Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/11/2023 à 19h13

Mbappé et Donnarumma font plier Reims - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-3 PSG)

Mbappé et Donnarumma font plier Reims - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-3 PSG)
Mbappé, triple buteur à Reims pour le PSG !
Grâce à un triplé de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s'est imposé au Stade Auguste-Delaune face à un Stade de Reims valeureux (3-0) et s'est assuré la place de leader de Ligue 1, à l'issue de la 12e journée. Et ce, pour la première fois de la saison.

Les 11e, 12e et 13e buts en Ligue 1 de Mbappé cette saison ont suffi au bonheur du Paris Saint-Germain, vainqueur sur la pelouse de Reims ce samedi (3-0). Bougés par le quatrième de Ligue 1, les joueurs de Luis Enrique ont su s'imposer grâce à un triplé de leur numéro 7… et un excellent Donnarumma dans les buts.

Mbappé refroidit Reims d'entrée

Les Rémois n'avaient échangé que trois passes lorsque le PSG a concrétisé l'entame de match à son avantage. Le centre en cloche de Dembélé, sur la droite, trouvait preneur à l'opposé : Mbappé, au second poteau, osait une volée de l'intérieur du pied qui trompait Diouf sur sa droite (0-1, 3e). Superbe geste du Parisien pour refroidir un stade à guichets fermés. Les Champenois, fidèles à leurs principes, ne se sont pas laissés abattre et ont réagi dans la foulée, prenant la partie à leur compte.

Ils croyaient même égaliser, lorsqu'Ito reprenait victorieusement le centre de Daramy… avant de voir le drapeau se lever pour une position de hors-jeu du Danois. Incisifs, les joueurs de Will Still se sont heurtés à la muraille Donnarumma : Ito sur coup-franc, Richardson sur corner… En outre, les Rémois ont manqué d'adresse, à l'image d'un tir hors cadre de Matusiwa après avoir intercepté une relance du Transalpin, pour pouvoir égaliser dans le premier acte.

Donnarumma écoeurant, Mbappé chirurgical

Alors que Reims avait repris la seconde période avec ses bonnes intentions, Paris a puni son cruel manque d'efficacité. Mbappé, au terme d'un appel/contre-appel génial pour se démarquer d'Okumu dans la surface, reprenait dans le but vide un centre à ras de terre de Soler, lui-même servi par Dembélé (0-2, 59e). Quelques secondes plus tôt, Donnarumma avait encore sorti le grand jeu en repoussant un coup de tête du défenseur kenyan sur corner. Bien décidé à écoeurer quiconque menacerait sa cage, l'ancien portier du Milan s'est ensuite interposé sur une frappe puissante de Munetsi à la suite d'un corner, évitant ainsi aux locaux de relancer le suspense.

Au contraire, le PSG a définitivement plié le match au terme d'un contre mené par Barcola et Zaïre-Emery. Le premier s'est engouffré dans la surface pour servir Mbappé sur un plateau, auteur d'un tir croisé et donc d'un triplé (0-3, 82e) ! Face à des adversaires qui ont lâché prise en fin de match, le Français aurait même pu marquer davantage de buts, mais Diouf a remporté un face à face, avant qu'il ne trouve la barre d'un tir de loin. Peu importe, le PSG passe devant Nice et s'empare de la première place du classement.

La note du match : 8/10

Deux équipes qui pressent à la perte de balle, se projettent vite vers l'avant, se créent des situations : tous les arguments étaient réunis en faveur d'un match ouvert. Les Rémois ont été volontaires et n'ont jamais cessé de menacer le but parisien… en vain, face à un Donnarumma héroïque. En face, Paris s'est montré plus chirurgical, avec un Mbappé en état de grâce !

Les buts :

- Sur la droite, Dembélé se débarrasse de De Smet et délivre un centre en cloche. Dans la surface, à l'opposé, Mbappé reprend d'une superbe volée de l'intérieur du pied droit, qui se loge dans le petit filet opposé de Diouf (0-1, 3e).

- Dembélé lance Soler dans sa course, à droite de la surface. Aux six mètres, Mbappé fausse compagnie à Okumu pour reprendre la passe de l'Espagnol et propulser le ballon dans le but vide (0-2, 59e).

- Barcola et Zaïre-Emery mènent le contre parisien. L'ancien de l'OL s'enfonce dans la surface sur le côté droit et sert Mbappé en retrait, qui reprend sans contrôle d'une frappe croisée. Le coup du chapeau pour le numéro 7 (0-3, 82e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Les quelques sifflets réservés à son égard sur sa première touche de balle ne l'ont pas affecté. Sur son premier ballon dangereux, l'attaquant, discret contre Montpellier (3-0) et à Milan (1-2), fait mouche d'une superbe volée de l'intérieur du pied droit. Au retour des vestiaires, sa qualité d'appel pour se débarrasser d'Okumu est géniale : il n'a plus qu'à pousser dans la cage vide le cadeau de Soler. L'attaquant de 24 ans finit par signer un coup du chapeau en étant à la conclusion d'un contre mené par Barcola et Zaïre-Emery, et aurait même pu finir avec quatre buts au compteur, sans un arrêt de Diouf en un contre un, ou un tir un peu trop enlevé qui a fracassé la barre.

REIMS :

Yehvann Diouf (5) : battu par la volée de Mbappé, le gardien s'impose en deux temps sur une frappe lointaine de Lee. Il répare ensuite la boulette d'Okumu en sortant avec à propos dans les pieds de Dembélé. S'il ne peut rien sur les deux autres buts de Mbappé, il est l'auteur d'un joli réflexe face au capitaine des Bleus avant de le priver du quadruplé.

Emmanuel Agbadou (5) : son début de match face à Mbappé est compliqué, mais l'Ivoirien a eu le mérite de se rattraper. Un placement juste et des interventions propres à son actif, et parfois des montées dans les 30 derniers mètres adverses pour apporter le surnombre.

Joseph Stanley Okumu (4) : sa prise de risque a failli lui coûter cher, puisqu'il perd le ballon face à Dembélé à 20 mètres de son but en première mi-temps. Sa deuxième période bascule en quelques secondes. Il manque d'égaliser de peu sur un coup de casque repoussé par Donnarumma, avant de se faire totalement avoir par l'appel de Mbappé, sur le second but du PSG. Toutefois, globalement, sa lecture du jeu a été bonne.

Yunis Abdelhamid (5) : le Marocain ne s'est pas contenté de défendre sur sa ligne de cinq, le capitaine rémois est parfois monté très haut gratter des ballons. Son match, lors duquel il a rarement été malmené, reste correct malgré les trois buts encaissés par son équipe.

Thomas Foket (4) : il laisse trop d'espace à Mbappé sur sa reprise gagnante, pour l'ouverture du score parisienne. En tant que piston, sa participation aux nombreuses offensives est toutefois restée décevante. Remplacé à la 70e par Reda Khadra (non noté).

Marshall Munetsi (4,5) : dans les faits, le Zimbabwéen a davantage évolué en pointe, pour libérer les côtés à Ito et Daramy. Il se fait devancer par Marquinhos sur un centre, et ne trouve pas le cadre sur un service judicieux du Japonais. Il n'a toutefois pas été avare d'efforts.

Amir Richardson (5) : l'ancien Havrais a une occasion en or pour égaliser avant le repos, mais tombe sur un Donnarumma en état de grâce sur sa tentative de près. Plus discret au retour des vestiaires. Remplacé à la 70e par Oumar Diakité (non noté).

Thibault De Smet (3) : le Belge est trop tendre sur la première accélération dévastatrice de Dembélé. Passé cet incident, il ne s'est pas du tout montré à son avantage, la plupart des attaques parisiennes passant par son côté. Remplacé à la 75e par Josh Wilson-Esbrand (non noté), qui oublie totalement Mbappé sur son troisième but.

Azor Matusiwa (5) : l'interception d'une relance de Donnarumma est révélatrice de son activité au milieu et son volume de jeu. Sur cette action, en déséquilibre, il croise trop sa frappe. Une prestation correcte livrée par le Néerlandais, même s'il s'est éteint passée l'heure de jeu.

Junya Ito (6) : le Japonais s'est avéré un poison pour la défense parisienne. Toujours disponible et à l'aise techniquement, il croit égaliser mais son but est refusé pour un hors-jeu préalable de Daramy. Ailier qui a souvent cherché l'axe, il a incarné le danger rémois, mais n'a pas été décisif.

Mohammed Daramy (4,5) : l'ailier danois a posé beaucoup de soucis à Soler en début de match. Ses deux premières fulgurances ont failli faire mouche. Plus discret au fil des minutes. Remplacé à la 83e par Mamadou Diakhon (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (8) : l'autre garant du succès parisien. L'Italien réalise une première parade sur un coup franc d'Ito, sur lequel Munetsi avait sauté pour le perturber. Le Transalpin se déploie également à bout portant face à Richardson en fin de première période, puis sur un coup de tête d'Okumu après le repos. En mode pieuvre, il écoeure Munetsi sur un nouveau coup de pied arrêté. On en oublierait presque son jeu au pied défaillant.

Nordi Mukiele (6) : Ito lui a posé quelques problèmes, mais le latéral droit de métier (qui a évolué à gauche) n'a pas paru submergé. Au contraire, il réalise un match solide, plutôt bon dans l'anticipation, ce qui est à son honneur, à un poste qui n'est pas le sien.

Marquinhos (7) : le leader de la défense a eu du travail, et il l'a bien fait, notamment en coupant un centre dangereux vers Munetsi en première période. En seconde, juste après le deuxième but de Mbappé, son tacle salvateur empêche Daramy d'ajuster Donnarumma à bout portant. 10 dégagements et 4 interceptions à son actif !

Milan Skriniar (6) : moins en lumière que son partenaire brésilien de la charnière, le Slovaque a tout de même livré un bon match. Au contraire de ses coéquipiers en difficulté dans ce secteur, il a régné en maître dans le domaine aérien.

Ousmane Dembélé (6,5) : on a cru que son premier centre était raté… mais Mbappé l'a parfaitement fructifié. Également à l'origine du deuxième but, l'ancien du Barça a été très utile à la construction. Il ne lui manque que ce premier but sous ses nouvelles couleurs ! Remplacé à la 73e par Bradley Barcola (non noté), passeur décisif au terme d'un contre.

Warren Zaïre-Emery (6,5) : impressionnant ces dernières semaines, le probable futur international français a un peu accusé le coup en première période avant de rehausser le curseur. Toujours précieux au milieu où il a su s'imposer face à des Rémois accrocheurs, il est impliqué sur le troisième but… mais manque le 4-0 en fin de match.

Fabián Ruiz (6) : lui aussi a un temps eu du mal face à l'entrejeu champenois. Mais le numéro 8 n'a pas démérité et s'est montré utile dans l'entrejeu, où il a remporté beaucoup de duels. Sa capacité à se projeter s'est également avérée intéressante.

Carlos Soler (6) : l'Espagnol a beaucoup souffert face à Daramy en début de match, à un poste de latéral droit qui n'est pas le sien, lui l'habituel créateur. Il s'est en revanche montré plus intéressant lorsqu'il est venu dans le coeur du jeu, et même un peu plus loin : c'est en se projetant qu'il délivre la passe du 2-0 à Mbappé. Remplacé à la 81e par Lucas Hernandez (non noté).

Kang-in Lee (5) : toujours à l'aise au milieu et bien placé, le Sud-Coréen s'est tout de même moins mis en évidence que contre Montpellier (3-0), un peu plus effacé que ses partenaires. Remplacé à la 78e par Cher Ndour (non noté).

Gonçalo Ramos (3) : l'attaque parisienne ne s'est pas montrée à son avantage en première période (4 tirs seulement), et le Portugais en a fait les frais, ne touchant que peu de ballons. Remplacé à la mi-temps par Vitinha (6), qui a permis de densifier un milieu parisien souvent dépassé.

Kylian Mbappé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : W. Delajod

Buts : - K. Mbappé (3e) K. Mbappé (59e) K. Mbappé (82e) pour PARIS SG
Avertissements : Y. Abdelhamid (51e), pour REIMS

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, J. Okumu, Y. Abdelhamid - T. Foket (R. Khadra, 70e), T. De Smet (J. Wilson-Esbrand, 75e) - J. Ito, A. Richardson (O. Diakité, 70e), A. Matusiwa, M. Daramy (M. Diakhon, 83e) - M. Munetsi

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar - C. Soler (L. Hernández, 81e), N. Mukiele - W. Zaïre-Emery, Fabián Ruiz - O. Dembélé (B. Barcola, 74e), K. Mbappé - G. Ramos (Vitinha, 46e), Kang-In Lee (Cher Ndour, 77e)

 La reprise de Mbappé fait mouche (0-1, 3e)

Mbappé enfonce le clou (0-2, 59e)

Mbappé fête son triplé avec ses coéquipiers (0-3, 82e)

Donnarumma était infranchissable à Reims

Par Clément Barbier, le 11/11/2023 à 19h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS