Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/11/2023 à 12h37

PSG : la pique de Luis Enrique à Mbappé fait parler...

PSG : la pique de Luis Enrique à Mbappé fait parler...
Enrique n'était pas content de Mbappé samedi, même après un triplé
Après le triplé de Kylian Mbappé lors de la victoire du PSG face à Reims (3-0) samedi, Luis Enrique a critiqué la prestation de son attaquant. Une pique justifiée ? Cette sortie fait débat.

La sortie en a étonné plus d'un. Alors que le Paris Saint-Germain venait de s'imposer à Reims (3-0) samedi grâce à un triplé de Kylian Mbappé et un excellent Gianluigi Donnarumma dans le but, Luis Enrique a lancé une pique inattendue au premier.

Au micro de Prime Video, l'entraîneur parisien a expliqué ne pas être «vraiment content» de la performance du jour de son buteur, qui aurait pu «être meilleur d'une façon différente» . Pour Téléfoot, l'Espagnol a ensuite insisté : «Mbappé, on peut dire qu'il a un lien particulier avec le but. Mais je pense qu'il peut encore progresser sur beaucoup de choses. C'est notre objectif.»

Lizarazu n'a pas compris

Au PSG, on assure que le discours du coach parisien visait à encourager l'international français pour qu'il ne se repose pas sur ses lauriers, explique RMC. La manière et le moment peuvent tout de même surprendre. «Oui, il a une façon bizarre de complimenter» , a glissé Bixente Lizarazu sur le plateau de Téléfoot. «Il aurait pu avoir cette critique après le match de Milan (défaite 1-2) mais pas après celui contre Reims» , estime le champion du monde 1998.

Et d'ajouter : «Après, Luis Enrique a l'esprit de contradiction tout le temps. Si tu lui dis que Mbappé a été très bon, il va dire : "non". Si tu lui dis que Mbappé a été mauvais, il va dire : "si, si je l'ai trouvé très bon". Cela créé tout le temps une petite tension... Tant que les résultats sont bons, ça va. Mais lorsque les résultats ne sont pas bons, ça peut poser problème» , prévient l'ex-latéral gauche, qui se remet dans la peau d'un joueur.

Dupraz et la «finesse» de Luis Enrique

Pour Pascal Dupraz, qui a un point de vue d'entraîneur, le discours de Luis Enrique n'a en revanche rien de choquant. «C'est comme ça que ça se passe. Les joueurs que nous entraînons sont très sensibles à ce qui est dit sur eux. Ils écoutent beaucoup leurs coachs au travers de ce qui est dit lors des conférences de presse. Je trouve qu'il y a de la finesse dans l'intervention de Luis Enrique. C'est d'abord un éducateur. Il considère que Mbappé a des progrès à faire. Il ne dit pas lesquels. Il lui dira» , a expliqué l'ancien coach de Saint-Etienne sur les ondes de RMC.

«Ce qu'il veut dire, c'est que Mbappé n'a pas été très bon dans le jeu et qu'il y a des problèmes collectifs, poursuit Dupraz. Oui, il marque, mais il doit aussi défendre. Et puis c'est plus facile de faire passer des messages à un joueur qui vient de mettre trois buts. (...) Ça va susciter une réaction chez Mbappé, ils en parleront ensemble. Luis Enrique veut juste voir son joueur progresser. Il manquerait à ses devoirs s'il ne le faisait pas.» Chacun se fera son avis sur le timing choisi par l'ancien Barcelonais.

Et vous, comment jugez-vous les remarques de Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/11/2023 à 12h37

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS