Il n'a fallu que trois mois de compétition à Harry Kane pour effacer les records de la saison dernière en Bundesliga. Encore double buteur avec le Bayern Munich, samedi contre le promu Heidenheim (4-2), la recrue, achetée contre 95 millions d'euros à Tottenham, a marqué ses 16e et 17e buts en Bundesliga, caracolant ainsi en tête du classement des buteurs du championnat allemand.
Füllkrug et Nkunku rayés, objectif Lewandowski ?
Buteur à chaque match qu'il dispute depuis le 17 octobre - soit sept rencontres consécutives, et même auteur de 10 réalisations lors de ses quatre dernières parties, Kane est en état de grâce, totalisant 21 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues avec le club bavarois, en à peine trois mois de compétition.
De fait, dès la mi-novembre, l'attaquant de 30 ans a déjà marqué davantage que Niclas Füllkrug et Christopher Nkunku sur l'ensemble de la saison passée, pourtant meilleurs buteurs du championnat allemand avec 16 réalisations à leur compteur. Du haut de ses 17 unités en 11 matchs, nul doute que trotte désormais dans sa tête le palier atteint par Robert Lewandowski en 2020-2021, auteur de 41 buts sur une même saison de Bundesliga. Pour s'adjuger le record absolu (42), il lui faudrait surfer sur une moyenne de 1,09 but par match d'ici la fin de saison. Une broutille pour lui, qui tourne à 1,55 depuis le début de l'exercice 2023-2024.
Quand Kane n'est pas là, le Bayern perd
Autre chiffre révélateur de son début de saison tonitruant : cette saison, le Bayern Munich a perdu deux matchs, contre Leipzig (0-3) en Supercoupe d'Allemagne, puis contre Sarrebruck (1-2), en Coupe. Le point commun ? Ce sont les deux seules rencontres que l'ancien buteur des Spurs n'a pas débutées. Le mal était déjà fait quand il est entré peu après l'heure de jeu face aux Bullen (0-2 à la 64e), tandis qu'il est resté sur le banc face au pensionnaire de troisième division.
C'est dire, ainsi, si Kane a de l'influence sur la saison du «FC Hollywood». «Nous n'aurions jamais payé une telle somme si nous n'étions pas certains de ce que Harry pouvait apporter à notre club, commentait le président Jan-Christian Dreesen sur les ondes de TZ, samedi. Notre calcul porte ses fruits. Mais le fait que les choses aillent aussi bien et aussi vite est presque incroyable. Ce qui compte, ce sont les buts, les passes décisives et surtout la façon dont notre jeu a changé. Il nous rend moins prévisibles. Cela nous donne de l'espoir.» Orphelin de Lewandowski la saison passée, le Bayern a bel et bien trouvé le n°9 qui lui manquait. Et sans doute mieux encore qu'un simple avant-centre.
Harry Kane chassera-t-il les records de Robert Lewandowski et Gerd Müller ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...