Trois jours après son carton historique face à Gibraltar (14-0), l'équipe de France se rend à Athènes ce mardi (20h45) pour y affronter la Grèce et disputer son dernier match des éliminatoires de l'Euro 2024. Le dernier de l'année aussi pour une équipe tricolore (déjà qualifiée) qui a l'occasion de faire un carton plein en remportant huit matchs sur huit possibles dans cette phase de qualification.
Deux objectifs pour les Bleus
En conférence de presse, Didier Deschamps n'a pas caché son ambition de réaliser ce grand chelem, le troisième de l'histoire de l'équipe de France. «On va jouer pour gagner. On est aussi sur un sans-faute. Ce serait bien d'y rester» , a déclaré le sélectionneur des Bleus. Le technicien sait qu'une victoire face aux Grecs, déjà assurés de terminer à la 3e place de barragiste, permettrait aussi à la France de finir l'année 2023 à la première place du classement FIFA.
«A partir du moment où on était déjà qualifié, il fallait être tête de série par rapport à notre standing et notamment un classement mondial qui pourrait évoluer vu l'équipe devant nous» , glissait Deschamps samedi. L'équipe devant les Bleus, c'est l'Argentine, championne du monde en titre. Sauf que l'Albiceleste a perdu contre l'Uruguay (0-2) lors de son dernier match et offre une occasion en or à son adversaire de la finale du Mondial 2022. En clair, si la France fait a minima le même résultat que les Argentins face au Brésil (dans la nuit de mardi à mercredi), elle sera assurée de la première place au classement FIFA.
Mbappé sur le banc ?
Comme il l'a annoncé en conférence de presse, Deschamps a prévu de faire des changements par rapport au onze aligné samedi. Ainsi, Brice Samba prendra la place de Mike Maignan dans le but français. Il s'agira de la deuxième sélection du gardien de Lens. En défense, Jules Koundé devrait faire son retour à droite avec une charnière Axel Disasi-William Saliba et Lucas Hernandez à gauche. Au milieu, Adrien Rabiot et Youssouf Fofana devraient accompagner Antoine Griezmann, qui portera peut-être le brassard de capitaine.
En attaque, la présence de Kylian Mbappé sur le terrain au coup d'envoi est en effet incertaine. Le capitaine des Bleus pourrait débuter sur le banc pour souffler avant d'affronter Monaco avec le PSG dès vendredi. Si c'est le cas, Randal Kolo Muani pourrait débuter avec Olivier Giroud et Ousmane Dembélé en attaque. Mais Deschamps devrait s'entretenir avec Mbappé dans les prochaines heures pour prendre une décision définitive. Si le capitaine tricolore est finalement titularisé, Kolo Muani débuterait sur le banc.
Les équipes probables :
Grèce : Vlachodimos - Rota, Mavropanos, Hatzidiakos, Giannoulis - Bouchalakis, Galanopoulos - Masouras, Bakasetas, Konstantelias - Giakoumakis.
France : Samba - Koundé, Disasi, Saliba, L. Hernandez - Griezmann, Fofana, Rabiot - Kolo Muani, Giroud, Dembélé.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …