a été fou avec un but d'Hojlund, un penalty de Kane et un suspense relancé par Casemiro en fin de match. Tel a bien cru y mettre fin, mais l'ancien Madrilène a encore fait parler la poudre… pour rien.

2. Arsenal déroule pour son retour. Incapables de se qualifier en Ligue des Champions depuis la saison 2016-2017, les Gunners ont fêté leur «come-back» avec une démonstration face au PSV Eindhoven (4-0). Trois joueurs ont particulièrement brillé : Saka, Trossard et Odegaard, auteurs d'un but et d'une passe décisive chacun. À noter qu'il s'agit de leurs premières réalisations dans la plus prestigieuse des compétitions européennes…

3. Le Real Madrid dit (encore) merci à Bellingham. Demi-finaliste la saison passée, la Maison Blanche a bien entamé sa campagne européenne 2023-2024 face à l'Union Berlin (1-0). Grâce à sa recrue estivale, qui a trouvé le chemin des filets dans le temps additionnel : à l'affût après une frappe contrée de Valverde, le milieu offensif anglais a inscrit le plus facile de ses six buts depuis qu'il a rejoint la capitale espagnole. Le tout… en six matchs.
VIDEO : Bellingham, encore lui !
|
4. Lens redevient Lens… Lanterne rouge de Ligue 1 avec un petit point pris en cinq journées, la formation nordiste a retrouvé des couleurs face à Séville (1-1). Et pourtant, le début de rencontre a une nouvelle fois été catastrophique avec cette tête lobée d'Ocampos, sur laquelle Samba n'a pas été irréprochable. Mais Fulgini a vite égalisé sur coup franc, et les hommes de Franck Haise se sont procurés plusieurs occasions franches en seconde période (lire le Débrief et Notes).
VIDEO : le superbe coup franc de Fulgini face à Séville
|
5. Fulgini, une première depuis Smicer en 1998. Buteur sur coup franc face à Séville (1-1), le milieu offensif est devenu le deuxième joueur de l'histoire du RC Lens à marquer directement sur un coup de pied arrêté dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le premier ? Vladimir Smicer face au Dynamo Kiev (1-3), le 9 décembre 1998, comme le souligne Stats Foot.
![]()
6. Quand Henry chambre gentiment Kane... Après son but face à Manchester United (4-3), l'attaquant formé à Tottenham a été invité à réagir sur le plateau de CBS, et il a donc pu échanger quelques mots avec la légende d'Arsenal - ennemi juré de son club formateur - Thierry Henry. Et l'actuel sélectionneur de l'équipe de France Espoirs n'a pas pu s'empêcher de se moquer gentiment : «Harry, avant tout félicitations ! Enfin, avant tout, je voulais te dire que le rouge et blanc t'allait très bien...», a-t-il glissé, hilare, avant de redevenir plus sérieux.
VIDEO : les couleurs d'Arsenal vont parfaitement à Kane, selon Henry
|
7. Onana, la stat' qui fait mal. Recruté pour plus de 50 M€ à l'Inter Milan cet été, le gardien camerounais a confirmé ses débuts difficiles avec Manchester United. La faute à une nouvelle faute de main face au Bayern Munich (3-4) ce mercredi en Ligue des Champions. Et il n'a donc pas soigné ses statistiques, lui qui a encaissé 10 buts... sur les 13 dernières frappes cadrées par les adversaires des Red Devils, selon Marca.
|
8. L'Inter Milan s'en sort bien… Finaliste malheureux la saison passée, la formation italienne va avoir du mal à rééditer son exploit au vu de son match (nul) face à la Real Sociedad (1-1) ce soir. Les hommes de Simone Inzaghi ont certes été cueillis à froid par un but de Mendez dès la 4e minute, mais ils n'ont pas montré grand-chose par la suite. Thuram s'est vu refuser un but pour hors-jeu, et Lautaro a fini par égaliser… sur le seul tir cadré des Nerazzurri.

9. Naples ne rassure pas… Méconnaissable par rapport à la saison passée, le Napoli a eu du mal à s'imposer sur la pelouse de Braga (2-1). Di Lorenzo a pourtant trouvé la faille juste avant la pause, mais le second acte a été plus disputé : Rudi Garcia a une nouvelle fois sorti Kvaratskhelia, et son équipe a encaissé un but de Bruma dans la foulée. Heureusement pour le technicien français et les Partenopei, Niakate a marqué contre son camp à deux minutes du terme.

10. Sale soirée pour Benfica. Le fameux «match à oublier» du club portugais aura été pour ce soir, avec cette défaite à domicile face à Salzbourg (0-2). Les hommes de Roger Schmidt ont concédé un penalty dès la 3e minute, raté par Konaté, puis Silva a été expulsé pour une main sur la ligne de but. Simic a transformé le penalty qui a suivi, et Gloukh a mis fin au suspense dès la reprise pour la formation autrichienne, qui démarre plutôt bien dans ce groupe ô combien ouvert.

11. Débuts timides pour Lille en C4. Poussif et peu efficace, le LOSC a tout de même réussi à s'imposer face à l'Olimpia Ljubljana (2-0), pour le compte de la 1ère journée de la Ligue Europa Conférence. David a été maladroit, mais c'est bien lui qui a ouvert le score sur penalty avant la pause, et Yazici a mis fin au suspense dans le temps additionnel du second acte. Face à un adversaire de ce calibre, on attendait mieux de la part des Dogues…
![]()
12. Deux anciens de L1 sauvent Galatasaray. La formation turque s'est fait (très) peur à domicile face à Copenhague (2-2) ! Elyounoussi et Goncalves ont rapidement fait parler la poudre pour les Danois, mais le carton rouge de Jelert a plombé l'équipe entraînée par Jacob Neestrup. Les Stambouliotes ont attendu la fin de match pour revenir dans la partie, grâce à deux buts inscrits en deux minutes par… deux anciens de L1 : Boey, passé par Rennes, et Tete, ancien de l'OL.
Pour réagir à la 1ère journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…