Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/10/2023 à 18h57

Lyon : le Shakhtar porte plainte devant la FIFA pour Tetê !

Lyon : le Shakhtar porte plainte devant la FIFA pour Tetê !
Tetê, un dossier problématique pour l'OL ?
S'estimant lésé dans le cadre du prêt de l'ailier Tetê à Leicester en janvier 2023, le Shakhtar Donetsk a déposé une plainte concernant l'Olympique Lyonnais auprès de la FIFA. Un problème supplémentaire pour le club rhodanien…

Empêtré dans une crise XXL sur le plan sportif, l'Olympique Lyonnais connaît également des problèmes loin des terrains, avec notamment la volonté d'un investisseur d'être remboursé par le propriétaire des Gones John Textor (voir article ici).

Et ce mardi, le Shakhtar Donetsk a annoncé le dépôt d'une plainte devant la FIFA concernant le club rhodanien !

L'OL n'avait pas le droit de prêter Tetê

En effet, auprès du média ESPN, le directeur général de la formation ukrainienne, Sergei Palkin, a pointé du doigt l'attitude de l'OL dans le dossier Tetê. Arrivé à Lyon en mars 2022 grâce à une dérogation de la FIFA à la suite de la guerre en Ukraine, le Brésilien a été prêté par les dirigeants lyonnais à Leicester en janvier 2023. Une opération dénoncée par Palkin.

«Lorsque Tete a quitté notre club la première fois en vertu de l'annexe 7, il a rejoint l'Olympique Lyonnais, qui l'a ensuite prêté à Leicester pour 1 million d'euros. Ils ont abusé de l'annexe 7 parce qu'ils ne peuvent pas vendre de joueurs parce que le joueur nous appartenait. Le joueur était sous contrat avec nous. Il semble qu'ils se soient enrichis injustement aux dépens de notre club. Nous avons déposé une plainte auprès de la FIFA pour obtenir la restitution de cet argent», a fait savoir le dirigeant du Shakhtar.

Le Brésilien et Galatasaray également dans le viseur

Alors que l'OL va devoir s'expliquer devant l'instance mondiale du football, l'équipe de Donetsk veut faire valoir ses droits dans le dossier Tetê. Et justement, le Brésilien, et sa nouvelle formation, Galatasaray, vont également devoir rendre des comptes. «Après Leicester, Tetê a rejoint Galatasaray. Nous avons déposé une plainte contre Tetê, mais il a uni sa responsabilité avec Galatasaray. Conformément à l'annexe 7, le joueur doit nous envoyer une lettre officielle avant le 1er juillet pour nous dire : 'Je voudrais utiliser l'annexe 7 pour suspendre mon contrat'. Tetê n'a pas envoyé cette lettre», a assuré Palkin.

«Nous avons demandé à Tetê de revenir au club à plusieurs reprises, mais il a ignoré nos requêtes. En raison de son absence, nous avons unilatéralement mis fin à son contrat. Cela signifie que Tete a effectivement mis fin à son contrat. Il y a une clause de 150 millions d'euros dans son contrat, vous savez. Maintenant, Tetê et Galatasaray sont tous les deux responsables de cette résiliation de contrat», a-t-il terminé. Une affaire supplémentaire à gérer pour un OL déjà bien occupé…

Que pensez-vous de l'affaire Tetê pour l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 03/10/2023 à 18h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS