Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/10/2023 à 14h57

Reims enfonce Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 2-0 OL)

Reims enfonce Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 2-0 OL)
Un match compliqué pour les Lyonnais à Reims...
Encore décevant, Lyon a concédé sa cinquième défaite de la saison sur la pelouse de Reims (2-0) ce dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1. Sans victoire, l'OL est bon dernier au classement.

Une semaine après une triste défaite face à Brest (0-1), l'Olympique Lyonnais n'a pas su réagir. Le club rhodanien a enchaîné une deuxième défaite consécutive (0-2), la cinquième en sept journées, sur le terrain du Stade de Reims ce dimanche en championnat.

Lyon puni avant la pause

Sur la pelouse de Rémois en confiance après leur victoire de mardi à Lille, les Lyonnais entamaient bien la rencontre et s'offraient une belle opportunité sur un centre de Kumbedi pour Baldé, tout proche de reprendre le ballon à bout portant sur une tête plongeante. Mais cette bonne impression se dissipait après le premier quart d'heure avec la montée en puissance de Reims. L'équipe champenoise prenait alors le jeu à son compte et se montrait de plus en plus menaçante, Ito s'offrant une grosse occasion sur une reprise devant le but de Lopes.

Appliqué défensivement mais trop approximatif offensivement, l'OL avait de plus en plus de mal à s'approcher du but adverse dans une première période qui se durcissait au fil des minutes avec de nombreux contacts entre les joueurs qui se livraient un gros combat au milieu de terrain. Une fin de première période très hachée qui n'offrait aucune occasion... jusqu'à la dernière seconde des arrêts de jeu et la tête à bout portant de Munetsi (1-0, 45e+1) !

Des Lyonnais sans réaction

Plombé par ce but encaissé juste avant la pause, Lyon n'a pas réussi à inverser la tendance au cours de la première période. Les Gones ont eu la possession du ballon, mais sans parvenir à faire mal aux Rémois. En dehors d'une reprise de Caqueret captée par le gardien, les joueurs lyonnais n'ont pas eu de véritable occasion. De son côté, Reims gérait sereinement son avantage et enfonçait même le clou sur une tête d'Abdelhamid (2-0, 71e). Furieux devant la prestation de ses hommes, Fabio Grosso ne pouvait que constater les dégâts. En revanche, tout va bien pour les Rémois, 2es du classement.

La note du match : 5/10

Un match globalement moyen en terme de spectacle. La première période a été fermée et Reims a trouvé la faille juste avant la mi-temps. Dans le second acte, Lyon n'a pas montré une grosse réaction et les Rémois ont été récompensé de leur prestation sérieuse en faisant le break.

Les buts :

- Trouvé sur le côté droit, Ito adresse un centre vers le premier poteau pour Munetsi, qui reprend le ballon d'une tête puissante et imparable (1-0, 45e+1).

- Teuma récupère le ballon côté droit et adresse un centre pour Ito, dont la tête au premier poteau est repoussée par Lopes. Mais Abdelhamid a bien suivi et pousse le ballon dans le but vide (2-0, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marshall Munetsi (7/10)

Déjà très bon contre Lille durant la semaine, le milieu de terrain a enchainé face à Lyon. L'international zimbabwéen a encore été déterminant avec une tête puissante avant la pause qui permet à Reims de prendre l'avantage. Solide défensivement et très intéressant dans ses projections vers l'avant, il a confirmé sa très belle forme.

REIMS :

Yehvann Diouf (6) : le gardien a parfaitement tenu son rôle sur ce rendez-vous. Il s'est imposé, sereinement, sur toutes les tentatives lyonnaises.

Thomas Foket (6) : dans son couloir droit, le Belge a été très bon défensivement et s'est montré décisif. Son interception sur le dégagement de Lopes amène l'ouverture du score de son équipe.

Joseph Stanley Okumu (7) : un bon match pour le défenseur central. Vigilant, l'international kényan a été très bon dans la couverture pour gérer toutes les courses dans le dos de sa défense. Et même lorsqu'il s'est loupé sur un dégagement, il a réalisé derrière un énorme retour sur Baldé dans la surface.

Younis Abdelhamid (7) : encore une belle prestation pour le défenseur central. L'international marocain a été décisif en marquant le deuxième but rémois. En renard des surfaces, il reprend une tête d'Ito repoussée par Lopes. Impérial dans les airs et très juste dans ses interventions, il a aussi réalisé un match solide en défense.

Thibault De Smet (6) : le latéral gauche a été peu mis en danger dans son couloir. Il a bien verrouillé son côté en remportant la plupart de ses duels.

Marshall Munetsi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Azor Matusiwa (6) : le milieu de terrain a encore eu une belle activité dans l'entrejeu. Il a pris le meilleur physiquement sur les Lyonnais et s'est montré très juste dans ses transmissions.

Teddy Teuma (6,5) : le milieu de terrain a eu un bel impact sur cette partie. Combatif et inspiré, il récupère le ballon et adresse un beau centre vers Ito sur l'action du second but rémois. En première période, il avait déjà trouvé le Japonais dans la surface sur une belle ouverture. Remplacé à la 77e par Amir Richardson (non noté).

Junya Ito (7) : encore une belle performance pour l'attaquant. Comme à son habitude, le Japonais a été irréprochable dans ses efforts avec un gros pressing et des appels incessants. S'il ne trouve pas le cadre sur une reprise devant le but, il a été une menace constante et sa tête repoussée par Lopes permet à Abdelhamid de faire le break. Passeur décisif aussi pour Munetsi.

Mohammed Daramy (5) : même s'il n'a pas marqué, l'attaquant n'a pas ménagé ses efforts. Remuant, l'international danois s'est démené pour gêner les Lyonnais par ses appels et son pressing. Remplacé à la 80e par Oumar Diakité (non noté).

Keito Nakamura (5) : disponible, l'ailier japonais a proposé sur son côté. Des percussions balle au pied mais il n'a pas fait les différences habituelles. Remplacé à la 89e par Emmanuel Agbadou (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4) : assez peu sollicité, le gardien lyonnais n'a pas été en réussite dans cette rencontre. Sur l'ouverture du score, c'est sa relance interceptée par Foket qui amène le but de Munetsi. Sur le deuxième but rémois, il repousse la tête d'Ito mais le ballon revient sur Abdelhamid. Quand ça ne veut pas...

Saël Kumbedi (4) : entreprenant dans son couloir, le latéral a adressé quelques bons centres dont un qui aurait pu déboucher sur une tête plongeante dangereuse de Baldé en début de match. Défensivement, son match a été plus compliqué. Remplacé à la 78e par Jeffinho (non noté).

Clinton Mata (5) : positionné au poste de défenseur axial droit, l'habituel latéral a livré un match sérieux. L'une des rares satisfactions de la rencontre. Comme souvent depuis le début de la saison.

Sinaly Diomandé (3) : une mauvaise performance pour le défenseur central. Pas très inspiré, il a été limite sur plusieurs situations défensives. Sur le premier but rémois, il laisse trop d'espace à Munetsi dans son dos. Sur le second, il ne réagit pas et laisse Abdelhamid passer devant lui pour marquer.

Nicolás Tagliafico (4) : peu en vue offensivement, l'Argentin a été bien occupé défensivement face à un Ito remuant. Sur l'ouverture du score rémoise, il se fait devancer par Foket sur le dégagement de Lopes. Remplacé à la 78e par Henrique (non noté).

Jake O'Brien (5) : pour sa première apparition sous le maillot de l'OL, le défenseur central n'a pas démérité. Attentif sur les mouvements dans sa zone, l'Irlandais a bien contenu Daramy.

Skelly Alvero (4) : pour sa première titularisation avec Lyon, le milieu de terrain a montré du caractère. Présent dans l'engagement, il a essayé de répondre au défi physique des Rémois. Un peu moins inspiré dans le jeu.

Maxence Caqueret (4) : utilisé dans une position assez basse, le milieu de terrain a essayé d'organiser le jeu de son équipe. Battu dans l'impact défensif, il a eu du mal à peser défensivement. Replacé un cran plus haut avant l'heure de jeu, il se procure une occasion sur une reprise cadrée.

Corentin Tolisso (3) : l'international français n'a pas été à la hauteur. Positionné un cran plus haut dans l'entrejeu, le milieu n'a pas réussi à soutenir suffisamment ses partenaires offensifs et son influence dans le jeu a été très limitée. Remplacé à la 53e par Johann Lepenant (non noté), qui perd le ballon sur l'action du deuxième but rémois.

Ryan Cherki (3) : de retour dans le onze après son passage sur le banc contre Brest, le meneur de jeu lyonnais a déçu. L'international Espoirs a bien démarré son match avec quelques passes inspirées pour éclairer le jeu lyonnais, avant de perdre le fil. Il a ensuite tenté des choses trop compliquées dans ses transmissions ou des actions individuelles. Remplacé à la 53e par Ernest Nuamah (non noté), qui s'est mis au niveau de ses coéquipiers. Il n'a donc pas montré grand-chose.

Mama Baldé (3) : titularisé en l'absence de Lacazette, suspendu, l'attaquant a connu un début d'après-midi compliqué. L'ancien Troyen a rarement été dans le bon tempo et eu du mal à se trouver avec ses partenaires. Pour ne rien arranger, il se blesse sur un tacle d'Okumu. Remplacé à la 68e par Tino Kadewere (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 2-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : F. Letexier

Buts : M. Munetsi (45+1e) Y. Abdelhamid (71e) pour REIMS
Avertissements : Y. Abdelhamid (37e), T. Teuma (60e), pour REIMS - S. Alvero (35e), M. Caqueret (52e), pour LYON

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, Y. Abdelhamid - T. Foket, T. De Smet - M. Munetsi, A. Matusiwa, T. Teuma (A. Richardson, 77e) - J. Ito, M. Daramy (O. Diakité, 80e), K. Nakamura (E. Agbadou, 89e)

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata, Jake O'Brien, S. Diomande - S. Alvero, M. Caqueret - S. Kumbedi (Jeffinho, 78e), N. Tagliafico (Henrique, 78e) - C. Tolisso (J. Lepenant, 53e) - Mama Baldé (T. Kadewere, 68e), R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 53e)

Munetsi trouve la faille pour Reims avant la pause (1-0, 45e+1)

 

Abdelhamid a enfoncé le clou (2-0, 71e)

Grosso a encore du boulot...

Par Romain Rigaux, le 01/10/2023 à 14h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS