Les principaux résultats de la journée : Chypre 1-3 Espagne, Bulgarie 2-2 Hongrie, Lichtenstein 0-2 Portugal, Slovaquie 4-2 Islande (Europe), Algérie 3-1 Somalie, Égypte 6-0 Djibouti, Nigéria 1-1 Lesotho (Afrique), Japon 5-0 Myanmar, Corée du Sud 5-0 Singapour (Asie)
+ Retrouvez les résultats sur Maxifoot-Live.
1. L'Égypte facile avec un Super Salah. A l'occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'Égypte a parfaitement lancé sa campagne en écrasant Djibouti (6-0). Muet depuis 7 mois avec la sélection, Salah s'est offert le premier quadruplé de sa carrière avec les Pharaons (17e, 22e sp, 48e, 69e). Le Nantais Mohamed (73e) et Trezeguet (89e) ont enfoncé le clou en faveur du septuple champion d'Afrique, qui affrontera la Sierra Leone, lundi, pour s'échapper en tête du groupe A. Une belle performance pour un des favoris au sacre lors de la prochaine CAN.
2. L'Algérie inquiète mais gagne. Pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'Algérie a difficilement battu la Somalie (3-1). Rapidement devant grâce à un but contre son camp d'Abdi (2e), les Fennecs ont fait le break sur une reprise de volée de Bounedjah (31e). Fébrile défensivement, le champion d'Afrique 2019 s'est fait surprendre peu après l'heure de jeu sur une réalisation d'Abatari (65e) avant de prendre définitivement le large grâce à l'inévitable Slimani (80e). Un premier match très poussif pour les Algériens, qui iront au Mozambique, dimanche. Un premier déplacement périlleux.
3. La Hongrie verra l'Allemagne. En ballottage favorable pour se qualifier pour l'Euro, la Hongrie n'a pas raté la marche en allant chercher le dernier point tant convoité en Bulgarie (2-2). La soirée a bien débuté pour la formation magyare qui a ouvert la marque par Adam (10e). Mais l'équipe entraînée par Ilian Iliev, qui n'a pas gagné le moindre match dans ces éliminatoires, a renversé la vapeur par Delev (24e) et Despodov (79e sp). A dix contre dix, la Hongrie s'est arrachée pour revenir à la marque sur un but contre son camp de Petkov (90e+7). Une troisième qualification consécutive pour l'Euro.
4. La Corée du Sud et Lee brillent. Sur une série de trois victoires consécutives avec 11 buts marqués et aucun encaissé, la Corée du Sud a soigné son entrée en lice dans les éliminatoires du prochain Mondial en écrasant Singapour (5-0). Le Parisien Lee a offert un caviar sur une ouverture lumineuse pour Cho (44e) et a inscrit le cinquième but sur un joli frappe pure (85e). Entre temps, Hwang Hee-chan (49e), Son, sur une magnifique frappe enroulée dans la lucarne (63e) et Hwang Ui-jo (67e sp) ont permis aux Guerriers Taeguk de prendre immédiatement les rênes du groupe C. Avec la manière.
|
5. L'énorme raté du Nigéria ! Pour sa première apparition dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Nigéria n'a pas réussi à battre le Lesotho (1-1). Malgré son énorme potentiel offensif avec les présences dans le onze de départ de Boniface, Awoniyi, Iheanacho, Lookman et Iwobi ainsi que les entrées en jeu de Moffi et Simon, les Super Eagles ont été bien contenus et ont même concédé l'ouverture du score de Mkwanazi (56e). C'est le défenseur central Ajayi qui a sauvé les Nigérians (67e), déjà en galère dans le groupe C avant de se déplacer au Zimbabwe, lundi. Une sacrée déconvenue.
6. Le Japon impressionne toujours. Vainqueur de ses 7 derniers matchs, officiels comme amicaux, le Japon a encore collé une raclée à Myanmar (5-0). Une rencontre dominée de la tête et des épaules par la formation nippone, qui a tiré 31 fois au but sans jamais concéder la moindre frappe. Les buteurs ? Ueda (11e, 45e+4, 50e) s'est offert un joli triplé alors que Kamada (28e) et Doan (86e) ont également participé à la fête. Sur ses sept derniers matchs, le Japon a marqué 29 buts face à des pays de quatre continents différents. Assurément une des équipes à suivre dans les mois à venir.
7. L'Espagne assure à Chypre. Déjà qualifiée pour l'Euro, l'Espagne n'a pas tremblé à Chypre (1-3). Avec un onze de départ largement remanié par Luis De la Fuente, la Roja a plié le match en un peu moins d'une demi-heure suite à un petit festival de Yamal (5e) mais aussi aux réalisations signées Oyarzabal (22e) et Joselu (28e). En gestion, peut-être même un peu trop durant une heure, l'Espagne a concédé un but de Pileas (75e). Un succès qui permet à l'écurie ibérique de prendre les rênes du groupe A, notamment suite au nul de l'Écosse en Géorgie (2-2). Tout est rentré dans l'ordre après un départ manqué.
8. La Slovaquie qualifiée pour l'Euro. Sans forcer, la Slovaquie a très facilement battu l'Islande (4-2). Sous pression après l'ouverture du score du Luxembourg face à la Bosnie et après l'ouverture du score d'Oskarsson (17e), les partenaires de Skriniar ont plié l'affaire en moins d'une demi-heure suite à des réalisations de Kucka (30e), Duda (36e sp) et Haraslin (47e, 55e), servi par les deux premiers buteurs. La réduction de l'écart au score de Gudjonhsen (74e) n'a rien changé. Comme la Hongrie, la Slovaquie obtient sa qualification à l'Euro pour la troisième fois consécutive. Une belle régularité.
9. Ronaldo et le Portugal ne laissent rien passer. Tout en maîtrise, le Portugal s'est très logiquement et facilement imposé au Lichtenstein (0-2). Malgré une domination de tous les instants, la formation lusitanienne n'a pas trouvé l'ouverture en première période. Mais Ronaldo, encore lui, a surgi dès le retour des vestiaires pour marquer d'une frappe du pied gauche sous la barre (46e). Il a été imité quelques minutes plus tard par Cancelo (57e). Avec cette neuvième victoire en autant de matchs dans les éliminatoires, l'équipe de Roberto Martinez réalise le parcours parfait. Un des favoris en Allemagne ?
+ Retrouvez les résultats sur Maxifoot-Live.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe, en Afrique et en Asie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.