Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/10/2023 à 23h03

Avec un Pavard étincelant, les Bleus ont eu du répondant - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-1 Ecosse)

Avec un Pavard étincelant, les Bleus ont eu du répondant - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-1 Ecosse)
Benjamin Pavard a brillé avec un doublé.
Malgré un but rapidement encaissé, l'équipe de France a renversé l'Ecosse (4-1) ce mardi en amical au Stade Pierre-Mauroy. Avec un doublé, Benjamin Pavard a saisi sa chance en défense centrale.

Des Bleus avec du caractère ! Rapidement menée au score, l'équipe de France a eu une grosse réaction pour renverser puis surclasser l'Ecosse (4-1) ce mardi lors d'un match amical au Stade Pierre-Mauroy.

Surpris en début de partie par Billy Gilmour sur une erreur d'Eduardo Camavinga, les Tricolores ont réagi par le surprenant Benjamin Pavard, auteur d'un doublé de la tête, puis Kylian Mbappé et Kingsley Coman. Un succès mérité.

L'erreur de Camavinga, Pavard en impose !

Après un coup d'envoi retardé de 10 minutes en raison d'une sécurité renforcée, les Bleus tentaient immédiatement de prendre le contrôle du jeu malgré une pelouse dans un mauvais état à Lille. Mais sur une grossière erreur de Camavinga dans la surface, Gilmour punissait les Tricolores en ouvrant le score d'un tir enroulé (0-1, 12e). Une relance totalement loupée… Bousculés sur le plan physique sur ce premier quart d'heure, les Français répondaient sur un corner de Griezmann repris de la tête par Pavard (1-1, 15e). Réaction immédiate ! Enfin lancée, la France imposait désormais un rythme élevé avec des vagues successives dans le camp adverse.

Et sur une accélération de Mbappé dans la surface, le capitaine des Bleus délivrait un caviar pour Pavard, qui s'offrait un doublé sur une tête plongeante (2-1, 25e) ! Dans la foulée, Dembélé, finalement signalé à tort hors-jeu, loupait une énorme opportunité, sur un centre de Tchouaméni, d'enfoncer le clou avec un tir à bout portant qui frôlait le poteau… Avant la pause, sur un nouveau centre de Mbappé, Pavard était à deux doigts du triplé en étant trop court pour quelques millimètres ! Sur la même action, Giroud était accroché par Cooper et l'arbitre, avec l'aide de la VAR, sifflait un penalty. Même légèrement déviée par Kelly, la tentative de Mbappé, sur la droite, trouvait le chemin des filets (3-1, 40e).

Sans forcer, les Bleus enfoncent le clou

Après la pause, les Bleus affichaient une grande maîtrise technique en confisquant le cuir en attendant la moindre ouverture. Sur un joli mouvement initié par Griezmann, Dembélé donnait un bon ballon à Mbappé, mais la frappe du capitaine tricolore était contrée par Patterson. Entré en jeu, Thuram, lancé par Mbappé, délivrait un caviar à Griezmann, dont la reprise échouait sur la barre avant une volée de Coman pour battre Clark (4-1, 70e).

Alors que Maignan se montrait attentif sur une frappe lointaine de Brown, les Français continuaient de dérouler avec une magnifique ouverture de Coman pour Thuram, qui envoyait son tir sur la barre ! En fin de partie, Maignan était encore impeccable en repoussant parfaitement une volée d'Armstrong. Sur un petit rythme et malgré une ultime frappe de Thuram repoussée par Clark, la France conservait cet avantage au score pour décrocher une victoire solide.

La note du match : 6/10

Malgré une pelouse dans un mauvais état à Lille, le spectacle proposé a été correct. Surpris par l'agressivité adverse et l'ouverture du score des Ecossais, les Français ont accélère après le premier quart d'heure avec du rythme, des occasions et des buts. Animés en première période, les débats ont perdu en intensité après la pause avec une équipe d'Ecosse peu entreprenante face à une France en gestion.

Les buts :

- Sur un centre écossais dans la surface, Camavinga réalise un bon retour mais se précipite dans sa relance et rate totalement sa passe, qui termine dans les pieds de Gilmour. D'une frappe enroulée, l'Ecossais ajuste Maignan (0-1, 12e).

- A la suite d'un corner obtenu par T. Hernandez, Griezmann enroule un centre parfaitement au premier poteau. Plus vif que Patterson, Pavard surprend Adams et effectue une tête croisée pour égaliser (1-1, 15e).

- Trouvé dans la surface par Konaté, Mbappé accélère et fait la différence face à Hendry. D'un joli centre, le capitaine des Bleus sert Pavard, oublié par Adams et auteur d'une tête plongeante croisée pour s'offrir un doublé (2-1, 25e).

- Sur un coup-franc de Griezmann, Giroud se retrouve accroché dans la surface par Cooper. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Kelly, Mbappé ne tremble pas et transforme sa tentative d'un tir sur la droite malgré une légère déviation du gardien écossais (3-1, 40e).

- Après un échange avec Mbappé, Thuram est servi dans la profondeur sur le côté gauche. Avec un centre puissant, le Français trouve Griezmann, dont la reprise échoue sur la barre ! Attentif, Coman suit bien et réalise une volée pour marquer (4-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Pavard (8/10)

Dans le stade de son ancienne équipe, le défenseur de l'équipe de France a parfaitement saisi cette opportunité ! Aligné, comme il le souhaite, en défense centrale pour faire souffler Lucas Hernandez, le joueur de l'Inter Milan a été tout simplement excellent. Dans ses interventions, le Français a dégagé une belle sérénité, en s'interposant dans de nombreux duels et en apportant une vraie propreté dans ses relances. Et bien évidemment, il a sublimé cette copie avec ce doublé de la tête, sur un corner de Griezmann puis un centre de Mbappé, pour faire la différence. Il a même hérité du brassard de capitaine après la sortie de Mbappé.

FRANCE :

Mike Maignan (6) : le gardien de l'équipe de France a été sérieux sur cette rencontre. En début de partie, le portier de l'AC Milan a été pris sur la frappe de Gilmour, qui a profité de la grossière erreur de Camavinga. Par la suite, le Tricolore a longtemps eu des interventions faciles à réaliser et n'a pas eu besoin de forcer son talent. Mais en fin de partie, il a tout de même été impeccable avec deux bonnes parades sur une frappe lointaine de Brown puis une volée d'Armstrong.

Jonathan Clauss (5) : maintenu titulaire après sa belle performance contre les Pays-Bas (2-1) vendredi, le latéral droit de l'équipe de France n'a pas réussi à totalement confirmer. Pour sa défense, le Marseillais n'a pas eu vraiment l'opportunité d'exprimer ses qualités offensives en raison d'un manque de complémentarité avec Dembélé, qui a trop souvent repiqué dans l'axe. Défensivement, l'ancien Lensois a été simplement correct et a eu le mérite d'être précis dans ses passes, malgré une frayeur sur une remise pour Maignan en première période.

Benjamin Pavard (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ibrahima Konaté (6) : une performance solide pour le défenseur central de l'équipe de France. Avec Pavard, le roc de Liverpool a formé une charnière complémentaire avec une agressivité positive dans les duels. Capable de défendre en avançant, le Tricolore a aussi participé à la construction des actions, avec bien évidemment cette passe tranchante pour trouver Mbappé dans la surface sur le deuxième but des Bleus. Remplacé à la 86e minute par Castello Lukeba (non noté), qui a ainsi connu sa première sélection.

Theo Hernández (6,5) : après un match simplement correct contre les Pays-Bas (2-1) vendredi, le latéral gauche de l'équipe de France a retrouvé son impact. Bien plus incisif, le talent de l'AC Milan a formé un duo gagnant avec Mbappé pour faire vivre un enfer à Patterson. Toujours remuant, il a d'ailleurs obtenu le corner pour permettre l'égalisation de Pavard puis le coup-franc sur l'action du penalty obtenu. Et même dans les duels, le Français a été solide pour gratter des ballons.

Antoine Griezmann (7) : encore une copie d'une immense propreté pour le milieu de terrain de l'équipe de France. Toujours juste dans son orientation du jeu, le joueur de l'Atletico Madrid a été essentiel pour construire les actions tricolores. Impliqué sur l'égalisation de Pavard avec un corner bien tiré au premier poteau, il a aussi été l'auteur du coup-franc sur le penalty obtenu par Giroud. Et dans ce rôle, il continue d'être précieux par ses efforts défensifs. Avant sa sortie, le Tricolore a été proche de marquer, mais sa reprise a trouvé la barre avant de permettre le but de Coman. Remplacé à la 75e minute par Youssouf Fofana (non noté).

Aurélien Tchouaméni (6,5) : après son bon match contre les Pays-Bas (2-1) vendredi, le milieu de terrain de l'équipe de France a été encore à la hauteur. Sans avoir le même impact sur le plan défensif face à des Ecossais globalement dominés, le talent du Real Madrid a imposé sa loi dans l'entrejeu en coupant plusieurs situations adverses. Avec ses passes, il a souvent cassé des lignes et a d'ailleurs donné un ballon de but à Dembélé, qui n'a pas cadré sa frappe. Remplacé à la 75e minute par Boubacar Kamara (non noté).

Eduardo Camavinga (4) : préféré à Rabiot, remplaçant, pour cette rencontre, le Français a totalement plombé son match… Dans les premières minutes, le joueur du Real Madrid a réalisé un bon retour dans sa propre surface, mais a gâché cet effort avec une relance ratée pour permettre l'ouverture du score de Gilmour. Pendant quelques minutes, il a eu du mal à se remettre de cette faute avec plusieurs approximations. Mais petit à petit, l'ancien Rennais a tout de même relevé la tête, avec quelques courses tranchantes et des passes plus précises.

Ousmane Dembélé (4,5) : choisi au détriment de Coman, l'ailier de l'équipe de France n'a pas saisi sa chance. Avec une volonté de repiquer dans l'axe, le Parisien n'a pas été en mesure de combiner avec Clauss sur le côté. Malgré quelques bons dribbles, il a aussi perdu de nombreux ballons sur ses tentatives individuelles. Puis comme souvent, le Tricolore a peiné dans la zone de vérité, à l'image d'une frappe loupée à bout portant sur un caviar de Tchouaméni. A noter tout de même un bon ballon en seconde période pour Mbappé, qui a été en échec. Remplacé à la 63e minute par Kingsley Coman (non noté), auteur d'une bonne entrée. Buteur sur une volée, le joueur du Bayern Munich a effectué une magnifique ouverture pour Thuram, qui a trouvé la barre.

Olivier Giroud (5,5) : de retour dans le onze de départ à la place de Kolo Muani, l'avant-centre de l'équipe de France a fait son boulot. Par sa présence physique, le joueur de l'AC Milan a réussi à peser sur la défense adverse. Sans être immédiatement dangereux pour Kelly, il a été présent dans les duels et aussi à l'aise dans ses combinaisons. Accroché par Cooper, il a obtenu un penalty pour permettre le but de Mbappé. Sur une frappe de Dembélé repoussée par Kelly, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus s'est emmêlé les pinceaux avec un léger contact avec le portier. Remplacé à la 63e minute par Marcus Thuram (non noté), impliqué sur l'action du but de Coman avec un bon centre pour Griezmann, mais malheureux en fin de partie avec une frappe sur la barre.

Kylian Mbappe (7,5) : après son doublé contre les Pays-Bas (2-1) vendredi, le capitaine de l'équipe de France a été encore bon ce mardi. Surpris en début de partie par l'agressivité, parfois à la limite, des Ecossais, l'attaquant des Bleus s'est rapidement mis en action avec des percussions pour faire des différences. Sur une accélération dans la surface, il a délivré un véritable caviar à Pavard sur le deuxième but tricolore. Par la suite, le Parisien a encore été proche de donner une passe décisive à Pavard, trop court, mais a profité du penalty obtenu par Giroud sur cette action pour inscrire son 43e but en sélection d'un tir sur la droite. Toujours dangereux par la suite, il a été impliqué sur la réalisation de Coman avec cet échange avec Thuram. Remplacé à la 86e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

ECOSSE :

Liam Kelly (3,5) : préféré à Gunn pour cette partie, le gardien de l'Ecosse n'a pas été capable de faire un miracle. Auteur d'une bonne intervention devant Pavard en début de match sur un centre de Mbappé, le portier s'est ensuite incliné à deux reprises sur deux têtes du défenseur français. Mais sur les deux actions, il a été abandonné par sa défense… Sur le penalty de Mbappé, l'Ecossais s'est incliné malgré une légère déviation du ballon. Il a tout de même répondu présent sur une frappe de Dembélé, malgré un contact litigieux avec Giroud. Remplacé à la 45e minute par Zander Clark (4), qui n'a pas pu se mettre en évidence. Longtemps peu inquiété, il a été heureux sur la reprise de Griezmann sur sa barre avant d'être battu par la volée de Coman. Dans les derniers instants, il a été sauvé avec une frappe sur la barre de Thuram.

Nathan Patterson (2,5) : le piston droit de l'Ecosse a vécu un véritable calvaire ! Face au duo T. Hernandez - Mbappé, le jeune talent d'Everton a rapidement compris qu'il allait connaître une rencontre compliquée. Trop souvent dépassé par la vitesse des Bleus, il a été fautif sur l'égalisation de Pavard en étant pris sur le corner et a concédé le coup-franc sur l'action du penalty obtenu par les Bleus. Encore battu sur l'action du 4e but par l'échange entre Mbappé et Thuram, il a été vraiment en difficulté. Remplacé à la 88e minute par John McGinn (non noté).

Jack Hendry (3) : le défenseur central de l'Ecosse a également représenté une déception sur cette rencontre. Dans sa zone, le joueur d'Al-Ettifaq n'a pas été en mesure d'épauler Patterson pour limiter les dégâts face à T. Hernandez et Mbappé. Pire encore, il a aussi été en difficulté en étant battu par Mbappé sur l'action du deuxième but tricolore. En souffrance.

Liam Cooper (2) : dans l'axe de cette défense, l'Ecossais n'a pas été capable de relever le niveau. Tout comme ses partenaires, le défenseur central a rapidement affiché des limites sur les offensives rapides des Bleus. Totalement absent sur le deuxième but tricolore, il a été aussi fautif sur le penalty concédé en accrochant grossièrement Giroud dans la surface. Remplacé à la 63e minute par John Souttar (non noté), qui n'a pas été plus inspiré en étant pris sur le but de Coman et l'occasion de Thuram.

Scott McKenna (4) : sans vraiment briller, le défenseur central de l'Ecosse a fait de son mieux. Comme ses partenaires, il a été souvent pris par la vitesse des attaquants français. Cependant, dans sa zone, il a été aidé par un duo Clauss-Dembélé peu performant pour limiter les dégâts. Sans crever l'écran dans les duels, le joueur de Nottingham Forest n'a pas été fautif sur les buts encaissés.

Greg Taylor (4) : présent en l'absence de Robertson, blessé, le piston gauche de l'Ecosse a laissé une impression mitigée. Et pourtant, comme McKenna, il a clairement profité du manque de complémentarité du duo Clauss-Dembélé pour être moins en danger. Mais à plusieurs reprises, l'Ecossais a tout de même eu du mal à suivre les dribbles du Parisien. Et dans ses montées, il n'a pas existé.

Lewis Ferguson (4) : sur le côté droit, le milieu de terrain de l'Ecosse a surtout passé son temps à défendre. Avec un T. Hernandez très offensif, il n'a pas démérité dans ses efforts, mais a été tout de même dominé dans les duels. Précis sur ses rares transmissions, le joueur de Bologne a eu cependant du mal à s'exprimer offensivement. Il a eu le mérite d'apporter son agressivité en surprenant Mbappé par son engagement.

Scott McTominay (5) : capitaine en raison de la blessure de Robertson, le milieu de terrain de l'Ecosse a vraiment fait de son mieux. En début de partie, le joueur de Manchester United a même donné le ton avec plusieurs passes intéressantes pour créer des décalages. Par la suite, comme son équipe, il a subi les débats, notamment dans les duels. Par contre, même sous pression, l'Ecossais a gardé sa qualité technique dans ses transmissions.

Billy Gilmour (5,5) : le jeune talent de Brighton a profité du cadeau ! En début de partie, le milieu de terrain de l'Ecosse a bénéficié d'une grossière erreur de Camavinga pour ouvrir le score d'une frappe enroulée. En confiance, il a été intéressant dans l'utilisation du ballon avec une vraie capacité à trouver ses coéquipiers. Au fil de la partie, l'ancien de Chelsea a fait de son mieux pour gêner la maîtrise française. Remplacé à la 75e minute par Stuart Armstrong (non noté), qui a été mis en échec par Maignan sur une volée.

Kenny Mclean (4) : à l'image de Ferguson, le milieu gauche de l'Ecosse a eu du mal à avoir un impact sur cette partie. Défensivement, il a été exemplaire pour suivre Clauss ou aider Taylor face à Dembélé. Présent dans les duels, l'Ecossais s'est cependant aussi signalé par une grande imprécision technique sur ses rares tentatives offensives. Remplacé à la 75e minute par Ryan Christie (non noté).

Che Adams (2,5) : à la pointe de l'attaque de l'Ecosse, le joueur de Southampton a connu un match extrêmement difficile. Offensivement, l'Ecossais n'a tout simplement pas existé en étant peu trouvé par ses partenaires et muselé par les défenseurs français. Pour ne rien arranger, il a été pris au premier poteau sur l'égalisation de Pavard, avant de lâcher le marquage sur le second but du Français ! Un calvaire… Remplacé à la 63e minute par Jacob Brown (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 4-1 ECOSSE (mi-tps: 3-1) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : T. Stieler

Buts : B. Pavard (16e) B. Pavard (24e) K. Mbappé (41e, pen.) K. Coman (70e) pour FRANCE - B. Gilmour (11e) pour ECOSSE
Avertissements : - N. Patterson (36e), L. Cooper (40e), G. Taylor (84e), pour ECOSSE

FRANCE : M. Maignan - B. Pavard, I. Konaté (C. Lukeba, 87e) - J. Clauss, T. Hernández - A. Tchouaméni (B. Kamara, 76e), E. Camavinga - A. Griezmann (Y. Fofana, 76e) - O. Dembélé (K. Coman, 64e), K. Mbappé (R. Kolo Muani, 87e) - O. Giroud (M. Thuram, 64e)

ECOSSE : L. Kelly (Z. Clark, 46e) - L. Cooper (J. Souttar, 64e), J. Hendry, S. McKenna - N. Patterson (J. McGinn, 89e), G. Taylor - S. McTominay, K. McLean (R. Christie, 76e), B. Gilmour (S. Armstrong, 76e), L. Ferguson - C. Adams (J. Brown, 64e)

Gilmour a ouvert le score grâce à une erreur de Camavinga (0-1, 12e)

Pavard a égalisé d'une tête croisée (1-1, 15e)

De la tête, Pavard s'est même offert un doublé (2-1, 25e)

Mbappé a marqué sur penalty (3-1, 40e)

Coman a participé à la fête d'une volée (4-1, 70e)

Par Damien Da Silva, le 17/10/2023 à 23h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS